Steve Taylor
Comment les états supérieurs de conscience peuvent changer à jamais votre perception de la réalité

Nous sommes normalement piégés dans une perception automatique et familiarisée du monde. C’est pourquoi les états supérieurs s’accompagnent d’un fort sentiment de révélation – parce qu’ils nous révèlent une réalité plus vaste. En conséquence, même si les expériences d’éveil ne durent généralement que quelques instants à quelques heures, elles ont souvent un effet durable. De nombreuses personnes dans mes recherches ont décrit une expérience d’éveil comme le moment le plus important de leur vie.

Il y a quelques années, j’ai escaladé une barrière et me suis retrouvé à contempler une vallée. Après avoir marché quelques minutes, regardant les champs et le ciel, il y a eu un changement dans ma perception. Tout autour de moi est devenu intensément réel. Les champs, les buissons, les arbres et les nuages semblaient plus vifs, plus complexes et plus beaux.

Je me sentais connecté à mon environnement. Ce qui était en moi, en tant que conscience, était aussi « dehors ». En moi, il y avait une lueur de bien-être intense.

C’est un exemple d’un état supérieur de conscience – ou, selon le terme que je préfère, une expérience d’éveil. Les expériences d’éveil sont une expansion temporaire et une intensification de la conscience qui transforment notre perception du monde.

En tant que psychologue, j’étudie de telles expériences depuis plus de 15 ans. Les expériences d’éveil sont parfois considérées comme mystérieuses et aléatoires, mais j’ai découvert qu’elles peuvent en grande partie être expliquées.

Mes recherches montrent qu’elles ont trois principaux déclencheurs.

Le déclencheur le plus courant peut sembler contre-intuitif. Environ un tiers des expériences d’éveil sont liées à une détresse psychologique, comme le stress, la dépression et la perte. Par exemple, un homme m’a décrit, dans le cadre de mes recherches, comment il traversait un trouble intérieur dû à une confusion concernant sa sexualité, ce qui a conduit à l’échec de son mariage.

Mais au milieu de cette turbulence, il a vécu une expérience d’éveil dans laquelle, dit-il : « Tout a simplement cessé d’être. J’ai perdu tout sens du temps. Je me suis perdu. J’ai eu le sentiment d’être totalement un avec la nature, avec un immense sentiment de paix. Je faisais partie du paysage. Il n’y avait plus de “moi” ».

Deuxièmement, environ un quart des expériences sont déclenchées par la beauté et le calme de la nature. Une femme m’a rapporté une expérience d’éveil qui s’est produite alors qu’elle nageait dans un lac.

Elle a dit qu’elle « se sentait complètement seule, mais partie de tout. Je me sentais en paix… Tous mes problèmes ont disparu et je me suis sentie en harmonie avec la nature ». Ce type d’expériences était souvent décrit par des poètes comme Wordsworth et Shelley.

Le troisième déclencheur le plus significatif (dans une proportion similaire au contact avec la nature) est la pratique spirituelle. Cela signifie principalement la méditation, mais inclut aussi la prière et les pratiques psychophysiques, comme le yoga ou le taï-chi.

De manière peut-être surprenante, je n’ai pas constaté que les psychédéliques sont un déclencheur majeur des états supérieurs. Il se peut que cela soit dû au fait que mes échantillons proviennent de la population générale, et que peu de personnes ont essayé les psychédéliques. Et les psychédéliques ne produisent pas toujours des expériences d’éveil. Ils peuvent simplement induire des distorsions perceptives ou un état de dissociation.

Causes des expériences d’éveil

Certains neuroscientifiques ont suggéré que les expériences d’éveil résultent d’une stimulation des lobes temporaux (l’une des parties les plus importantes du cerveau, associée à la mémoire, à la compréhension du langage et à l’émotion). Cela s’explique en partie par le fait que certains récits d’états supérieurs de conscience proviennent de personnes souffrant d’épilepsie du lobe temporal.

Une autre théorie est que les expériences d’unité apparaissent lorsque la partie du cerveau responsable de la conscience des limites (le cortex pariétal postérieur supérieur) est moins active que la normale.

