Arthur Firstenberg
Poissons, abeilles, vers, moutons, tortues, pingouins qui tournent en rond

16 avril 2024 PLUS DE CINQUANTE ESPÈCES DE POISSONS QUI TOURNENT EN ROND ET TOURNENT JUSQU’À CE QU’ILS MEURENT Plusieurs de mes abonnés ont attiré mon attention sur ce point. En février 2023, au milieu des Keys de Floride — une longue et étroite chaîne d’îles qui s’enfonce dans l’océan depuis Miami — de nombreuses espèces […]

16 avril 2024

PLUS DE CINQUANTE ESPÈCES DE POISSONS QUI TOURNENT EN ROND ET TOURNENT JUSQU’À CE QU’ILS MEURENT

Plusieurs de mes abonnés ont attiré mon attention sur ce point. En février 2023, au milieu des Keys de Floride — une longue et étroite chaîne d’îles qui s’enfonce dans l’océan depuis Miami — de nombreuses espèces de poissons, communes ou rares, ont commencé à tourner en rond, ou à nager frénétiquement en cercles, jusqu’à ce qu’elles s’échouent sur la plage et meurent. Ce phénomène s’est poursuivi et, depuis le 5 avril 2024, il a été observé chez plus de 50 espèces, dont : les requins, les raies, les vivaneaux, les sardines, les grunts, les coureurs bleus, les calmars, le mérou Goliath, le tarpon, le brochet de mer, le sébaste, le poisson-cuir, le gerreidae jaune, la sardine écaillée, le crapaud, le mulet, le permis, le ballyhoo, la crévalle, la carangue jaune, l’albule commun, le Lagodon rhomboïdes, le pêche-cavale, les pinguipedidae, le poisson-aiguille, le poisson piqueur et le poisson-scie à petite dent, en danger critique d’extinction, dont la photo est ci-dessus.

Aucune cause n’a été trouvée. Il n’y a aucune preuve d’une marée rouge, de faibles niveaux d’oxygène, de températures élevées ou de parasites dans les poissons morts.

J’étais sceptique quant à la possibilité que les radiations RF des antennes de téléphonie mobile puissent être à l’origine de ce phénomène, car l’eau réfléchit les radiations et celles-ci ne devraient pas tuer les poissons comme elles le font pour les oiseaux. Mais j’ai décidé d’enquêter. Comme le plus grand nombre de rapports provenait d’une zone de 10 miles de long entre Big Pine Key et Sugarloaf Key, je me suis demandé s’il y avait une installation militaire dans cette zone, et il y en a une, ou il y en avait une. Sur Cudjoe Key, située entre Big Pine Key et Sugarloaf Key, se trouvait une base de l’armée de l’air, aujourd’hui gérée par le ministère de la Sécurité intérieure. Et au-dessus de Cudjoe Key flotte un ballon radar, appelé « aérostat », qui fait partie de la surveillance des frontières américaines et qui balaie une zone de 200 miles dans toutes les directions. Un puissant radar peut blesser les poissons lorsqu’ils remontent à la surface dans ces eaux peu profondes, appelées Florida Keys flats, où la profondeur n’est que de quelques mètres. Les habitants de la région appellent ce dirigeable Fat Albert.

Il est possible qu’un sonar sous-marin soit également utilisé dans cette installation, ce qui affecterait probablement tous les poissons, seul ou en combinaison avec le radar. En novembre 2022, le Tethered Aerostat Radar System (TARS [système radar aérostatique amarré]) de Cudjoe Key a commencé à recruter pour divers postes, notamment directeur des vols, ouvrier de chantier, coordinateur des approvisionnements logistiques, logisticien, ouvrier de maintenance générale, et un poste annoncé comme « Technicien électronique — Sonar d’aérostat/Radar —Système de surveillance par dirigeable — Cudjoe Key, FL ».

Le nombre soudain d’offres d’emploi laisse supposer que cette installation a été récemment modernisée et qu’elle a élargi son champ d’action, qui inclut désormais le sonar océanique.

La personne qui a d’abord observé les poissons tourner jusqu’à la mort, et a attiré l’attention sur ce phénomène, était Gregg Furstenwerth, un plongeur qui vit à Cudjoe Key.

LES VERS ET LES MOUTONS QUI TOURNENT EN ROND

Comme je l’ai signalé il y a trois ans, le lancement de près de 100 satellites par SpaceX et OneWeb en une seule journée, le 24 mars 2021, a provoqué des maladies sur toute la planète, tant chez les humains que chez les animaux. Parmi les effets sur les animaux, un phénomène de spirale, ou de tournoiement, chez les vers (photo prise à Hoboken, New Jersey, le 25 mars 2021) :

et chez les moutons (photo prise en Angleterre le 26 mars 2021) :

LES TORTUES, LES PHOQUES, LES PINGOUINS, LES REQUINS ET LES BALEINES QUI TOURNENT EN ROND,

En 2021, des scientifiques japonais ont fait état d’un comportement étrange de tortues vertes, d’otaries à fourrure de l’Antarctique, de manchots royaux, d’un requin-baleine, d’un requin-tigre et d’une baleine à bec de Cuvier qui tournaient en rond. Ces phénomènes ont été observés au large d’Oahu (Hawaï), d’Okinawa (Japon), de l’île de Mohéli (Comores), de l’île de Chichijima (Japon), de l’île de la Possession (océan Indien), de l’île Bird (Géorgie du Sud) et des îles Ogasawara (Pacifique nord-occidental). Les animaux ont tourné en rond pendant près d’une heure. « Une tortue a nagé en grands cercles76 fois, chaque boucle prenant de 16 à 20 secondes » a rapporté le New Scientist. Ce comportement est également dû aux radiations : tous ces animaux marins tournoyants portaient des ordinateurs (« enregistreurs de données multicanaux ») et des émetteurs VHF, et les tortues de mer portaient également des dispositifs GPS. Au lieu de permettre l’étude du comportement des animaux, ces appareils étaient à l’origine de ce comportement étrange.

ABEILLES QUI TOURNENT EN ROND

Grayson, en Caroline du Nord, est l’un de mes abonnés qui m’a envoyé des informations sur les poissons qui tournent en rond dans les Keys de Floride. Il m’a également fait part de l’existence d’abeilles qui tournent en rond :

« J’ai toujours l’échantillon d’abeilles charpentières blessées par un capteur de lumière wi-fi à mon domicile en 2016. Elles faisaient la même chose. Elles passaient à travers le champ du capteur, et tombaient à la base de la lumière et rampaient en cercles pendant des jours… Il y en avait 23 au total et elles ne répondaient pas à l’eau ou au miel et à l’eau ou à quoi que ce soit d’autre. Elles rampaient juste en cercles ».

Arthur Firstenberg,

Président Cellular Phone Task Force

Auteur, L’arc-en-ciel invisible : Une histoire de l’électricité et de la vie