Arthur Firstenberg
Questions fréquemment posées sur la technologie sans fil

Traduction libre Qu’est-ce que la technologie sans fil ? La technologie sans fil est tout moyen d’envoyer des informations ou de l’énergie dans l’espace sans fil. Elle comprend : satellites, radars, radio, télévision, tours de téléphonie cellulaire, téléphones cellulaires, téléphones sans fil, fours à micro-ondes compteurs intelligents, WiFi, Bluetooth, traqueurs de fitness, montres intelligentes, babyphones claviers, […]

Traduction libre

Qu’est-ce que la technologie sans fil ?

La technologie sans fil est tout moyen d’envoyer des informations ou de l’énergie dans l’espace sans fil. Elle comprend :

  • satellites, radars, radio, télévision, tours de téléphonie cellulaire, téléphones cellulaires, téléphones sans fil, fours à micro-ondes

  • compteurs intelligents, WiFi, Bluetooth, traqueurs de fitness, montres intelligentes, babyphones

  • claviers, souris, imprimantes, casques et haut-parleurs sans fil, systèmes de sécurité sans fil, clés de voiture sans fil, ouvreurs de porte de garage sans fil, chargeurs de batterie sans fil, télécommandes, microphones sans fil

  • Puces RFID dans les cartes de crédit et les permis de conduire, colliers et puces radio dans les animaux sauvages, le bétail et les animaux de compagnie, puces dans les appareils ménagers.

  • prothèses auditives sans fil, dispositifs d’écoute assistée, pendentifs d’alerte médicale, puces dans les implants médicaux, stimulateurs cardiaques sans fil

  • véhicules autonomes, drones et robots

  • de nombreux autres appareils radioélectriques qui prolifèrent dans le monde d’aujourd’hui.

Chacun de ces appareils, sans exception, émet des radiations.

Quel est le problème de la technologie sans fil ?

En remplaçant les fils par des radiations, nous nageons dans un océan de champs électromagnétiques artificiels qui interfèrent avec la vie elle-même. En fait, nous nous électrocutons nous-mêmes, nos enfants, nos animaux domestiques, les insectes, les oiseaux, les animaux, les arbres et les plantes qui nous entourent et toute la création vivante. Nous sommes en train de tuer notre planète.

Il s’agit d’une exposition à long terme, n’est-ce pas ? Un cancer qui met des années à se développer ?

Non. Les effets sont rapides. Le rythme cardiaque change immédiatement. La glycémie augmente en quelques minutes. Le fait d’avoir des appareils sans fil activés dans votre maison perturbe votre sommeil et votre mémoire. L’utilisation d’un téléphone portable détruit les cellules du cerveau en quelques minutes ou quelques heures, et peut provoquer une attaque ou une crise cardiaque. Des études montrent que même le cancer peut se développer dans les mois qui suivent la première exposition. Lorsqu’une tour cellulaire est activée, les oiseaux quittent immédiatement la zone. Les insectes disparaissent. Même les limaces et les escargots disparaissent. La plupart de ces phénomènes se produisent en un rien de temps.

Quels types de rayonnement sont utilisés dans la technologie sans fil ?

Toutes les fréquences des ondes radio, des micro-ondes, du rayonnement infrarouge, de la lumière visible, des lasers, des ondes sonores et même du rayonnement nucléaire. La plupart des appareils domestiques utilisent des micro-ondes.

Les micro-ondes ne sont-ils pas naturels ? Les micro-ondes ne proviennent-ils pas du soleil et des étoiles ?

La quasi-totalité du rayonnement que nous recevons de l’univers est constituée de la lumière et de la chaleur du soleil, et non un rayonnement micro-ondes. Le rayonnement micro-ondes qu’une personne reçoit d’une tour de téléphonie mobile normale des millions de fois plus puissant que l’ensemble du rayonnement micro-ondes provenant du soleil et des étoiles. Le rayonnement micro-ondes que le cerveau d’une personne reçoit de son téléphone portable est des milliards de fois plus fort que le rayonnement micro-ondes du soleil et des étoiles. Et à n’importe quelle fréquence, c’est des billions de fois plus fort que le rayonnement micro-ondes qu’il reçoit du soleil et des étoiles à cette fréquence. Et les faibles micro-ondes du soleil et des étoiles ne sont pas pulsés et modulés. Ce sont les pulsations et la modulation qui causent la plupart des dommages.

