Vimala Thakar
La forme et l’absence de forme

Traduction libre Existe-t-il des êtres sans forme dans le cosmos ? Quelle est la relation entre la forme et l’informel ? La forme est une idée. Notre faculté de perception a été conditionnée au fil des siècles à voir les choses sous forme de structures. Nous avons une idée de la solidité, nous avons une idée de […]

Traduction libre

Existe-t-il des êtres sans forme dans le cosmos ? Quelle est la relation entre la forme et l’informel ?

La forme est une idée. Notre faculté de perception a été conditionnée au fil des siècles à voir les choses sous forme de structures. Nous avons une idée de la solidité, nous avons une idée de la substance. Nous avons la forme, nous avons la mesure de la longueur et du souffle, de sorte que nos yeux ne peuvent voir qu’à travers la structure de la longueur, de la largeur, de la hauteur, de la masse — c’est-à-dire en quatre dimensions. Il y a cette limitation — nous avons été entraînés à voir les choses de cette manière.

Au début de ce siècle, les scientifiques ont commencé à découvrir la nature de l’atome, l’aspect le plus infime de ce que vous appelez la matière. Ils se sont demandé : « Quel est le contenu d’un atome ? S’agit-il d’une particule ou d’une onde ? L’atome est-il composé d’électrons ? » Lorsqu’ils ont analysé l’atome, ils n’ont trouvé que des ondes lumineuses nébuleuses et ils ont découvert que l’élément primaire était la lumière. Dans les années 30, ils sont parvenus à la conclusion provisoire que l’électron peut prendre la forme d’une onde lorsqu’il le souhaite, lorsqu’il en ressent le besoin, et qu’il peut également prendre la forme d’une particule. Nos yeux ne voient donc pas l’atome, ils ne voient pas l’énergie atomique, le neutron, le proton, ils ne voient pas la lumière nébuleuse qui est en réalité la substance.

La forme est une idée, une idée subjective. La Réalité est sans forme. L’homme essayant de se relier à la Réalité a créé un mot dans son esprit, mais l’essence de la Réalité est sans forme. Les formes sont une création de l’esprit humain, du cerveau humain et des organes sensoriels formés. Toutes les formes — leurs définitions, leurs noms — sont une création de la civilisation. La « solidité » et la « substance », ces mots eux-mêmes, ces idées elles-mêmes sont une création de la race humaine. Pour autant que votre amie comprenne la Vie, sa compréhension est provisoire et la sienne n’est pas le dernier mot, mais pour elle, la Réalité est sans forme.

La question est de savoir s’il existe des êtres sans forme.

La terre est un être, le soleil est un être, la lune est un être et les océans sont un être. Il y a donc d’innombrables êtres et ils ont une énergie individualisée — dans le sens où l’énergie du soleil n’appartient pas à la lune et l’énergie des océans n’est pas partagée par les rivières. Les énergies de ces êtres contenues dans ce que vous appelez les montagnes, les rivières, les océans, etc. sont individualisées au sens où vous pouvez traiter ces énergies de manière spécifique. Vous prenez des herbes et vous utilisez l’énergie des herbes pour guérir la maladie. Ainsi, pour vous, l’énergie contenue dans les herbes devient une énergie individualisée.

C’est en relation avec nous que nous pouvons appeler l’énergie contenue dans ces êtres cosmiques de l’énergie individualisée, mais ils ne sont pas particuliers, ils ne sont pas des fragments de la totalité — ce sont des êtres cosmiques. Lorsque les êtres humains se mettent en relation avec les énergies et veulent les utiliser, ils les utilisent en tant qu’énergies individualisées. En dehors de ceux-ci, on n’a pas remarqué d’êtres sans forme.

Vous savez que les termes « ÊTRETÉ » et « ÊTRE » sont très intéressants. « ÊTRETÉ » est l’EXISTENCE sans forme. L’EXISTENCE qui n’est pas devenu un pouvoir. L’EXISTENCE qui détient l’énergie, qui contient l’énergie — elle ne la manifeste pas, puis-je utiliser le terme : elle ne l’exerce pas. Il y a l’« ÊTRETÉ » de tout le cosmos — une énergie non fragmentable, non individualisée — je pourrais dire océan d’énergie, mais l’océan a des limitations, il a des rivages, mais cette énergie, même si vous utilisez le terme cosmos, n’a pas de limites dans l’espace ou le temps. Ainsi, il y a l’ÊTRETÉ cosmique — une ÊTRETÉ cosmique sans forme — Énergie.

Il y a l’Êtreté dans et du cosmos.

Le contenu de l’êtreté est l’énergie intelligente.

L’énergie est sans forme.

Mais elle est capable de déployer une forme ou d’apparaître comme un être informel.

Lorsqu’une personne grandit dans une réceptivité sans entrave, c’est-à-dire dans un vide intérieur, l’énergie peut inonder tout son être. Dans le cas contraire, l’énergie cosmique de l’intelligence suprême n’affecte ni n’interfère avec la vie de l’espèce humaine.

