Arthur Firstenberg
Le nombre prévu de satellites en orbite basse DÉPASSE MAINTENANT UN MILLION

Dimanche, SpaceX a lancé 23 satellites depuis Cap Canaveral le matin, et 22 autres depuis la base aérienne de Vandenberg le soir. Cela a porté le nombre total de satellites opérationnels irradiant la Terre à environ 8 800. SpaceX a envoyé des fusées chargées de satellites chaque quelques jours cette année, dans sa hâte de satisfaire une demande […]

Dimanche, SpaceX a lancé 23 satellites depuis Cap Canaveral le matin, et 22 autres depuis la base aérienne de Vandenberg le soir. Cela a porté le nombre total de satellites opérationnels irradiant la Terre à environ 8 800.

SpaceX a envoyé des fusées chargées de satellites chaque quelques jours cette année, dans sa hâte de satisfaire une demande insatiable de bande passante de la part des milliards d’êtres humains qui utilisent des téléphones portables. Mais SpaceX n’est pas la seule. Des centaines d’entreprises sont en compétition pour une part du marché mondial de la fourniture d’Internet depuis le ciel à la population mondiale.

Le 5 janvier 2022, j’ai envoyé une newsletter répertoriant 147 entreprises et organismes gouvernementaux de 34 pays qui exploitaient, lançaient ou prévoyaient des flottes de satellites qui, s’ils étaient tous lancés, totaliseraient environ un demi-million dans nos cieux, dépassant largement le nombre d’étoiles visibles. Le 17 octobre 2023, le journal Science, examinant les dépôts auprès de l’Union internationale des télécommunications, a informé le monde que le nombre de dépôts et le nombre de satellites prévus avaient encore plus que doublé. Il y a plus de 90 dépôts pour des constellations de plus de 1 000 satellites chacun. Vingt-trois en ont plus de 5 000, et huit en ont plus de 10 000. Au 31 décembre 2022, le nombre de satellites prévus par 300 entreprises et gouvernements dépassait un million. Et en juin 2023, E-Space, une entreprise basée en France et fondée par Greg Wyler en 2022, a déposé un plan pour une méga-constellation unique contenant 116 640 satellites. E-Space avait précédemment déposé un plan, par l’intermédiaire du gouvernement du Rwanda, pour une constellation encore plus grande contenant 327 320 satellites. Deux jours après son nouveau dépôt auprès de l’UIT, Wyler a précisé que « Notre dépôt en France s’ajoute à nos dépôts au Rwanda. »

Notre nouveau réseau, People Without Cell Phones (Personnes sans téléphone portable) est plus important que jamais. La seule façon de réduire la demande de bande passante qui transforme la Terre en un gigantesque ordinateur, avec tous les êtres vivants électrocutés à l’intérieur, est de cesser d’utiliser les téléphones portables. Non pas de les utiliser moins fréquemment, mais de s’en débarrasser. La capacité de les utiliser, quelle que soit la fréquence, nécessite que la planète entière soit irradiée. Rejoignez notre réseau en créant une section locale là où vous vivez. Vous pouvez établir vos propres règles, mais il est important d’avoir des réunions en personne. Veuillez me contacter si vous avez besoin d’aide et faites-moi savoir que vous le faites. Notre objectif est d’établir une présence mondiale croissante de communautés qui n’utilisent pas de téléphones portables. Cela dépend de nous.

Arthur Firstenberg
Président, Cellular Phone Task Force
Auteur, L’arc-en-ciel invisible : Une histoire de l’électricité et de la vie>
P.O. Box 6216
Santa Fe, NM87502
USA
téléphone : +1 505-471-0129
arthur@cellphonetaskforce.org