La lumière et les micro-ondes ne sont-ils pas tous deux électromagnétiques ? Par conséquent, les micro-ondes ne sont-ils pas sans danger ?

Non. C’est comme dire que l’arsenic est sans danger parce que l’oxygène et l’arsenic sont tous deux des éléments, ou que le cyanure est sans danger parce que l’eau et le cyanure sont tous deux des produits chimiques. Mais l’oxygène et l’eau sont nécessaires à la vie, tandis que l’arsenic et le cyanure sont des poisons mortels. Il en va de même pour les rayonnements électromagnétiques. La lumière visible est nécessaire à la vie. Le rayonnement micro-ondes est un poison mortel.

Les produits chimiques toxiques ne sont-ils pas plus dangereux que les rayonnements électromagnétiques ?

L’électromagnétisme est plus complexe et plus fondamental que la chimie. L’électromagnétisme façonne le soleil et les étoiles. L’électromagnétisme anime la vie. L’électromagnétisme est derrière la chimie. Il n’y a pas de « force chimique » dans l’univers. En dehors des noyaux atomiques, il n’y a que la gravité et l’électromagnétisme. L’électromagnétisme guide tout ce que nous voyons, y compris nous-mêmes. La chimie est un effet, pas une cause.

Ne pouvons-nous pas trouver des fréquences sûres ? Cela ne résoudrait-il pas le problème ?

C’est considérer la technologie sans fil et la vie de manière trop simpliste.

La plupart des technologies sans fil n’ont qu’un seul objectif : transmettre des informations aux ordinateurs, des informations d’une grande complexité et variété. Il ne s’agit pas d’un simple rayonnement constant d’une seule amplitude et d’une seule fréquence : un tel rayonnement ne transporterait aucune information. Il s’agit plutôt de plusieurs grandes bandes de fréquences, chacune divisée en centaines, milliers et millions de fréquences individuelles de toutes largeurs de bande différentes, qui se chevauchent et interagissent, pulsées à des intervalles extrêmement variés, dans une énorme variété de formes, de motifs et de durées, partout dans le monde. Même un seul signal provenant d’un seul appareil présente une variété d’amplitudes, de fréquences et de pulsations, et est modulé de manière complexe afin de transporter toutes les informations nécessaires pour être lues par un téléphone portable ou un ordinateur.

La vie doit également transporter une complexité énorme, presque infinie, d’informations dans ses systèmes nerveux et ses méridiens, et stocker et traiter ces informations dans ses cellules, ses organes et ses chakras, ainsi que dans son ADN qui est partagé et circule entre des trillions d’individus de 50 millions d’espèces différentes, tous connectés les uns aux autres et à la terre, au ciel et à l’univers dans un grand circuit d’énergie et d’informations.

Le nuage artificiel d’énergie et d’informations interfère avec les circuits naturels et vivants d’énergie et d’informations, les domine et les détruit. Il ne peut en être autrement.

Et le LiFi ? Si la lumière est sans danger, pourquoi ne pas utiliser la lumière au lieu des micro-ondes ?

La lumière est un nutriment. Nous l’absorbons avec nos yeux, et dans notre sang. Elle est nécessaire à la santé. Elle régule nos biorythmes. Les plantes vertes en ont besoin pour la photosynthèse. Nous absorbons davantage les pulsations et les fréquences de modulation lorsqu’elles sont transportées dans notre corps par la lumière que lorsqu’elles sont transportées dans notre corps par les micro-ondes. Le LiFi est plus nocif pour la vie que le WiFi.

Les téléphones portables sont beaucoup plus petits que les tours de téléphonie mobile. Cela ne signifie-t-il pas qu’ils sont plus sûrs ? Cela ne veut-il pas dire que les radiations ne voyagent pas aussi loin ?