Lorsque les actions de l’espèce humaine en relation avec la nature perturbent l’équilibre écologique, atmosphérique ou environnemental, les forces cosmiques comme les pluies, les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, la sécheresse, etc., manifestent les péchés de l’humanité. Par le mot « péché », nous entendons le crime de perturber l’équilibre existentiel.

En Orient, on parle de réalité relative et de réalité absolue. L’être cosmique sans forme est appelé réalité absolue et ce que l’être humain remarque à travers sa perception conditionnée est appelé réalité relative.

L’êtreté est une, mais lorsque vous appelez l’arbre un être ou lorsque vous appelez un animal humain un être, vous utilisez le mot « être » confusément, parce que vous n’avez pas d’autre mot pour l’exprimer.

D’innombrables énergies flottent dans l’espace, j’utilise le terme « flotter » parce que je n’ai pas de meilleur terme. D’innombrables énergies agissent et interagissent les unes sur les autres — elles remplissent le cosmos. Maintenant, je ne sais pas si ce que je dis a un sens pour vous, mais laissez-moi vous communiquer les choses telles que je les vois. Si l’on peut se relier à l’énergie contenue dans cette montagne, cachée derrière la forme apparente de la montagne, je pense que l’interaction entre votre perception et cette énergie peut vous aider. Si vous savez comment vous relier aux énergies des rivières, des océans, des montagnes, des arbres, des fleurs, des herbes, cela peut vous aider. Et si vous apprenez à vous relier au vide de l’espace, alors les énergies qui flottent dans l’espace et votre perception de ces énergies ou votre ressenti de ces énergies à travers la sensibilité perceptive peuvent apporter une certaine aide à l’enquêteur.

La deuxième partie de la question est la suivante : « Quelle est la relation entre la forme et l’informel ? »

La même relation que les ondulations, que les vagues ont avec l’eau en dessous d’elles. Elles sont faites d’eau, elles naissent de l’eau, elles dansent sur l’eau et parfois elles se mêlent à l’eau. Vous ne voyez pas leur forme de vague, vous ne voyez pas leur action en tant que vague, ondulation, bulle… Elles n’ont pas d’autre existence. Vous prenez une bulle et vous ne trouvez que de l’eau, vous essayez de prendre une vague dans votre main et vous ne trouvez que de l’eau. Quelle est la relation entre la vague, la bulle, l’ondulation que vous voyez sur l’eau et l’eau ? Il ne s’agit pas d’une illusion d’optique, car nous les voyons, vous pouvez les photographier, mais si vous les touchez, il n’y a que de l’eau. Vous touchez donc la forme et vous sentez la réalité sans forme. Si vous savez comment toucher la forme, vous savez comment entrer en relation avec la réalité sans forme. Lorsque vous touchez les ondulations, les vagues avec vos mains ou vos pieds, vous sentez l’humidité et vous dites : « Ah, c’est de l’eau », mais ici la relation doit se faire par le biais de la sensibilité perceptive. Vous devrez sentir, vous ne pouvez pas toucher comme l’humidité de l’eau dans une ondulation ou une vague. Si vous avez cette sensibilité, vous pouvez la sentir comme lorsque vous écoutez de la musique. Tout le monde ressent les ondes sonores, mais si vous êtes sensible, vous pouvez reconnaître les notes, le raga, la mélodie, le caractère du raga et tout votre système neurochimique réagit à la reconnaissance des ragas ou des ragini — cette interaction a lieu entre vous et les notes. Cinquante personnes peuvent écouter le même morceau de musique, mais l’interaction entre les ondes sonores et les auditeurs sera de cinquante types différents. L’un écoute le raga et l’autre les notes sonores ; l’un touche le tronc d’un arbre et ne sent que le tronc de l’arbre et l’autre touche l’arbre et en perçoit la réalité.

La forme et la réalité sans forme sont une distinction dans le cerveau humain et plus votre sensibilité s’ouvre, s’épanouit, tout votre être devient perceptif, pas seulement vos yeux. Vous voyez et vous entendez avec tous les pores de votre être, alors la distinction disparaît. L’informel contient les formes comme les eaux de l’océan contiennent les vagues.

Lorsqu’un chercheur sérieux est aidé par les quartiers inconnus, est-ce la conscience des chercheurs qui ont vécu avant lui qui l’aide ou est-ce l’Intelligence Suprême qui l’aide ?

La vie est un mystère et nous allons pénétrer dans des domaines qui sont comme des sentiers secrets, des voies secrètes et des chemins de traverse du mystère de la vie.

