Dominique Casterman : Soyons vigilants


27 May 2017

Notre époque est celle des ‘‘résultats rapides’’, tout doit aller très vite, le temps est compté, faute de quoi, l’individu abandonne, jette le ‘‘produit’’ et en cherche un autre qu’il va trouver facilement sur la toile internet. Seul problème, nous sommes pris au piège des ‘‘marchands’’ : moins nous sommes satisfaits, plus nous achetons et plus nous pensons rater le produit exceptionnel. Le monde de la spiritualité n’échappe évidemment pas à cette règle imposée par le marché. Certains n’hésitent pas à proposer des ‘‘recettes’’ non duelles avec des résultats (presque) garantis.

Restons vigilants, l’éveil – c’est-à-dire la compréhension vécue qu’il n’y a décidément pas de moi séparé, et que tout ce qui est exprime le fonctionnement spontané de la totalité – peut être abrupte (ou pas), mais le chemin de la compréhension émane de notre programmation interne que seule une connaissance de soi authentique peut modifier profondément. Krishnamurti évoquait une véritable mutation psychologique, et pendant des décennies il attira notre attention sur la connaissance de soi, mais jamais il n’évoqua l’existence d’une méthode systématique en vue d’atteindre l’éveil intérieur. Le Bouddha exprimait-il autre chose en affirmant : « Soyez à vous-mêmes votre propre flambeau et votre propre recours. Que la Vérité soit votre flambeau et votre recours, ne cherchez pas d’autres recours. »

Toute méthode systématique est contraire au processus même de l’éveil spirituel car elle implique l’‘‘attente’’, la ‘‘garantie’’ d’un résultat qui emprisonne la recherche dans l’état du chercheur, comme si quelqu’un allait trouver personnellement la Vérité ! La connaissance de soi implique attention et vigilance, ouverture à l’Être essentiel : PERSONNE NE MARCHE VERS LA VÉRITÉ. Toute procédure systématique est vouée à l’échec, il n’y a pas de méthode infaillible, personne, en ce domaine, ne peut promettre quoi que ce soit même si certains veulent faire croire que rien n’arrête le progrès…