Les téléphones cellulaires et les tours cellulaires émettent les mêmes rayonnements ; la taille n’a rien à voir avec cela. La principale différence réside dans le fait qu’une tour de téléphonie cellulaire émet simultanément autant de signaux qu’il y a de téléphones cellulaires communiquant avec elle à ce moment-là, alors qu’un téléphone cellulaire n’émet qu’un canal vocal et un canal de données. Une tour cellulaire émet donc un rayonnement plus fort qu’un téléphone cellulaire, mais au moment où il atteint votre corps, son rayonnement est beaucoup plus faible que celui d’un téléphone cellulaire que vous tenez dans votre main, près de votre corps. De plus, un téléphone cellulaire émet des signaux qu’une tour de téléphonie cellulaire n’émet pas : Bluetooth, WiFi, GPS et autres signaux.

Le rayonnement d’un téléphone cellulaire se propage tout aussi loin que le rayonnement d’une tour cellulaire. Le rayonnement d’un téléphone cellulaire atteindra toutes les personnes, tous les animaux, tous les oiseaux, tous les insectes et toutes les plantes en ligne de mire, quelle que soit la distance. Il atteindra une tour cellulaire à 90 miles de distance. Il atteindra un satellite à 22 300 miles de distance. Il atteindra Mars à 200 millions de kilomètres. Avec 15 milliards d’appareils mobiles sur la Terre, nous ne polluons pas seulement nos maisons, nos quartiers et notre planète, mais l’ensemble du système solaire.

Mon téléphone portable ne me rend pas malade. Pourquoi devrais-je cesser de l’utiliser ?

Votre téléphone portable nuit à votre santé, que vous en soyez conscient ou non. Il endommage votre barrière hémato-encéphalique — la barrière qui empêche les bactéries, les virus et les produits chimiques toxiques d’entrer dans votre tissu cérébral ; la barrière qui maintient l’intérieur de votre tête à une pression constante, vous empêchant ainsi de subir une attaque. Le tissu cérébral ne possédant pas de récepteurs de la douleur, de nombreux dommages peuvent se produire sans douleur. Plutôt, ils entraîneront des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, de l’anxiété, une dépression, des troubles du sommeil, etc. Chez les rats, des dommages à la barrière hémato-encéphalique peuvent être détectés après seulement deux minutes d’exposition à un téléphone portable. Après une exposition de deux heures, les dommages sont permanents. Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement chez l’homme.

Le rayonnement de votre téléphone portable ralentit également votre métabolisme, c’est-à-dire votre capacité à digérer les sucres, les graisses et les protéines. Cela entraîne soit l’obésité, soit la perte de poids, en fonction de votre patrimoine génétique. Il est également à l’origine du diabète, des maladies cardiaques et du cancer. La technologie sans fil est la cause de plus d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et de cancers que tout autre facteur.

Les personnes qui sont conscientes des dommages en temps réel sont celles qui peuvent les ressentir dans leur système nerveux ou leur cœur. Cela représente peut-être un tiers de la population. Ils ont l’impression d’être électrocutés. Et ils le sont, mais tout le monde l’est aussi. Les quelques personnes qui ont entendu parler d’une telle chose s’appellent « électrosensibles ». Ceux qui n’en ont pas entendu parler pensent qu’ils souffrent d’anxiété, ou qu’ils ont un trouble neurologique ou cardiaque.

Un téléphone à clapet n’est-il pas plus sûr qu’un smartphone ?

Tous deux sont numériques et émettent des rayonnements micro-ondes pulsés et modulés. Et malgré ce que beaucoup de gens pensent, les téléphones à clapet peuvent émettre autant de rayonnements, voire plus, que les smartphones. Mais la sécurité n’est pas déterminée par le niveau de puissance. Les dommages causés à la barrière hémato-encéphalique sont les plus importants au niveau de puissance le plus faible, du moins chez les rats de laboratoire. La bande passante est plus importante que le niveau de puissance. Les smartphones utilisent plus de bande passante que les téléphones à clapet.

