« Au-delà du mental, il n’y a rien qui soit expérience. L’expérience est un état duel. Vous ne pouvez considérer la réalité comme une expérience ».
Nisargadatta Maharaj (1897-1981) est un maître indien de l’advaita vedanta, connu par la publication de I am That, traduit par les Éditions Les Deux Océans sous le titre Je Suis. Cet ouvrage, recueil d’entretiens audios réalisés par Maurice Fridman, fera connaître, à des chercheurs du monde entier, l’enseignement direct de la sagesse indienne en cette fin de XXème siècle. Beaucoup viendront rencontrer le sage à son domicile, à Bombay, où il donnera des entretiens jusqu’à la fin de sa vie.
Inscrit dans une lignée spirituelle traditionnelle (la Navnath Sampradaya) dont l’origine remonte au Rishi Dattatreya, Nisargadatta est initié à la méditation par son maître Shri Siddharameshwar Maharaj (1888-1936) dont deux livres ont été publiés par Les Deux Océans : La clef de la réalisation de soi, et Embrasser l’immortalité. Méthode pratique pour se libérer du faux.
Plusieurs recueils d’entretiens de Nisargadatta Maharaj ont été publiés par les éditions Les Deux Océans. Nous conseillons évidemment le premier d’entre eux, Je Suis, mais tout autre recueil est de même intérêt.
Ramesh Balsekar (1917-2009) traducteur de Nisargadatta, est connu pour avoir enseigné la non-dualité à de nombreux occidentaux ; certains, aujourd’hui, pour avoir réalisé un éveil à leur véritable nature, enseigne à leur tour, tel Wayne Liquorman. Des recueils d’entretiens sont parus aux éditions du Relié.
Ranjit Maharaj (1913-2000) disciple de Shri Siddharameshwar Maharaj, et condisciple de Nisargadatta, a enseigné en France.