Edmund Husserl (1859-1938)

Edmund Husserl (1859-1938), philosophe, logicien et mathématicien allemand, est le fondateur de la phénoménologie transcendantale. Il est dit habituellement qu’il eut une influence majeure sur l’ensemble de la philosophie du XXème siècle. Notre avis est plus mitigé dans la mesure où nous considérons que son influence, ou plutôt sa méthodologie propre à la « science philosophique », reste encore largement méconnue autant qu’incomprise.

Sa méthode, qu’il nomme l’épochè – selon un terme emprunté à la philosophie grecque – est la « mise en parenthèses » de « la pensée empirique naïve naturelle ». Les opinions, que nous portons sur nous-même et sur le monde, procèdent naturellement et naïvement du mouvement empirique de la pensée. C’est la « mise en parenthèse » de ce mode de penser que Husserl nomme « la réduction phénoménologique transcendantale ». L’épochè est autant « la suspension du jugement » que l’arrêt du processus empirique de penser découlant de « l’attitude naturelle » qui est celle de notre mode ordinaire de conscience. Une vérité, en tant que fondement certain, est apodictique – elle est antérieure au mouvement de « l’attitude naturelle » qui consiste à penser pour croire ou pour se former des opinions. Une vérité est dans le voir et non dans le croire. C’est sur cette base que Husserl fonde sa « science de l’éidétique », science des essences (au sens platonicien) internes au penser, ou à la conscience, et non découlant de celui-ci, ou de celle-ci.

Edmund Husserl eut de nombreux étudiants renommés, qui tenteront chacun de développer une phénoménologie propre. Citons, parmi eux Maurice Merleau-Ponty, Paul Ricœur, Emmanuel Levinas et Michel Henry.

Martin Heidegger dira avoir réalisé la pratique du « regard phénoménologique », permettant d’exercer l’épochè, après avoir rencontré Husserl à son atelier.

Parmi les nombreux ouvrages traduit en français, citons, comme introduction, le très synthétique ouvrage intitulé L’idée de la phénoménologie (PUF, 2004).

La collection Épiméthée des éditions PUF permet de lire les grands textes de la philosophie allemande : Fichte, Schelling et Heidegger.