Les libertés individuelles sont des valeurs fondamentales de l’humanité et doivent être défendues.
Dans la civilisation dans laquelle nous vivons, les libertés individuelles ont rarement été obtenues sans payer un prix élevé. On s’est battu, on a souffert et on est mort pour elles. Les pouvoirs autoritaires et les personnalités avides de réprimer les autres et d’imposer leur contrôle ont toujours méprisé les hommes libres, conscients de leurs libertés et de leurs droits naturels et maîtres de leurs propres affaires.
Ces tendances sont loin d’appartenir au passé. Le 21e siècle est le témoin d’une nouvelle montée de la croyance selon laquelle l’autorité de l’État est supérieure aux choix individuels et l’intervention de groupes de pouvoir (à la fois l’État et les entreprises) est indispensable pour résoudre les problèmes de l’humanité. Davantage de restrictions et de soumissions hiérarchiques sont préconisées afin de réaliser des progrès « pour sauver la planète », tandis que des décisions sanitaires sont imposées « pour le bien commun ». La pensée de groupe dominante est de plus en plus utilisée pour influencer les mentalités et restreindre la liberté d’expression, en raison d’intérêts et d’idéologies spécifiques. Ceux qui ne suivent pas la majorité sont souvent stigmatisés, voire exclus de la vie publique, licenciés, etc. C’est comme si l’on n’avait presque rien retenu des tragédies du siècle dernier.
Les progrès technologiques ont offert de nombreux avantages pour le fonctionnement de notre vie pratique, mais ils ont également ouvert de nouveaux horizons aux régimes autoritaires qui les utilisent volontiers pour magnifier leurs propres intérêts. Au XXIe siècle, plus d’un milliard et demi de personnes vivent encore sous des régimes communistes, une doctrine qui a exterminé plus de 100 millions de personnes dans différents pays au cours des cent dernières années. La Chine communiste exploite rapidement les possibilités offertes par les technologies modernes pour renforcer son emprise sur ses sujets et neutraliser les critiques et les opposants à son régime inhumain.
Un esprit critique peut difficilement être d’accord avec le psychologue comportementaliste B.F. Skinner (1904-1990), qui prédisait que l’individualisme et les libertés individuelles ne seraient qu’un bref moment dans l’histoire avant que la science ne trouve un moyen de gérer et de contrôler tout le monde. Par le biais de ce que l’on appelle l’ingénierie culturelle, cela pourrait créer un monde qui se situerait au-delà de la liberté et de la dignité [1]. On ne saurait non plus se rassurer en écoutant, par exemple, le futurologue Ray Kurzweil, qui a prédit que les humains fusionneront bientôt avec les machines, donnant lieu à un monde dépourvu de distinctions entre les réalités biologiques et mécaniques, ou physiques et virtuelles. La technologie l’emportera sur la sagesse humaine, résoudra les problèmes de l’humanité et de la planète et nous conduira à l’éradication des maladies, à la prospérité et au bonheur [2].
Une telle vision mécanique et simpliste de l’humanité oublie le caractère individuel unique de chaque être humain, notre immense potentiel de réalisation de soi et d’exercice du libre arbitre. Comme l’a noté le psychologue Carl Gustav Jung (1875-1961), l’homme n’est pas une machine que l’on pourrait reconstruire dans l’espoir qu’elle fonctionne ensuite, d’une manière totalement différente, tout aussi normalement qu’auparavant [3].
Pour Sénèque (4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.), la liberté consistait à n’être l’esclave d’aucune circonstance, d’aucune contrainte, d’aucun hasard [4]. Cette liberté peut également être définie comme une indépendance à l’égard des éléments extérieurs, ou la liberté à l’égard des pulsions de notre corps et de nos sens — en les maîtrisant au lieu d’être dominé par eux. Toutefois, la réalisation d’une telle liberté intérieure profonde doit être facilitée par les libertés personnelles garanties à l’individu, en tant que devoir absolu de la collectivité, par l’ensemble de l’État et de la société.
Par conséquent, nos libertés individuelles englobent une grande variété de domaines et d’expressions — non seulement la liberté de vivre notre vie comme nous l’entendons, mais aussi la liberté de parler librement, de croire librement et, si nous le souhaitons, d’être librement laissés en paix. La liberté n’est donc pas seulement une question d’intégrité physique et de protection. Le sens profond de la liberté a plus à voir avec notre épanouissement et notre bien-être psychologique qu’avec une liberté matérielle immédiate.
La liberté de chaque homme est limitée par le droit égal de tous à cette même liberté inviolable. Les libertés dans la vie vont de pair avec la responsabilité de leur usage. Entre-temps, l’appel à un comportement « responsable », « pour la société » et « pour le plus grand bien » a été maintes fois détourné par divers pouvoirs de notre civilisation actuelle pour justifier et imposer des restrictions aux libertés et aux droits civiques. Un comportement responsable ne peut être développé que progressivement par l’éducation et la sensibilisation des gens, alors que les libertés peuvent être supprimées ou réduites instantanément en un clin d’œil d’un tyran. Par conséquent, nos libertés fondamentales méritent une attention constante afin de les protéger contre les désirs restrictifs de la collectivité et de l’État.
Nous sommes fermement convaincus que l’individualisme et, avec lui, l’idée même de libertés individuelles ne disparaîtront pas. Les libertés individuelles sont au cœur de l’humanité et font partie des lois fondamentales de la vie. Elles sont une valeur pour laquelle il faut se battre, tout en sachant que la répression des libertés se fait aujourd’hui de manière de plus en plus complexe et sophistiquée. La limitation de l’accès aux services publics, l’annulation de carrières, les actes de diffamation et l’ostracisme public à l’égard de ceux qui ne se conforment pas aux opinions défendues sont généralement préférés aux moyens plus brutaux utilisés par les régimes autoritaires et les groupes de pouvoir dans notre passé.
Six libertés se distinguent particulièrement dans notre situation actuelle et méritent une attention particulière :
Texte original publié le 06 août 2025 : https://www.freedom-research.org/p/individual-freedoms-and-why-they-476
______________________
1 B.F. Skinner, Walden Two (1948) et Beyond Freedom and Dignity (1971).
2 R. Kurzweil, Reinventing Humanity: The Future of Human-Machine Intelligence (2006) : https://www.kurzweilai.net/reinventing-humanity-the-future-of-human-machine-intelligence
3 C.G. Jung, Types psychologiques (1921), chapitre X, p. 424. http://psychclassics.yorku.ca/Jung/types.htm.
4 Sénèque, Lettre LI : Sur Baïes et les mœurs.