Bienvenue sur le site de la revue 3e millénaire où vous trouverez l’ensemble de nos publications : revues, hors séries et livres.
Vous avez également un accès gratuit à des milliers de documents : des articles ainsi que des livres en format pdf.

Notre nouveau numéro

N°146 - Le non-savoir
Ignorance ou Inconnaissance ?
96 pages – 7,90 euros

Il est commun de reconnaître que nous savons bien peu de choses en regard du monde étrange et merveilleux que nous habitons. Évidemment, nous ne pourrons jamais tout savoir… nos ordinateurs pourront peut-être tout “emmagasiner” dans des mémoires sans conscience, mais que “sauront”-ils vraiment ? Quant à nous, à nos esprits en quête de savoirs, de certitudes sur le monde et sur nous-même, qu’on nous a appris à chercher, à trouver, à retenir et à décrire, que savons-nous vraiment ?…

« La seule chose que je sais, c’est que je ne sais pas », disait Socrate. Cette sentence a un sens beaucoup plus profond qu’on a bien voulu lui donner, vantant ici l’humilité de Socrate comme de tout philosophe.
Notre ignorance, l’état d’ignorance, cache une dimension d’Être qui relève du non-savoir que nous portons à tout instant comme au-delà du temps. De nombreux découvreurs de l’Éveil en parlent et en témoignent de tout temps. Nicolas de Cues, mathématicien et mystique du XVe siècle a longuement écrit sur ce qu’il appelait justement « la docte ignorance », tandis que plus récemment, Krishnamurti faisait remarquer que « cet état de “non-savoir”, c’est l’intelligence ». Le non-savoir serait-il au seuil d’une nouvelle co-naissance de nous-même et du monde ?

couv146-200

Les précédents numéros