La Revue 3e millénaire s’inscrit dans un courant humaniste de libre recherche spirituelle, artisan de convergences entre les religions et les philosophies d’Orient et d’Occident et à l’écoute des témoins d’Éveil. Elle existe déjà depuis plus de 30 ans dans sa formule nouvelle série. Vingt et un numéros étaient déjà parus (ancienne formule) de mars 1982 à août 85, lorsqu’une jeune équipe, dirigée par Charles Abot, racheta le titre en avril 1986. Le contexte associatif permit un redémarrage financier très incertain à l’époque, et continue aujourd’hui avec la passion de ses six bénévoles et le soutien de ses fidèles lecteurs et abonnés et sans subvention ni soutien publicitaire.

Dès le premier numéro, au printemps 1986, l’orientation de 3e millénaire fut donnée et n’a pas varié depuis : montrer l’urgence et l’importance, pour le contemporain d’apprendre à « se connaître soi-même » par une « observation de soi » sans jugement ni introspection. Se connaître sur plusieurs niveaux d’être, clé du bonheur et de la paix intérieure, c’est aussi connaître l’humanité dans son histoire intime !

A l’heure où les idéologies et les anciens systèmes sont incapables de répondre aux enjeux majeurs de la civilisation contemporaine (réchauffement climatique, pollution de l’environnement, surpopulation, mondialisation, finance …), l’éveil de la conscience est devenu indispensable à une nécessaire mutation de l’homme et de la société. La Revue 3e millénaire œuvre en ce sens.