Collection méditer
Les Yoga Sutras de Patañjali
Patañjali, auteur méconnu des fameux Yoga Sūtras, écrits entre le IIe siècle avant notre ère et le IVe siècle après, a laissé à la postérité un ouvrage en quatre sections, ou chapitres, composé de 196 aphorismes au style extrêmement concis, dont le sens demeure très subtil.
Les Yoga Sūtras visent la restauration intérieure de notre humanité comme de notre spiritualité, en traçant une Voie éternellement novatrice, qui passe par la transformation de notre triple nature (corps, âme, esprit) ou le vouloir, le sentir et le penser sont amenés à grandir dans de nouveaux espaces de liberté et de créativité, à la croisée de l’horizontalité du monde temporel et de notre verticalité intemporelle ; c’est-à-dire à la croisée de Prakriti (le monde des substances) et de Purusha (le pur Esprit).
Philippe G. Muller est directeur de la revue 3e millénaire. Depuis plus de 40 ans, il explore les grands enseignements spirituels fondés sur la connaissance de soi.
Méditer au quotidien
Etapes et réalisation
Pour Vimala Thakar, la méditation véritable est l’accomplissement d’une démarche de connaissance de soi. Toutefois, il ne s’agit pas ici de la connaissance psychologique du moi dans le cadre de l’analyse et de l’introspection. Il s’agit d’un éveil de l’attention, dès lors que nous sommes investis dans une lucide observation de soi. Cet éveil à notre êtreté intemporelle commence avec la compréhension vécue que “je” observe avec tous “ses” conditionnements – autrement dit que « l’observateur est l’observé » (Krishnamurti). Cette vision radicale, qui résulte d’une auto-éducation de soi, ouvre l’esprit à une nouvelle dimension, celle du Silence intérieur de l’état méditatif.
Clés d’Eveil
Approches pédagogiques
Parler d’Éveil avec un É majuscule est entré dans le langage courant. Mais qu’est-ce que l’Éveil dont on parle tant ? Peut-on s’éveiller comme au sortir d’un rêve ou d’un cauchemar qui n’en finissait pas ? Cet ouvrage, Clés d’Éveil, paru dans la collection “Méditer”, offre plusieurs approches pédagogiques selon les grands thèmes des Enseignements de G.I. Gurdjieff et de J. Krishnamurti. L’axe essentiel étant l’observation libératrice à travers nos dysfonctionnements, la « multiplicité des moi », l’identification,… vers la découverte du non-savoir, de l’innocence, de l’énergie d’être,…
Un livre où chaque Clé d’Éveil nous ramène à notre propre Essence.
Méditer
“Méditer”, un ouvrage de 300 pages sur la méditation, présentée par plus d’une vingtaine d’auteurs. Vous y découvrirez des cheminements, tracés par les grandes traditions de la méditation, mais aussi les approches des pionniers de la non-dualité en Occident, ainsi que des exercices en vue d’une pratique quotidienne dans l’assise comme dans l’action.
Lumière de l’exploration – Causeries sur la Méditation
Par les causeries qui constituent cet ouvrage, le Dr Kaushik nous fait partager sa profonde découverte de la méditation. Il dénonce les techniques et les pratiques dites méditatives qui ne font que renforcer l’ego à son insu, c’est-à-dire, les illusions qui maintiennent indéfiniment nos esprits entre l’espoir et le désespoir. A la différence de ces pratiques illusoires liées au temps et à ses souffrances, la méditation de la perception de ce qui est ouvre l’esprit à la dimension intemporelle de l’être.
Pas à pas, l’auteur nous invite à une compréhension vécue de cette éternelle vérité, dans l’éveil libérateur de l’attention au processus global du conditionnement.
La Conscience Immédiate
Explorer le Monde au-delà de la pensée
C’est en 1944, lors de son premier entretien avec Krishnamurti, qu’Albert Blackburn vit un « événement extraordinaire ». C’était, nous dit-il « une transformation intérieure radicale, un changement de polarité au niveau le plus profond de la conscience ».
Dans ce livre, l’auteur décrit la « réalisation de soi » et les difficultés qui se sont présentées à lui lors de l’intégration de ce qu’il appelle la « Conscience Immédiate ». Pédagogiquement, il nous présente le « cycle de la perception » qui conduit à l’insight – l’instant intemporel d’énergie créatrice. Comme l’écrit Albert Blackburn, cet ouvrage vise à présenter « de façon très détaillée une approche pratique de la Conscience Immédiate ».
Silence et méditation
Les questions et les propositions données dans ce livre par Vimala Thakar ne visent pas à devenir des préceptes de vie. Ce sont les descriptions d’une voie d’éveil par la connaissance de soi et, plus précisément, par une observation libératrice car sans jugement ou justification. Vimala expose clairement les difficultés que nous rencontrons tous avec cette observation sans intention qui ne s’inscrit dans aucune pratique temporelle. Le silence méditatif, ne résulte pas d’une technique, d’une méthode, car le « moi » n’y est pas impliqué. Le Silence créateur commence avec la fin du « moi », c’est-à-dire avec son immobilité naturelle qui est la cessation de tous les conflits intérieurs.