En fin de compte, les téléphones portables tuent depuis qu’ils ont été inventés. Dans chaque ville des États-Unis où le service 2G « flip phone (téléphone à clapet) » a été mis en service pour la première fois en 1996 ou 1997, la mortalité a augmenté immédiatement, le jour même où il a été mis en service dans chaque ville. Et la santé générale de la population a été endommagée de façon permanente. Au moins dix mille Américains sont morts des radiations dans les trois mois qui ont suivi la mise en service des téléphones à clapet 2G dans différentes villes en 1996 et 1997. Il est impossible de savoir si les personnes sont mortes davantage à cause de leurs nouveaux téléphones ou des nouvelles tours de téléphonie mobile : les rayonnements proviennent des deux.

L’utilisation d’un téléphone portable n’est-elle pas sans danger tant que vous le tenez loin de votre tête ?

Il y a une vingtaine d’années, quelqu’un a commencé à promouvoir l’idée du « panache de champ proche » qui était censé s’étendre sur 15 cm à partir d’un téléphone portable, et que si vous teniez votre téléphone à plus de 15 cm de votre tête, vous étiez en sécurité. C’est une fiction totale. Le « panache » de champ proche n’existe pas. Il n’existe pas.

La région très proche d’une source de rayonnement, où le champ électrique et le champ magnétique sont séparés et complexes, s’appelle le champ proche. L’espace très éloigné de la source, où les champs électriques et magnétiques sont liés et diminuent avec la distance, est appelé champ lointain. Les champs proches et lointains se fondent l’un dans l’autre. Il n’y a pas de ligne de démarcation où l’un s’arrête et l’autre commence. Et il n’est certainement pas vrai que le rayonnement s’arrête à 15 cm. Si c’était vrai, le rayonnement n’atteindrait jamais une tour cellulaire et le téléphone ne fonctionnerait pas. Et si c’était vrai pour un téléphone cellulaire, ce serait également vrai pour une tour cellulaire, qui émet le même rayonnement. Une tour cellulaire serait donc sans danger si vous vous tenez à plus de 15 cm d’elle. Quelle absurdité !

Et votre corps est un conducteur, donc si vous tenez le téléphone dans votre main, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre tête, les micro-ondes sont conduits dans votre main et dans tout votre corps, et votre bras est une extension du téléphone et fait partie de l’antenne rayonnante.

Si vous posez le téléphone sur une table devant vous et que vous ne le tenez pas, les micro-ondes ne font que vous irradier et ne sont pas propagés en vous. Mais comme pour certains types de dommages, par exemple les dommages à la barrière hémato-encéphalique, les dommages augmentent avec la distance, cela ne vous protège pas non plus.

Si les niveaux de radiation des téléphones cellulaires et des tours de téléphonie cellulaire étaient réduits, cela ne les rendrait-il pas sûrs ?

Non. C’est le contenu informationnel, et non le niveau de puissance, qui cause le mal. Un téléphone cellulaire expose le cerveau à des micro-ondes d’une puissance d’environ 10 milliwatts par centimètre carré. À des niveaux de puissance mille milliards de fois inférieurs, il a été démontré que les micro-ondes affectent l’ovulation, le système immunitaire, la croissance des plantes, les ondes cérébrales humaines et la structure de l’ADN.

N’avons-nous pas besoin de plus d’études avant de savoir si les micro-ondes sont dangereuses ?

Non. Nous avions déjà 10 000 études en 1980. Aujourd’hui, nous en avons au moins 30 000. Il y a plus d’études montrant les effets nocifs des micro-ondes et des radiofréquences que de tout autre polluant, à l’exception de la fumée de tabac et du mercure.

Depuis combien de temps cela dure-t-il ? Depuis combien de temps savons-nous que la technologie sans fil est nocive ?

