Prochain numéro - Automne 2021
N°141 - Libre volonté
libre-arbitre, mythe ou réalité ?

Nous avons tous, à certains moments l’impression d’avoir fait des choix : choisir sa voie, choisir sa vie, choisir librement… Puis, lorsque cette impression s’estompe, c’est avec une certaine mélancolie, voire avec anxiété, que nous pensons n’avoir jamais rien décidé en âme et conscience… Tout semble s’être déroulé par hasard, ou selon un déterminisme qui nous a échappé.
Le choix de vie, certains le situent au niveau d’un karma, d’une vie antérieure. Tandis que pour la psychanalyse classique, ou les neurosciences actuelles, tout choix conscient et délibéré ne serait qu’illusion. C’est là aussi le point de vue d’enseignements non-dualistes !
D’autres enseignements spirituels nous renvoient l’image d’un être humain fragmenté, constitué de plusieurs « moi », incapable de choisir ou de décider librement avant même d’avoir cheminé sur une voie de connaissance de soi. Car l’observation des « moi » serait profondément libératrice. La liberté, le vouloir, prendraient alors un sens nouveau, avec de nouvelles perspectives, dans une dimension intemporelle ou l’unité intérieure, la non-dualité, ouvrirait sur une nouvelle vie, avec un sens nouveau du vouloir.

prochain-numero-140