Mythes à propos de l’alimentation biologique

Des études démontrent que l’agriculture biologique soutient un système alimentaire stable et durable, tout en réduisant notre dépendance aux produits agrochimiques. 

Mythe n° 1 : « Le bio est une arnaque, car il utilise aussi des pesticides ».

LES FAITS :

Mythe n° 2 : « Les aliments biologiques ne sont pas plus sains ».

LES FAITS :

  • Alors que la recherche nutritionnelle se concentre souvent sur les macronutriments (protéines et lipides), des études indiquent que les cultures biologiques ont tendance à présenter des teneurs plus élevées en certains micronutriments, ainsi qu’en vitamines, bioactifs et antioxydants.

  • Les produits laitiers provenant de laiteries biologiques authentiques (comme les marques les mieux notées dans notre tableau de bord) peuvent être une bonne source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

  • Il a été démontré que le bœuf biologique contient nettement moins de cholestérol et d’acides gras, ainsi que des teneurs plus élevées en certaines vitamines et antioxydants.

  • Des preuves montrent que les aliments biologiques contiennent moins de pesticides, d’antibiotiques et même d’hormones de croissance. Une étude récente sur les produits laitiers a comparé les produits biologiques aux produits conventionnels. Selon vous, lesquels sont arrivés en tête ?

Bien sûr, la recherche sur les aliments biologiques et la nutrition a ses limites. Où sont les études financées par les grandes entreprises alimentaires qui établissent un lien entre l’agriculture conventionnelle et les menaces pour la santé humaine ? Vous n’en trouverez aucune. Apparemment, la pollution de l’air et de l’eau, l’exposition à des bactéries résistantes aux antibiotiques et la fragilité des infrastructures alimentaires ne sont pas pertinentes pour notre santé.

Mythe n° 3 : « L’agriculture biologique ne peut pas nourrir le monde »

LES FAITS

  • Malgré les affirmations de l’agriculture conventionnelle quant à sa plus grande efficacité, nous ne nourrissons pas actuellement le monde entier. Plus de 700 millions de personnes souffrent de malnutrition et ont un accès limité à la nourriture.  

Des études démontrent que l’agriculture biologique soutient un système alimentaire stable et durable, tout en réduisant notre dépendance aux produits agrochimiques.  

Textes originaux: https://www.cornucopia.org/