Principales différences entre la conscience humaine et la conscience animale selon Aurobindo

Qu’est-ce qui différencie la conscience humaine de la conscience animale ? Un facteur fondamental est la possibilité qu’a l’être humain de se détacher d’une implication totale dans la vie extérieure, et, par là même, l’opportunité d’une croissance évolutive. Le Dr Dalal observe : « La différence essentielle entre un animal et un être humain, affirme Sri Aurobindo, est […]

Qu’est-ce qui différencie la conscience humaine de la conscience animale ? Un facteur fondamental est la possibilité qu’a l’être humain de se détacher d’une implication totale dans la vie extérieure, et, par là même, l’opportunité d’une croissance évolutive.

Le Dr Dalal observe : « La différence essentielle entre un animal et un être humain, affirme Sri Aurobindo, est que l’animal “ne peut, ne serait-ce qu’un instant, s’éloigner de ses origines… et devenir quelque chose de plus grand que ce qu’il est actuellement, un être plus libre, plus magnifique et plus noble”, alors que l’être humain a la capacité potentielle de dépasser et même de transformer la nature instinctive de base qu’il partage avec l’animal. Ainsi, alors que l’animal reste toujours un animal, l’homme peut évoluer vers un être qui surpasse l’humain autant que l’humain dépasse l’animal ».

« Cette immense différence entre l’homme et l’animal est due à plusieurs caractéristiques distinctives de leurs natures psychologiques. Tout d’abord, la conscience chez l’être humain a développé la faculté du détachement, c’est-à-dire la capacité de prendre du recul et d’observer les choses en spectateur. Sri Aurobindo note : « Elle [la conscience] n’est pas par nature détachée des activités mentales et autres. Elle peut être détachée, elle peut être impliquée. Dans la conscience humaine, elle est en règle générale toujours impliquée, mais elle a développé la capacité de se détacher — une chose que la création inférieure semble incapable de faire. Au fur et à mesure que la conscience se développe, cette capacité de détachement se développe aussi ». La conscience humaine peut se détacher et prendre du recul non seulement vis-à-vis de ce qui l’entoure dans l’environnement, mais aussi vis-à-vis de ses propres pensées et émotions, se divisant ainsi en une partie qui observe et une partie qui est observée. Cette faculté de détachement permet une intelligence réflective, que l’être humain peut exercer, à la différence de l’intelligence réactive de l’animal. Grâce au détachement et à une intelligence réflective, l’être humain peut contrôler, modifier et surmonter la force des instincts et des impulsions, contrairement à l’animal, qui ne peut agir contre sa nature innée.

Deuxièmement, bien que tout comportement, tant chez l’animal que chez l’être humain, soit intentionnel, c’est-à-dire orienté vers la réalisation d’un but, l’être humain, à la différence de l’animal, a la capacité de concevoir et de poursuivre des objectifs supérieurs — moraux, intellectuels et esthétiques — au-delà des objectifs fondamentaux liés à l’existence physique et biologique.

Troisièmement, plus un être humain est développé, plus il se sent insatisfait de ce qu’il est et ressent le besoin de progresser vers ce qu’il conçoit comme un état idéal d’être.

Quatrièmement — et cela nous amène au sujet principal de ce livre —, l’esprit humain, contrairement à celui de l’animal, peut regarder une chose et y réagir à partir de perspectives différentes. En d’autres termes, l’être humain peut adopter différentes attitudes face à une même chose, un même événement ou une même circonstance. L’immense importance de cette caractéristique humaine est implicite dans une déclaration de William James, l’un des psychologues les plus célèbres : « La plus grande découverte de ma génération est que les hommes peuvent changer leur vie en changeant leurs attitudes mentales ».

Sri Aurobindo and the Mother, Looking from Within, Introduction by Dr. Dalal, pp. iii-iv

Texte original : https://sriaurobindostudies.wordpress.com/2025/02/11/key-differences-between-human-and-animal-consciousness/