Depuis aussi longtemps que la technologie sans fil existe. Lors de la première démonstration publique de la radio par Marconi dans la plaine de Salisbury en 1896, les spectateurs ont décrit les diverses sensations nerveuses qu’ils ont ressenties. Lorsque Marconi a activé la première station de radio française à Wimereux, un homme qui vivait à proximité a « fait irruption avec un revolver » parce que les ondes lui causaient de vives douleurs internes. Le soir du 22 janvier 1901, lorsque Marconi a mis en marche un nouvel émetteur plus puissant sur l’île de Wight, Queen Victoria, une résidente de l’île, a eu une attaque et est morte. En quelques années, 90 % des abeilles de l’île avaient disparu. Marconi lui-même a souffert de fièvres récurrentes à partir du moment où il a commencé à expérimenter la radio et pour le reste de sa vie. Il a souffert de neuf crises cardiaques, la dernière l’ayant tué à l’âge de 63 ans. Avant même Marconi, au début des années 1890, Jacques-Arsène d’Arsonval a publié les résultats d’expériences sur des humains et des animaux montrant que les hautes fréquences affectent la pression sanguine et modifient profondément le métabolisme.

Les responsables des entreprises de télécommunications savent-ils que leurs produits sont nocifs ? Nous font-ils subir cela délibérément ?

Ils utilisent tous des téléphones portables comme le reste du monde et sont aussi dans le déni à leur sujet que les autres. Ce déni, qui est profondément ancré dans la société, remonte aux débuts du développement de l’électricité dans les années 1700.

Je garde mon téléphone éteint sauf en cas d’urgence. Cela ne me protège-t-il pas, ainsi que les autres ?

Un téléphone portable laisse échapper des radiations de tous ses circuits résonnants, même s’il est éteint, tant que la pile est dans le téléphone. Il en va de même pour un modem ou un routeur équipé du WiFi, tant qu’il est branché. J’ai mesuré des radiations provenant de modems dont le WiFi était désactivé. Je peux toujours dire si quelqu’un porte un téléphone portable, car je peux sentir les radiations, même s’il est éteint et caché dans sa poche, même à l’autre bout de la pièce. Je ne me suis jamais trompé.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous possédez un téléphone portable — n’importe quel type de téléphone portable —, toutes les antennes relais téléphoniques du monde doivent être présentes pour qu’il fonctionne quand vous le voulez. Peu importe que vous utilisiez rarement le téléphone, toutes les antennes relais téléphoniques doivent être présentes. Si vous ne l’utilisez « qu’en cas d’urgence », c’est encore pire, car vous êtes susceptible de l’utiliser dans des endroits éloignés où il n’y a pas de tours de téléphonie cellulaire et où le service n’est pas bon. Chaque appel que vous passez depuis un endroit où il n’y a pas de tours est enregistré comme une demande de service, et votre fournisseur finira par installer une tour de téléphonie cellulaire à cet endroit en réponse à ces appels.

Lorsque je suis à la maison, j’utilise mon téléphone portable relié par un cordon Ethernet à un modem. Cela ne me protège-t-il pas ?

Il ne vous protège pas, car il émet toujours des radiations. Il ne protège pas les autres parce que, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous avez besoin que toutes les antennes relais soient présentes et vous irradiez tout le monde autour de vous simplement en transportant le téléphone.

Il n’y a pas de ligne fixe disponible là où je vis. J’ai besoin de mon téléphone portable.

Si les gens ne se débarrassent pas de leurs téléphones portables, il n’y aura bientôt plus de ligne fixe nulle part. L’existence des lignes fixes dépend de la demande. L’existence des téléphones portables dépend de la demande. Personne ne nous impose cela. Nous le faisons à nous-mêmes.

La fibre est-elle la solution ?

La fibre optique active la 5G. Les antennes 5G sont reliées entre elles et à Internet par des câbles en fibre optique. Les entreprises de télécommunications sans fil dépensent des centaines de milliards de dollars pour poser de la fibre optique dans le monde entier pour la 5G. Lorsqu’une société de fibre optique ou une ville pose des câbles de fibre optique, les sociétés de téléphonie mobile paient pour avoir le droit de les utiliser. Une fois la fibre posée, elles y collent des antennes et diffusent la 5G.

En quoi la 5G est-elle différente de la 4G ?

