« Qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? En trouvant la Source, vous réalisez l’état de la Conscience absolue ».
Ramana Maharshi (1879-1950) est un représentant de l’advaïta vedanta. Il exhortait ses interlocuteurs à se poser la question « Qui suis-je ? » comme moyen pour déraciner l’illusion d’être un moi, une personne limitée vouée à la mort.
C’est d’ailleurs à la suite d’une soudaine terreur de mourir, qu’en 1896, âgé de seize ans, il se questionna jusqu’à l’expérience de l’extase consciente. Profondément transformé, il se découvrit alors comme l’essence même de l’être et perdit toute trace de peur et de désir. La distinction entre le corps mortel avec ses fonctions mentales personnelles, et l’impersonnelle conscience intemporelle, se fit jour en lui dans le silence de la Source : le Soi.
Ses disciples firent construire un ashram, où se rendent encore aujourd’hui des pèlerins d’absolu, sur la colline d’Arunachala qui surplombe la petite ville de Thiruvanamalaï dans le Tamil Nadu.
Ramana Maharshi a publié plusieurs traités non-dualistes en tamoul et un en sanscrit. De nombreux entretiens ont été publiés dans différents livres. Les éditions Albin Michel ont réédité l’Enseignement de Ramana Maharshi dans une version améliorée.