Bienvenue sur le site de la revue 3e millénaire où vous trouverez l’ensemble de nos publications : revues, hors séries et livres.
Vous avez également un accès gratuit à des milliers de documents : des articles ainsi que des livres en format pdf.

Notre nouveau numéro

N°143 - Qu'est-ce que l'identification ?
96 pages – 7,90 euros

Nous entendons souvent parler d’identification, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Il est évident par l’expérience que nous en avons qu’elle est toujours relative à une image que l’on voudrait avoir – ou que l’on a – de nous-même, ou que l’on voudrait donner aux autres. il est courant de voir l’emprise de l’identification dans les domaines où les manifestations émotionnelles sont les plus fortes. Ces identifications peuvent certes être momentanées, comme dans le cas de manifestations sportives, mais elles peuvent aussi nous capter pendant une grande partie de notre vie soumise à quelque idéologie politique ou dogmes religieux.

L’identification à une nation, une ethnie, un parti, une croyance, etc., est devenue si naturelle qu’il est bien vain d’imaginer en libérer l’humanité. et pourtant, tous les malheurs du monde viennent de l’ignorance du processus d’identification. il s’agit donc bien d’un questionnement urgent et fondamental : qu’est-ce que l’identification ? peut-on vivre sans identification ?…

Nous verrons que l’identification résulte à la fois d’un manque de liberté intérieure autant que de la peur d’être vide intérieurement. plus immédiatement, nous verrons que l’identification commence par la personne que nous croyons être, par les images que la société nous renvoie, et par l’histoire à laquelle nous tenons.

couv143-200

Les précédents numéros