Traduction libre
Aujourd’hui, le corps est réduit à un champ du vide où la parole semble s’être diluée dans le silence. Depuis un certain temps, on essaie de persuader la parole de revenir et de rassembler les mots qui se sont cachés.
Je ne sais pas si vous avez déjà observé ou si cela vous est déjà arrivé, que le mot commence à se fondre dans des ondes sonores nébuleuses et que les ondes sonores s’évanouissent dans un silence sans sons. Votre corps devient un champ du vide ? Il y a une question : « Y a-t-il des dimensions dans l’Intelligence Suprême et y a-t-il une différence de qualité dans l’Ordre qui est le mouvement de l’Intelligence, qui se manifeste dans un brin d’herbe et dans la vie humaine ? »
Le mot « Suprême » n’indique-t-il pas qu’il n’y a rien au-delà de lui, le mot « Suprême » indique qu’il imprègne tout ce qui existe dans le cosmos. S’il n’est pas omniprésent et absolu, s’il n’est pas le fondement même de l’être, le fondement même de toute existence, on ne peut pas le qualifier de Suprême. La suprématie semble connoter l’absoluité et l’imprégnation.
L’intelligence semble être une énergie. L’intelligence suprême signifie l’énergie suprême — l’énergie suprême, absolue et omniprésente — qui maintient l’harmonie dans l’existence cosmique. Comme elle est omniprésente, il ne peut y avoir de différence de qualité dans l’Intelligence elle-même. L’énergie de l’intelligence, l’énergie de l’harmonie, se manifeste à travers une substance. L’énergie se solidifie en neutrons, protons et atomes. Les atomes deviennent alors le contenu des molécules et les molécules s’assemblent pour organiser ce que nous appelons une substance.
Dans et à travers la substance, l’énergie de l’Harmonie qui est ordre, l’énergie de l’Intelligence se manifeste. Là où il y a du chaos, il y a de la stupidité. Partout où il y a un ordre organique, harmonieux, spontané, il semble y avoir de l’Intelligence.
Nous devrons faire la différence, en poursuivant, entre l’ordre que la pensée humaine crée dans tout ce qu’elle construit et l’ordre que l’on trouve dans le cosmos.
L’énergie se solidifie en prenant la forme de molécules, d’atomes, puis s’assemble harmonieusement, s’organisant en substance. La substance manifeste cette intelligence par une harmonie intégrée, un ordre spontané intégré. Cet ordre spontané, cette harmonie spontanée, s’exprime dans un brin d’herbe, dans l’écoulement des ruisseaux et des rivières, dans la croissance des arbres, dans les montagnes, etc. Mais il s’agit d’une manifestation limitée du Suprême. Si vous avez un rosier dans votre jardin et qu’un ami vous dit pourquoi ne pas greffer une autre variété de rose sur ce beau plant, vous obtiendrez une variété supérieure — lorsque vous le faites, l’ordre change et vous obtenez des fleurs de couleur, de parfum, de beauté, etc. différents. Ainsi, l’ordre spontané et intelligent du rosier est conditionné, modifié et cède au changement d’un nouvel ordre lorsque l’être humain intervient. Il cède aux changements, il succombe aux conditionnements. On peut aussi le faire avec les cultures, les animaux, les oiseaux et maintenant avec les êtres humains sous le nom de génie génétique.
Bien que l’énergie de l’Intelligence soit la même, elle est devenue limitée, restreinte dès qu’elle est devenue une substance.
Si nous passons de l’image d’une plante à celle de l’espèce humaine, nous pouvons remarquer deux types d’ordre : L’un, contenu dans la structure biologique et qui est semblable à l’ordre qui règne dans le monde animal, le monde minéral et le monde végétal — une harmonie et un ordre, beaux et spontanés.
Je me demande si vous avez étudié et observé ce qui se passe au moment de la conception et comment l’enfant naît dans la mère, y croît et y naît. C’est une merveilleuse intelligence. Tout l’être humain est contenu dans le petit ventre de la mère. Ce n’est pas un ordre créé par l’homme.
Deuxièmement, l’espèce humaine a construit un ordre psychologique dans cet organisme biologique. Elle a essayé de conditionner et de modifier le système neurochimique du corps. Elle a essayé de le conditionner par des sons, à l’aide de mots — en leur conférant un sens, en construisant des pensées et des idées. C’est ainsi que se construit l’organisme psychologique, invisible, qui n’a qu’une existence vibratoire. Il a un ordre, mais c’est un ordre mécanique.
L’espèce humaine a créé à l’extérieur de la peau, dans la vie collective, une variété d’ordres : de la science et de la technologie aux ordres politique, économique, éthique, théologique. Ici, ce n’est que l’énergie de la pensée qui fonctionne. Elle se fait avec l’aide du cerveau et n’a pas d’intelligence. Il s’agit d’une activité constructive. Il n’y a pas de créativité. Il y a un mouvement de la créativité, lorsque l’enfant naît de vous, vous participez à l’énergie créatrice de l’intelligence cosmique. Mais ici, il s’agit d’un ordre mécanique. La voiture est un ordre mécanique froid. Et une voiture ne peut pas produire une autre voiture.
Nous ne parlons pas de l’ordre mécanique. Nous nous demandons s’il existe une différence dans la qualité de l’ordre manifesté dans un brin d’herbe et dans la vie humaine.
Je pense que la substance dont est constitué le corps humain est plus développée que le brin d’herbe ou le corps de l’aigle, du cheval, etc. Elle a connu une évolution. Cette formation de substance a été raffinée et sophistiquée. L’évolution biologique a pris des millions d’années après le « big bang ».
L’organisme humain est plus sensible. L’énergie de l’Intelligence exprimée à travers la substance du corps humain semble plus éloquente. Elle s’enrichit d’une conscience de soi qui n’est pas un produit de la pensée. Personne n’a besoin de vous dire que « vous êtes ». Quelqu’un peut vous dire que vous êtes un Hindou, un Indien. Cette qualité d’être (Je Suis, I-amness) peut être limitée par la race, la religion, la nationalité, mais personne n’a besoin de vous dire que « vous êtes ». Vous ne le prenez pas pour acquis, mais vous avez conscience d’exister. C’est pourquoi on dit qu’il est si précieux de naître dans un corps humain.
Cette intelligence suprême peut se manifester d’innombrables façons dans un être humain. Il n’y aura pas qu’un mouvement unidimensionnel. L’être humain est une créature multidimensionnelle. Il est possible pour un être humain de transcender l’ordre, l’énergie individualisée de l’intelligence et de fusionner avec l’énergie cosmique non individualisée et non différenciée de l’Intelligence suprême.
Entouré par la relativité de la forme humaine et empêtré dans la structure de la pensée, de l’expérience, de la mémoire, etc., il est encore possible de se libérer de cette limitation, de cette individualité et de se fondre dans l’illimité de l’Intelligence suprême.