La 5G peut utiliser des fréquences beaucoup plus élevées (ondes millimétriques). Mais la plus grande différence est que les tours 5G et les appareils mobiles 5G visent mutuellement des faisceaux étroitement focalisés au lieu d’envoyer le rayonnement dans toutes les directions. Si vous tenez un téléphone 5G dans votre main, la tour 5G la plus proche vous suit et dirige un faisceau de rayonnement directement sur votre corps. C’est ce que l’on appelle la technologie de réseau phasé et elle entraîne une plus grande pénétration des rayonnements dans votre corps, même à des fréquences d’ondes millimétriques, que les technologies sans fil précédentes. Les tours 5G envoient également des rayonnements dans toutes les directions, car elles scrutent constamment l’environnement à la recherche d’appareils avec lesquels se connecter.

La 5G est-elle une arme ?

Non. La 5G peut utiliser des ondes millimétriques. Il existe également des armes de contrôle des foules qui utilisent des ondes millimétriques. Mais ces armes sont mille fois plus puissantes et elles ne sont pas modulées et ne transportent aucune information. Ce sont des technologies différentes qui ont été développées par des personnes différentes à des fins différentes.

Existe-t-il des appareils qui peuvent nous protéger de ces fréquences ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui exploitent la crédulité des personnes qui cherchent désespérément à se protéger d’un assaut qui vient de partout. Elles vendent des puces « protectrices » à placer sur votre téléphone portable ou votre ordinateur, des pendentifs et des bracelets qui vont « neutraliser » ou « harmoniser » les rayonnements, des dispositifs à brancher dans votre mur qui vont « protéger » une zone de plusieurs centaines ou milliers de mètres carrés autour de votre maison. Certains annoncent qu’il s’agit d’appareils « quantiques », ou qu’ils sont basés sur la technologie « scalaire » ou les champs de « torsion », qui sont des mots sexy qui ont l’air scientifiques, mais ne veulent rien dire. Vous ne pouvez pas « neutraliser » ou « harmoniser » les rayonnements. Ces appareils, sans exception, sont inefficaces et la plupart vous feront du mal.

Beaucoup de ces appareils émettent un signal de 7,83 Hz qui est censé reproduire la première résonance de Schumann de la Terre. Ce sont des sources ponctuelles qui ne peuvent pas dupliquer une fréquence naturelle qui nous baigne de toutes parts. Ils permettent à certaines personnes de se sentir bien pendant quelques semaines, et ils peuvent créer une dépendance, tout comme les fréquences d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, mais ils vous feront du mal.

Quelles sont les alternatives ?

L’alternative, ce sont les fils. Des téléphones câblés. Les ordinateurs câblés. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue, les fils sont ce que nous avions avant le sans-fil et sont supérieurs à tous points de vue. Les fils transmettent les mêmes voix, mais plus clairement. Les mêmes informations, mais de façon plus sûre. Et l’information est contenue dans les fils, au lieu d’être diffusée sur toute la terre dans un nuage de radiations. Le sans-fil est pratique, mais au nom de la commodité, nous nous tuons en temps réel et détruisons notre planète.

Lecture recommandée : L’arc-en-ciel invisible : Une histoire de l’électricité et de la vie

Surtout :

Chapitre 8, « Mystère sur l’île de Wight ».

Chapitre 9, « L’enveloppe électrique de la Terre ».

Chapitre 11, « Le cœur irritable »

Chapitre 12, « La transformation du diabète ».

Chapitre 13, « Le cancer et la faim de la vie » .

Chapitre 16, « Les abeilles, les oiseaux, les arbres et les humains ».

Arthur Firstenberg

Auteur, The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life

Administrateur, International Appeal to Stop 5G on Earth and in Space

Caretaker, ECHOEarth (End Cellphones Here On Earth)

P.O. Box 6216

Santa Fe, NM 87502

USA

phone: +1 505-471-0129

info@cellphonetaskforce.org

Février 16, 2022

Les 36 derniers bulletins d’information, y compris celui-ci, sont disponibles pour le téléchargement et le partage sur la page Newsletters du Cellular Phone Task Force. Certains des bulletins sont également disponibles en allemand, espagnol, italien, français, norvégien, et néerlandais.

Pour vous abonner, rendez-vous sur www.cellphonetaskforce.org/subscribe