Philippe Guy Muller

Organologie Ternaire
Perspective en musicothérapie

L’Organologie Ternaire démontre que la classification classique en Vents, Cordes et Percussions répond à l’expression de notre organisme psychosomatique à travers l’évolution technologique des instruments de musique.
Des perspectives en musicothérapie devraient prendre en compte la tripartition traditionnelle de notre nature humaine en physique, psychique et spirituelle, ainsi qu’en pensée, sentiment et volonté… Cet ouvrage présente une organologie tripartite sur la base d’une synthétique vision de l’être humain issue des traditions médicales ancestrales ainsi que de l’anthroposophie.

COUVERTURE LIVRE ORGANOLOGIE
Welleda Muller

Présence à l’Art,
Art de la Présence

Aujourd’hui l’art est partout, plusieurs formes d’art se côtoient, plusieurs styles, plusieurs époques. Les musées, les expositions, n’ont jamais été autant visités. Mais quel regard jetons nous, posons nous, sur les œuvres qui se montent à nous, qui s’exposent avec souvent beaucoup de goût et de mise en scène ? Lors d’une même exposition, regardons-nous tous la même chose ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que contempler une œuvre d’art ?…
Les peintures, les sculptures, qui parcourent l’histoire, sont toujours là pour nous révéler leurs mystères, leurs secrets, jusque dans leurs simples évidences… Du beau au sublime, du réconfortant au provocateur, les œuvres que nous regardons nous parlent de ce que nous sommes intérieurement.
Avec ce livre, c’est en nous-mêmes, dans nos états psychologiques, dans nos intimes profondeurs, que nous sommes interpellés, que nous sommes invités à voyager. Cet appel, ce voyage intérieur, nous est présenté ici, par une historienne de l’art, Welleda Muller, qui lie la contemplation à la culture de l’art. Cette initiation à l’art de la contemplation est présentée ici sous plusieurs thèmes, des plus gracieux aux plus affreux, car l’art de lire s’adresse ici plus au cœur qu’à la raison, en vue de nous permettre de grandir par la connaissance de ce que nous cachons en nous, du plus terrible au plus heureux.
Apprendre à contempler une œuvre d’art relève, pour certains, d’une thérapie, pour d’autres, d’une découverte, et pour tous d’un art de vivre auquel chacun d’entre nous est convié par cet ouvrage.

Livre Présence de l'Art
Welleda et Philippe G. Muller

Autorité spirituelle et pouvoir temporel, d’après le “livre d’Images” des stalles de Montréal

L’ensemble de stalles de l’église de Montréal constitue un Livre d’Images exceptionnel. Parmi toutes les stalles que nous avons étudiées, sur place dans tout le duché de Bourgogne des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles, qui s’étendait jusque dans les Flandres, ainsi que beaucoup d’autres en France comme en Europe, aucun n’offre une thématique et une cohérence aussi riche et profonde. L’interprétation que nous en donnons recouvre les deux grands principes fondateurs de civilisation que sont l’Autorité Spirituelle et le Pouvoir Temporel. L’alliance idéale de ces deux principes, depuis l’époque où ce remarquable ensemble fut réalisé, jusqu’à aujourd’hui, devrait être le thème essentiel de toute vraie pensée politique. Le Livre d’Images sculptées de Montréal en est un merveilleux sujet de réflexion et de méditation.

livre-autorite-pouvoir-400
Philippe G. Muller

L’amour : un enfant éternel – Présentation de 124 œuvres de l’Histoire de l’Art

Tout le monde se demande ce qu’est l’amour, ou l’Amour avec un grand « A ». C’est en tout cas une question qui se pose plus ou moins fortement à un moment donné de notre vie. Si les modèles conventionnels de la psychologie et de la psychanalyse semblent avoir évité d’envisager la découverte de l’Amour véritable, de très nombreuses œuvres d’artistes des siècles passés, en ont donné les clés. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, c’est toute l’histoire humaine en quête d’Amour qui est contée en images. Avec ce livre, s’ouvre un voyage dans le temps, puis hors du temps, au cœur de nous-même.

livre-amour-400
L'Art fragmenté

Diether Rudloff

Les expositions modernes et contemporaines, les rétrospectives de grandes œuvres, n’ont jamais été aussi nombreuses. Les grands musées du monde n’ont jamais été autant visités. Mais que comprenons-nous de cet « éclatement des styles », que percevons-nous de cet « art fragmenté » qui est apparu au XXe siècle ?
L’historien de l’art, Diether Rudloff, philosophe anthroposophe, a développé à la fin du XXe siècle, un nouveau regard sur l’Art.

Avec cet ouvrage tout en couleurs écrit avec simplicité et enrichi de nombreuses reproductions, nous comprenons avec émerveillement ce phénomène de multiplication des styles ou, plutôt, cette « absence d’un style » unique née au tournant du XXe siècle.
Par la compréhension nouvelle qu’apporte Rudloff, l’alchimie de la peinture moderne et contemporaine donne vie à notre regard tourné vers l’essentiel de la culture : le spirituel.

Livre l'art fragmenté