Cependant, de telles théories ont été critiquées par d’autres chercheurs pour manque de groupes témoins et de réplications réussies. Bien que certaines personnes souffrant d’épilepsie du lobe temporal puissent vivre des expériences de type éveil, elles sont plus susceptibles de ressentir de l’anxiété et de la désorientation.

En fait, d’autres études ne montrent aucune connexion entre les crises et les états supérieurs de conscience. D’autres neuroscientifiques contestent l’idée que la conscience spatiale soit associée au cortex pariétal postérieur.

Il est peut-être plus logique d’expliquer les expériences d’éveil en termes psychologiques plutôt que neurologiques.

De nombreuses expériences d’éveil sont liées à la relaxation et au calme mental, induits par la méditation ou le contact avec la nature. Normalement, notre conscience se désactive face aux objets et environnements familiers, afin d’économiser de l’énergie.

Mais dans les moments de calme intérieur, nous dépensons moins d’énergie mentale que d’habitude. En conséquence, l’énergie mentale peut s’intensifier, générant une conscience plus vive.

Mais comment expliquer les expériences d’éveil liées au trouble psychologique ? Un choc ou un sentiment de perte peut entraîner une déconstruction des processus psychologiques normaux.

Dans la plupart des états de trouble, cela ne fait qu’accentuer la détresse. Mais il arrive parfois que cela provoque une transcendance des modes de perception familiers, voire une dissolution de notre sens normal de l’ego, entraînant un sentiment d’unité.

Les expériences d’éveil sont réellement des « états supérieurs ». Nous avons tendance à supposer que notre manière normale de voir le monde est fiable et objective, offrant une vision « vraie » de la réalité. Mais les états supérieurs enseignent le contraire : notre conscience typique est limitée et filtrée.

Nous sommes normalement piégés dans une perception automatique et familiarisée du monde. C’est pourquoi les états supérieurs s’accompagnent d’un fort sentiment de révélation – parce qu’ils nous révèlent une réalité plus vaste.

En conséquence, même si les expériences d’éveil ne durent généralement que quelques instants à quelques heures, elles ont souvent un effet durable. De nombreuses personnes dans mes recherches ont décrit une expérience d’éveil comme le moment le plus important de leur vie.

Dans une étude portant sur 90 expériences d’éveil, ma collègue Krisztina Egeto-Szabo et moi avons découvert que l’effet secondaire le plus significatif était un changement positif, avec une confiance accrue dans la vie, plus d’optimisme et d’assurance. Par exemple, une personne a rapporté : « Savoir que c’est là (ou ici, devrais-je dire) est une grande libération ».

Il serait exagéré de dire que nous pouvons induire des états supérieurs de conscience. Cependant, nous pouvons créer les conditions qui les rendent plus probables. Nous savons que beaucoup sont liés à la relaxation et au calme intérieur. Nous pouvons donc essayer de cultiver un état d’esprit calme et détendu – par exemple, grâce à la méditation et au contact avec la nature. Ce faisant, nous pourrions nous éveiller à une réalité plus vaste et plus profonde.

Texte original publié le 21 octobre 2025 : https://theconversation.com/how-higher-states-of-consciousness-can-forever-change-your-perception-of-reality-265151

Steve Taylor, titulaire d’un doctorat, est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès sur la psychologie et la spiritualité, dont son dernier livre intitulé DisConnected : The Roots of Human Cruelty and How Connection Can Heal the World (Déconnectés : les racines de la cruauté humaine et comment la connexion peut guérir le monde). Il est maître de conférences en psychologie à l’université Leeds Beckett et ancien président de la section transpersonnelle de la British Psychological Society.

Le Dr Taylor enseigne les études sur la conscience, la psychologie transpersonnelle et la psychologie positive. Ses recherches portent sur la spiritualité, les expériences transformationnelles, la parapsychologie et les états modifiés de conscience.

Il a une formation en psychologie transpersonnelle et en psychologie positive. Il a publié 14 livres et ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues universitaires, magazines et journaux, notamment The Journal of Humanistic Psychology, The Journal of Consciousness Studies et The Journal of Transpersonal Psychology. Son travail a été largement relayé par les médias britanniques. Son site web est http://www.stevenmtaylor.com/.