Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987) est un maître tibétain de la lignée Kagyu, l’une des quatre écoles du bouddhisme tibétain qui accorde une importance particulière à la pratique de la méditation.
Suite à l’invasion militaire chinoise, il fuit son pays en 1959. En 1963, grâce à une bourse Spaulding, il part pour l’Université d’Oxford, en Angleterre, afin d’étudier les religions comparées, la philosophie et les beaux-arts. En 1967, il se rend en Écosse où il fonde, avec Akong Rinpoché, le premier centre occidental de pratique du bouddhisme tibétain (Samye Ling). En 1969, il abandonne ses vœux monastiques pour devenir un enseignant laïc, et publie Méditation et Action. L’année suivante, il épouse Diana Pybus (Diana J. Mukpo) puis se rend aux États-Unis d’Amérique où il établit son premier centre de méditation.
Dans les années 1970, il dirige six séminaires de trois mois de méditation intensive, au cours desquels il présente un vaste corpus d’enseignements bouddhistes. Il invite d’autres maîtres tibétains à venir enseigner en Occident et fonde Vajradhatu, une organisation qui chapeaute les nombreux centres qui s’établissent à travers le monde sous sa direction et dont le siège est situé à Boulder dans le Colorado. Vers la fin des années 1970, il met au point une pratique contemplative, l’Apprentissage Shambala, pour les personnes qui ne s’intéressent pas nécessairement à l’étude du bouddhisme. Cherchant à établir « l’art dans la vie quotidienne », ses activités s’étendent au tir à l’arc japonais, à la calligraphie, l’Ikebana, la cérémonie du thé, la danse, le théâtre, la psychothérapie, etc.
Chögyam Trungpa a fait œuvre de pionnier en adaptant les enseignements secrets du bouddhisme tibétain à l’esprit occidental. Parmi les ouvrages porteurs de cette originalité, il faut noter : Pratique de la voie tibétaine. Au-delà du matérialisme spirituel (Seuil, Points Sagesse, 1976). Les éditions du Seuil, dans leur collection Points Sagesses, ont publié plusieurs livres de Ch. Trungpa.