Arthur Firstenberg
Coupe du monde de radiation

Du 9 au 11 février 2024, des skieurs de classe mondiale venus du monde entier se rassembleront à Lake Placid, dans l’État de New York, pour sauter d’une tour de téléphonie mobile. Une collègue m’a fait part de cette horreur. Dans quelques semaines, une épreuve de la Coupe du monde de saut à ski de la […]

Du 9 au 11 février 2024, des skieurs de classe mondiale venus du monde entier se rassembleront à Lake Placid, dans l’État de New York, pour sauter d’une tour de téléphonie mobile.

Une collègue m’a fait part de cette horreur. Dans quelques semaines, une épreuve de la Coupe du monde de saut à ski de la FIS aura lieu à Lake Placid, organisée par l’Olympic Regional Development Authority (ORDA). Elle et sa fille ont visité le site en tant que touristes la semaine dernière. Elle a pris la photo ci-dessus de la tour après qu’elles l’aient escaladée. Elle écrit :

Alors que nous arrivions en haut des escaliers intérieurs pour touristes (après le trajet en ascenseur) au complexe olympique de saut à ski de Lake Placid, NY, je me suis soudain sentie faible et étourdie, et j’ai commencé à perdre l’équilibre. J’ai alors demandé à ma fille de me tenir, tandis que je m’agrippais à la rampe. Je me suis hissée jusqu’à la dernière marche, mais lorsque je suis arrivée à l’étage du « palier » — avant la partie réservée à l’observation — j’ai soudain eu l’impression que ma tête était prise en étau — une sensation étrange et nouvelle pour moi, qui n’a rien à voir avec les maux de tête que j’ai eus dans ma vie, les deux côtés de ma tête étant comme pressés vers l’intérieur, et avec force. Puis, lorsque je suis sortie, j’ai ressenti une autre sensation tout à fait distincte — dans ma poitrine — comme si mon cœur était vigoureusement secoué de haut en bas, rapidement et fort. C’est alors que j’ai levé les yeux et que j’ai vu un énorme ensemble d’antennes qui semblait se trouver à environ 30 pieds directement au-dessus et à gauche de ma tête.

J’ai continué à avoir le vertige alors que j’avançais vers l’endroit en haut de la piste de ski où les skieurs s’élançaient. Lorsque nous sommes finalement descendus au niveau suivant pour emprunter la Tyrolienne des touristes jusqu’au bas de la piste de ski, j’ai ressenti un énorme soulagement dans mon corps. Mais je suis restée horrifiée à l’idée que c’est ici que des athlètes du monde entier vont bientôt s’affronter et sauter, avec la nécessité d’une concentration et d’un équilibre suprêmes.


En 1999, il y avait trois antennes sur la tour de saut à ski de 277,9 pieds de haut, et deux douzaines d’autres antennes ont été ajoutées et mises à niveau au fil des ans. Le préjudice a augmenté en 2021 lorsque Verizon et T-Mobile ont ajouté plus d’antennes, puis en 2022 lorsque AT&T en a ajouté d’autres, et encore le 9 décembre 2023 lorsque Verizon a mis à niveau certaines de ses antennes en prévision de la prochaine Coupe du monde de football. Il y a maintenant trois niveaux d’antennes de panneaux entourant la tour de saut à ski sur trois côtés, ainsi qu’une demi-douzaine d’antennes fouets au sommet. Lorsque les skieurs sont au sommet de la piste de ski, s’ils lèvent les yeux, ils peuvent voir, à environ 30 pieds au-dessus d’eux, l’étage supérieur des antennes de téléphonie cellulaire sur l’avant de la tour, et les antennes fouets au sommet. Ils ne peuvent pas voir les antennes de téléphonie cellulaire à l’arrière ni les deux niveaux d’antennes de téléphonie cellulaire inférieurs de chaque côté, dont certains sont au même niveau que l’endroit où ils se trouvent.

Lorsqu’un skieur est assis sur la barre d’où il va se lancer, il est directement irradié depuis le haut par les antennes de panneaux et les antennes fouets, et ce rayonnement rebondit sur la neige réfléchissante qui se trouve sous lui lorsqu’il descend la pente avant de sauter, ce qui quadruple le rayonnement en raison des réflexions. Et ce n’est même pas le principal problème. Les dommages causés par le rayonnement sont dus non seulement à son niveau de puissance, mais aussi à sa largeur de bande et au nombre de signaux dans lesquels vous êtes baigné. Les antennes de cette tour de saut à ski émettront des centaines ou des milliers de signaux simultanément pendant la Coupe du monde, alors que tous les spectateurs utiliseront leur téléphone portable.

ORDA, la FIS (Fédération Internationale de Ski et de Snowboard) et les skieurs qui prévoient de venir à Lake Placid pour participer à la Coupe du monde de saut à ski de février doivent être avertis que cette tour de saut à ski est une gigantesque tour cellulaire très dangereuse pour les athlètes.

Le numéro de téléphone du Complexe de saut olympique d’ORDA est le (518) 302-5919. L’adresse électronique de la FIS est mail@fisski.com et son numéro de téléphone en Suisse est +41 (0)33 244 6161. Le président de la FIS, Johan Eliasch, est un milliardaire, un skieur passionné et un véritable écologiste. Il a fondé le Rainforest Trust, qui a acheté 37 millions d’hectares de forêt tropicale à travers le monde pour les protéger de l’abattage. Il est cofondateur et coprésident de Cool Earth, qui donne de l’argent directement aux peuples des forêts tropicales afin de les protéger, ainsi que les forêts vitales dans lesquelles ils vivent. Il devrait être sensibilisé aux rayonnements RF et à leurs effets sur les athlètes, sur les gens en général et sur notre monde. Il peut être contacté sur son site web personnel, à l’adresse suivante : https://johaneliasch.com/contact.

Les suggestions sont les bienvenues quant à la manière de faire connaître ce projet et de profiter de cette occasion pour éduquer le public sur les effets néfastes des technologies sans fil sur la santé et l’environnement.

Voici à quoi ressemble l’ensemble du complexe de saut à ski :