Jean Klein (1912-1998)

« La réalité transcende la triade : connaissant, connaissance, connu. L’absolu réside au-delà du sujet-objet, il en est la Source ».

Jean Klein (1912-1998), musicologue et médecin de formation, a su occidentaliser les enseignements non-dualistes de l’Inde : de la philosophie de l’advaïta vedanta au “yoga” du Shivaïsme Cachemirien.
Influencé par la lecture des ouvrages de René Guénon, Jean Klein part pour l’Inde dans les années 1950 où il rencontre son maître spirituel. C’est dans les années 1960 qu’il reviendra en Occident pour enseigner la philosophie de la non-dualité. Il fondera la revue Être, montrant la convergence des spiritualités mystiques et métaphysiques de l’Orient et de l’Occident.
Plusieurs “guides” contemporains, parmi ses élèves, se sont inspirés de son enseignement : Éric Baret, Francis Lucille,… ainsi que les Dr Bruno Journe, Jean-Marc Mantel,…
Jean Klein met l’accent sur le fait que nous Sommes réellement et profondément le Soi impersonnel, l’Arrière-plan éternel, intangible et inconnaissable, transcendant les fonctions mentales de la personne à laquelle nous nous identifions par ignorance de notre vraie nature, le Soi.
Les Éditions Almora ont repris trois des premiers recueils d’entretiens, augmenté de dialogues inédits, sous le titre de La Joie sans objet (2007).