Les voiles d'Isis
Le Soleil est-il conscient ?
Penser que nous sommes dans un univers inconscient, peuplé d’astres soumis aux lois aveugles de la physique, est la vision physicaliste du XVIIe siècle qui perdure encore dans les esprits. Toutefois, les théories scientifiques, sur lesquelles Rupert Sheldrake appuie son exposé, nous permettent de penser que le Soleil en particulier et les étoiles en général sont des êtres conscients. Mais s’agit-il d’une sorte de subconscience, ou d’une conscience divine comme on le croyait dans l’Antiquité ? Éclairé par les idées nouvelles, que nous livre ici l’auteur, les lecteurs porteront sur le monde des astres un nouveau regard qui ne sera plus en contradiction avec les sentiments de beauté et de grandeur, de sagesse et de puissance, que nous offre à voir le Soleil et le ciel étoilé.
Biologiste britannique de renom, Rupert Sheldrake, diplômé de Cambridge et de Harvard, est membre de la Royal Society. Spécialiste de la théorie des champs morphogénétiques, il est chercheur titulaire à l’Institut des sciences noétiques de Californie, et est mondialement connu pour sa théorie de la résonance morphique. Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement des animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extra-sensorielles et la métaphysique. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont Réenchanter la science, L’âme de la nature, Les pouvoirs inexpliqués des animaux.
L’Origine Cosmique
des Mathématiques
Tome 1 et 2
Tome 1
Involution et Évolution de la Conscience
Dès l’Antiquité grecque, les Arts Mathématiques sont constituées en quatre branches : l’Arithmétique, la Musique, la Géométrie et l’Astronomie (le fameux Quadrivum). En remontant plus avant, dans l’Égypte du premier empire et en Mésopotamie sumérienne, une origine commune s’affirme avec l’existence d’un état de semi-conscience inspirée à l’écoute de la Musique des Sphères. Antérieure aux Arts Mathématiques, cette Conscience inspirée et instinctive accompagne l’humanité dans ses premières créations monumentales, des architectures urbaines et sacrées aux sanctuaires mégalithiques.
Au cours des temps, avec la disparition de cette Conscience primordiale, se produit un double courant : une involution de l’Esprit dans la matière au bénéfice d’une évolution cérébrale de l’intellect. L’histoire des mathématiques témoigne de cette involution spirituelle et de la cérébralisation qui l’accompagne. L’époque contemporaine est toutefois marquée par un nouveau courant de pensée, intuitionniste et néoplatonicien, qui montre combien la Conscience spirituelle, au-delà du matérialisme aveugle, peut renaître de ses cendres.
L’Origine Cosmique
des Mathématiques
Tome 2
De l’Imagination à l’Inspiration
Dans ce second tome, complémentaire du premier, tout en poursuivant une voie de discernement, nous abordons des modes de connaissance beaucoup plus subtils que ceux de la pensée cérébrale. L’involution de la Conscience nous a fait oublier progressivement des facultés spirituelles instinctives, au bénéfice de l’évolution de l’intelligence cérébrale. Par cette dernière, notre imagination s’est étiolée, pour devenir, dès la naissance du rationalisme, un obstacle à la science. C’est en tout cas ainsi qu’elle fut perçue et qu’elle sera rejetée par les savants modernes tout comme l’état d’Inspiration qui fonda les Arts Mathématiques.
Comme l’ont montré des mathématiciens contemporains, nous pouvons cependant retrouver ces modes de connaissance, par une démarche épistémologique consciente et lucide de nos opérations cognitives. Par une approche phénoménologique, une imagination créatrice peut se développer au cœur de notre Penser ; et par une observation non-duelle du Penser, un nouveau mode d’inspiration nous relie spirituellement à l’Univers et à l’Âme du Monde.
Tomes 1 (312 pages) et 2 (312 pages) : 30 €
Philippe G. Muller est directeur de la revue 3e millénaire. Depuis plus de 40 ans, il explore les grands enseignements spirituels fondés sur la connaissance de soi.
Le Cerveau ÉlectroMagnétique
Par cet ouvrage remarquable, salué par d’éminents scientifiques, Shelli Renée Joye aborde la question de la conscience à travers les plus passionnantes théories originales de ces dernières décennies (D. Bohm, E. Laszlo, J. McFadden, R. Penrose, S. Pockett, K. Pribram, R. Sheldrake,…). Les phénomènes cognitifs, habituellement réduits aux connections neuronales, existeraient au niveau des champs électromagnétiques du cerveau. L’esprit ou la conscience, de part les expériences spirituelles dont témoignent un nombre croissant d’écrivains et de personnalités de toutes traditions, relèverait d’un niveau sub-quantique intemporel et non-local décrit par les penseurs les plus profonds de la physique quantique.