Mythe n° 1 : « Le bio est une arnaque, car il utilise aussi des pesticides ».
LES FAITS :
-
Les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle ont été associés à des problèmes de santé tels que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. (Merci à Beyond Pesticides pour son travail important !)
-
Les pesticides les plus courants, notamment le glyphosate, l’atrazine et le chlorpyrifos, sont totalement interdits dans la production biologique.
-
Les pesticides autorisés dans l’agriculture biologique sont réévalués tous les cinq ans dans le cadre d’un processus public afin de s’assurer qu’ils répondent aux critères de référence en matière de santé humaine et environnementale.
-
Une alimentation composée principalement d’aliments biologiques réduit considérablement l’exposition aux résidus de pesticides.
Mythe n° 2 : « Les aliments biologiques ne sont pas plus sains ».
LES FAITS :
-
Alors que la recherche nutritionnelle se concentre souvent sur les macronutriments (protéines et lipides), des études indiquent que les cultures biologiques ont tendance à présenter des teneurs plus élevées en certains micronutriments, ainsi qu’en vitamines, bioactifs et antioxydants.
-
Les produits laitiers provenant de laiteries biologiques authentiques (comme les marques les mieux notées dans notre tableau de bord) peuvent être une bonne source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.
-
Il a été démontré que le bœuf biologique contient nettement moins de cholestérol et d’acides gras, ainsi que des teneurs plus élevées en certaines vitamines et antioxydants.
-
Des preuves montrent que les aliments biologiques contiennent moins de pesticides, d’antibiotiques et même d’hormones de croissance. Une étude récente sur les produits laitiers a comparé les produits biologiques aux produits conventionnels. Selon vous, lesquels sont arrivés en tête ?
Bien sûr, la recherche sur les aliments biologiques et la nutrition a ses limites. Où sont les études financées par les grandes entreprises alimentaires qui établissent un lien entre l’agriculture conventionnelle et les menaces pour la santé humaine ? Vous n’en trouverez aucune. Apparemment, la pollution de l’air et de l’eau, l’exposition à des bactéries résistantes aux antibiotiques et la fragilité des infrastructures alimentaires ne sont pas pertinentes pour notre santé.
Mythe n° 3 : « L’agriculture biologique ne peut pas nourrir le monde »
LES FAITS
-
Comme le montre l’étude Farming Systems Trial du Rodale Institute, les systèmes biologiques sont systématiquement plus performants dans des conditions climatiques extrêmes, telles que les inondations et les sécheresses.
-
Des études comparatives à long terme avec l’agriculture conventionnelle montrent que l’agriculture biologique améliore la santé des sols et la biodiversité.
-
Malgré les affirmations de l’agriculture conventionnelle quant à sa plus grande efficacité, nous ne nourrissons pas actuellement le monde entier. Plus de 700 millions de personnes souffrent de malnutrition et ont un accès limité à la nourriture.
Des études démontrent que l’agriculture biologique soutient un système alimentaire stable et durable, tout en réduisant notre dépendance aux produits agrochimiques.
Textes originaux: https://www.cornucopia.org/