Prochain numéro
Qu’est-ce que la joie ? Qu’est-ce que cette joie essentielle que certains appellent aussi « la joie sans objet ». En marge de l’émerveillement simple et naturel qui nous porte parfois dans la vie quotidienne, nous pouvons nous interroger sur la nature de la joie spirituelle.
« La joie sans objet » a-t-elle un sens alors que nous vivons constamment en quête de plaisir et de bien-être ? Avec la joie spirituelle, la félicité ou la béatitude, qui atteint les rivages de la sérénité, peut-on encore parler de plaisir ? La joie intérieure est-elle le contraire de la tristesse ? Est-elle un état d’âme comme les passions qui nous traversent quotidiennement ? Comment vivre dans la félicité et la béatitude sans retomber dans les souffrances de l’ego ? La joie véritable peut-elle transformer nos souffrances et dissoudre nos peurs ?
La joie spirituelle n’est pas un état d’âme qui passe, c’est un contentement profond, un contentement tranquille, serein, dans l’équanimité d’être dans lequel nous sommes appelés à vivre, consciemment dans cette vie, inconsciemment au-delà…
