wrapper

Nos références majeures

Jiddu Krishnamurti (1895-1986)

Jiddu KrishnamurtiJiddu Krishnamurti (1895-1986), philosophe et éducateur, fondateur d’écoles en Inde et en Occident, a rencontré de nombreuses personnalités avec qui il s’entretint sur l’essentiel des relations humaines et de la société avec la nécessité de se connaître soi-même. Rejetant, dès 1929, le rôle messianique que la Société Théosophique lui avait imputé, il montre que la découverte de la Vérité est individuelle et qu’elle ne saurait être transmise par un maître ou appartenir à un groupe de personnes.
Lire la suite...

Georges Ivanovitch Gurdjieff (1877-1949)

Georges Ivanovitch GurdjieffGeorges Ivanovitch Gurdjieff  (1877-1949),  « Chercheur de vérité », aurait trouvé dans le Désert de Gobi, après avoir parcouru l’Égypte, la Palestine, la Mongolie, L’Inde et le Tibet, le centre vivant d’un enseignement secret sur lequel sera élaboré son « système ». Dès 1912, à Moscou, il commence à grouper autour de lui des disciples recrutés dans les milieux occultistes et plus particulièrement théosophiques.
Lire la suite...

Rudolf Steiner (1861-1925)

Rudolf SteinerRudolf Steiner (1861-1925) est un philosophe, “occultiste”, artiste et éducateur. Il est le fondateur de l’anthroposophie, qu’il qualifie de « Science spirituelle », visant à « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Sa Science spirituelle est à l’origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l’agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda...
Lire la suite...

Jean Klein (1912-1998)

Jean KleinJean Klein (1912-1998), musicologue et médecin de formation, a su occidentaliser les enseignements non-dualistes de l’Inde : de la philosophie de l’advaïta vedanta au “yoga” du Shivaïsme Cachemirien. Influencé par la lecture des ouvrages de René Guénon, Jean Klein part pour l’Inde dans les années 1950 où il rencontre son maître spirituel.
Lire la suite...

Ramana Maharshi (1879-1950)

Ramana MaharshiRamana Maharshi (1879-1950) est un représentant de l’advaïta vedanta. Il exhortait ses interlocuteurs à se poser la question « Qui suis-je ? » comme moyen pour déraciner l’illusion d’être un moi, une personne limitée vouée à la mort. C’est d’ailleurs à la suite d’une soudaine terreur de mourir, qu’en 1896, âgé de seize ans, il se questionna jusqu’à l’expérience de l’extase consciente.
Lire la suite...

Douglas Harding (1909-2007)

Douglas HardingDouglas Harding (1909-2007), architecte réputé, aspire à répondre à la question « Que suis-je ? » à travers la science, la philosophie et la spiritualité lorsqu’il réalise, lors d’une excursion himalayenne, qu’il « n’a pas de tête ». Dans Vivre sans tête, son premier ouvrage, il témoigne de ce jour merveilleux – sa nouvelle naissance – où il s’éveilla à sa véritable nature.
Lire la suite...

Chögyam Trungpa (1939-1987)

Chögyam TrungpaChögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987) est un maître tibétain de la lignée Kagyu, l’une des quatre écoles du bouddhisme tibétain qui accorde une importance particulière à la pratique de la méditation. Suite à l’invasion militaire chinoise, il fuit son pays en 1959. En 1963, grâce à une bourse Spaulding, il part pour l’Université d’Oxford, en Angleterre, afin d’étudier les religions comparées, la philosophie et les beaux-arts.
Lire la suite...

Nisargadatta Maharaj (1897-1981)

Nisargadatta MaharajNisargadatta Maharaj (1897-1981) est un maître indien de l’advaita vedanta, connu par la publication de I am That, traduit par les Éditions Les Deux Océans sous le titre Je Suis. Cet ouvrage, recueil d’entretiens audios réalisés par Maurice Fridman, fera connaître, à des chercheurs du monde entier, l’enseignement direct de la sagesse indienne en cette fin de XXème siècle.
Lire la suite...

S'abonner

Un abonnement d'un an au prix de 29 €.

Un abonnement de deux ans au prix de 55 €.

Etre Présence

etre-presence

L'Association Etre Présence se propose d'accompagner chacun sur le chemin de la connaissance intérieure, grâce à des conférences, des concerts, des ateliers, des séminaires, des stages, des méditations, des voyages, des échanges d'ouvrages de références et d'enseignements..

Promotions

Profitez des promotions sur les premiers dossiers de la Revue sur l'Astrologie, la mort et les états proches de la mort ou l'Ecologie et société...

A partir de 6 euros pour un lot de deux numéros.

Contactez-nous

Adresse :

3e millénaire
Les Milléris
89520 FONTENOY
FRANCE

E-mail :

revue3emillenaire@gmail.com

Au Québec :

Samir Coussa
1605, rue Viel
MONTREAL Qu. H3M 1G7
CANADA
s_coussa@yahoo.com