On rencontre de nombreuses personnes qui affirment être aidées par la conscience de grands personnages qui ont vécu avant elles. L’ancien pays de l’Inde a une histoire de 50 000 ans, si ce n’est plus, et de nombreux sages et voyants ont béni la terre, menant des recherches tout au long de leur vie sur les secrets de la Réalité sans forme. Il semble donc possible que l’inconscience ou l’énergie conditionnée de ces anciens chercheurs puisse aider un étudiant en spiritualité. En effet, l’énergie de Confucius ou de Jésus de Nazareth, qui a été conditionnée en se manifestant dans le corps physique et en y vivant pendant 40, 50 ou 80 ans, ne devient pas inconditionnée, même à la mort de la personne. L’énergie conditionnée et individualisée qui s’est manifestée à travers ces individus devrait exister sur terre, dans l’espace ayant une existence vibratoire. Veuillez noter que Vimala n’est pas une scientifique et qu’elle partage avec vous ses perceptions de manière provisoire, avec beaucoup d’hésitation.

Si le chercheur a besoin d’aide, s’il prie pour obtenir de l’aide, s’il cherche de l’aide, même sans le dire, peut-être que les êtres qui vous ont précédés, qui ont revêtu des formes — comme vous revêtez vos manteaux ou vos vêtements —, revêtent une forme et descendent pour vous tapoter l’épaule et vous dire : « Vas-y ! »

C’est une façon de recevoir de l’aide. Comme je l’ai dit, c’est un chemin secret et à moins que l’enquêteur ait été extrêmement honnête, qu’il ait essayé tous ses talents, tous ses dons et qu’il ait traversé le tunnel du vide intérieur et du néant ou la dimension du Silence, je pense que l’aide n’est pas reçue. Tant que l’on s’appuie sur la conscience du « je », tant que l’on s’appuie et que l’on fait confiance à l’effort mental, à l’effort cérébral, l’aide n’est pas reçue. Je me demande si un enquêteur peut recevoir de l’aide s’il n’est pas totalement réceptif ? À moins de s’être complètement vidé de toute identification avec le connu et de pouvoir se tenir nu devant la vie cosmique, on ne reçoit pas d’aide. Il faut donc découvrir, en regardant à l’intérieur de soi, si l’on se fie à l’effort mental, si l’on se fie au connu, si l’on désire devenir et non pas apprendre et découvrir, parce que le désir de se libérer, de se transformer bloque le chemin. Le désir de s’adonner au processus de devenir ne permet pas au vide de se produire. Il ne vous permet pas de devenir innocent, et le vide est l’innocence.

En ce qui concerne l’Intelligence suprême, en ce qui concerne l’Intelligence cosmique, elle n’aide pas. Elle ne peut pas aider, car l’aide nécessite la dualité. Le récepteur et le donneur. L’Intelligence suprême, la Conscience cosmique inconditionnée est enfermée en vous comme elle est enfermée dans le Cosmos à l’extérieur de vous. Elle est en vous et peut jaillir de notre être. Elle peut remplir votre être. Cela n’est pas une aide. C’est comme si l’énergie cosmique, l’intelligence cosmique, la conscience cosmique vous offrait sa totalité. Comme une amoureuse se donne à son bien-aimé. C’est l’éradication de la distance illusoire entre l’individu et le cosmique.

Cette aide de l’extérieur, de l’extérieur de vous, est possible en relation avec les personnes libérées, éveillées, qui vous ont précédé, qui peuvent venir vous aider à dissoudre et à résoudre vos problèmes, vous indiquer comment sortir de l’ornière dans laquelle vous êtes. L’énergie conditionnée peut reprendre la forme sous laquelle elle a existé sur la terre et communiquer avec vous. Mais l’Intelligence Cosmique, l’Intelligence Cosmique indifférenciée, indivise, étant l’essence de votre Être, peut remplir votre être, mais elle ne vous aide pas.

Je me demande si je peux clarifier la différence entre le fait de remplir l’Être et d’éliminer la dualité et le fait d’aider là où la dualité est encore retenue, soutenue, maintenue.

En effet, même après avoir reçu une aide extérieure, le chercheur religieux ou spirituel sérieux peut constater que la qualité de sa vie et de sa conscience n’a pas complètement changé ou n’a pas été transformée. En tant qu’étudiante des mystères de la vie spirituelle depuis l’enfance, je me suis promenée dans tout le pays et j’ai vu des sadhaks de haut niveau dans le tantra, le mantra, le yoga marg et pourtant on s’aperçoit qu’ils sont torturés par la luxure, qui est l’obsession du sexe, par la colère qui est l’obsession de l’ego, par la jalousie qui est une expression de l’obsession du processus de devenir. Ils sont torturés par cela. Ils ont été aidés occasionnellement et pourtant ces rencontres ne provoquent pas la transformation au Centre de leur être.

Lorsque l’orbite intérieure vide du chercheur sérieux est remplie par l’énergie inconditionnelle, lorsqu’il n’y a pas de « sentiment de je », mais une unité, lorsqu’il n’y a pas de sentiment d’être quelqu’un ou quelque chose de séparé de la totalité de la vie, tout change. L’obscurité de la conscience individuelle recule comme l’obscurité recule à l’aube, les rayons du soleil remplissent la conscience et la nuit devient le jour.