On nous assène la « Super Grippe » (soi-disant), et cela signifie que tout le monde veut nous faire porter des masques à nouveau.
Nous avons déjà largement traité ce sujet en 2020. Puis nous y sommes revenus en 2023. Les masques ne fonctionnent pas, ils n’ont jamais fonctionné, et — avant 2020 — la littérature académique était très claire à ce sujet.
Dans une synthèse de la littérature de 2016, l’expert en contrôle des infections Dr John Hardie a constaté [ajout d’emphase] :
Entre 2004 et 2016, au moins une douzaine d’articles de recherche ou de synthèse ont été publiés sur les insuffisances des masques faciaux. Tous s’accordent à dire que la mauvaise adaptation au visage et leurs capacités de filtration limitées les rendent incapables d’empêcher le porteur d’inhaler des particules en suspension dans l’air. Dans leur article bien référencé de 2011 sur la protection respiratoire des travailleurs de la santé, les Drs Harriman et Brosseau concluent que « les masques faciaux ne protègent pas contre l’inhalation d’aérosols ».
[…]
Les travailleurs de la santé se sont longtemps largement appuyés sur les masques chirurgicaux pour se protéger contre la grippe et d’autres infections. Pourtant, il n’existe pas de données scientifiques convaincantes qui étayent l’efficacité des masques pour la protection respiratoire.
[…]
Il convient de conclure à partir de ces études et d’autres similaires que le matériau filtrant des masques faciaux ne retient ni ne filtre les virus.
Pourquoi les masques faciaux ne fonctionnent pas : une synthèse révélatrice
Cette étude fut retirée du site web du Journal of Oral Health en juillet 2020, car elle était « non pertinente dans notre climat actuel ». Ce qui est parfaitement normal, j’en suis sûr.
Une autre étude, menée en 2019 et publiée en mai 2020, concluait :
Les masques médicaux jetables sont des dispositifs amples conçus pour être portés par le personnel médical afin de protéger les plaies des patients d’une contamination accidentelle, et de protéger le porteur contre les éclaboussures ou les projections de fluides corporels. Les preuves de leur efficacité pour prévenir la transmission du virus grippal sont limitées, que ce soit lorsqu’ils sont portés par la personne infectée pour le contrôle à la source ou par des personnes non infectées pour réduire l’exposition. Notre revue systématique n’a trouvé aucun effet significatif des masques faciaux sur la transmission de la grippe confirmée en laboratoire.
En 2023, le Rapport Cochrane de Jefferson et al. a constaté :
Porter un masque dans la communauté ne fait probablement que peu ou pas de différence sur l’issue des infections de type grippal (ITG)/maladie de type COVID-19 par rapport au fait de ne pas porter de masque […] Porter un masque dans la communauté ne fait probablement que peu ou pas de différence sur l’issue de la grippe/SARS-CoV-2 confirmée en laboratoire par rapport au fait de ne pas porter de masque…
Interventions physiques pour interrompre ou réduire la propagation des virus respiratoires
Rien de tout cela n’est une information nouvelle ; nous avons déjà tout publié auparavant, mais s’ils continuent de nous servir les mêmes mensonges, nous devrons simplement continuer à riposter avec les mêmes faits.
En ce qui concerne la prévention des maladies, les masques ne sont pas efficaces. Ils n’ont jamais fonctionné. La science le confirme. Ce n’est ni une position idéologique ni une position morale. C’est simplement une position rationnelle, basée sur les faits.
Quiconque affirme le contraire est soit mal informé, soit captif d’une idéologie, soit de mauvaise foi, soit une combinaison des trois.
Texte original publié le 13 déc. 2025 : https://off-guardian.org/2025/12/13/the-evidence-is-clear-masks-dont-do-anything/
Kit Knightly est l’éditeur de Off-Guardian