Arthur Firstenberg
Humains, abeilles et faune en 2023

20 septembre 2023 1 Des nourrissons sont tués par les hôpitaux Un correspondant en Caroline du Nord m’a envoyé ce récit il y a quelques jours au sujet d’un nouveau-né en excellente santé qui a été irradié presque à mort par l’environnement hospitalier : Je souhaite vous raconter ce qui est arrivé au petit frère de ma […]

20 septembre 2023

1

Des nourrissons sont tués par les hôpitaux

Un correspondant en Caroline du Nord m’a envoyé ce récit il y a quelques jours au sujet d’un nouveau-né en excellente santé qui a été irradié presque à mort par l’environnement hospitalier :

Je souhaite vous raconter ce qui est arrivé au petit frère de ma filleule au Duke Medical Center plus tôt ce printemps. Le bébé Emiliano est né en excellente santé, mais lorsque je suis revenu 12 heures plus tard, il avait été transféré dans une autre chambre, et j’ai commencé à m’inquiéter, car moi-même, j’ai ressenti des vertiges, des tremblements et des maux de tête en moins de 5 minutes après être entré dans sa chambre.

Je savais qu’il fallait vérifier mon compteur de radiofréquences (RF), car ces symptômes ressemblent à ceux du mal des micro-ondes que je ressens lorsque les niveaux de RF sont élevés. Les mesures du Cornet se situaient entre 11 et 15 milliwatts par mètre carré ! Personnellement, j’ai besoin que les niveaux de RF soient en dessous de 0,006 milliwatt par mètre carré, je n’ose pas imaginer ce que cela pouvait faire à un nourrisson de seulement 12 heures. Lorsque j’ai ouvert les rideaux, j’ai remarqué qu’il y avait un poteau 5G rond à l’extérieur dans la rue ; de plus, juste devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, vous pouviez voir un réseau de cellules sur le toit qui ressemblait à plusieurs grands panneaux blancs sur le dessus d’un autre bâtiment hospitalier de l’autre côté d’une petite cour verte. Vous pouviez les voir clairement parce que l’autre bâtiment était plus bas, ce qui signifiait que les panneaux du toit étaient alignés horizontalement plus près du niveau de la fenêtre du bébé.

Au bout de 3 jours, Emiliano avait développé une jaunisse et a été transféré en unité de soins intensifs néonatals, qui avait également des niveaux de radiation très élevés. Pendant son séjour dans cette unité, ses taux de jaunisse ont continué à augmenter, et il a développé une éruption cutanée. J’ai trouvé cela intéressant, car j’ai moi-même développé une éruption cutanée. J’ai développé une éruption cutanée papillon sur mon visage et le bébé avait une éruption cutanée sur tout un côté de son corps. J’ai dit à l’infirmière que j’avais une éruption cutanée due à la 5G, tout comme le bébé. Elle n’avait aucune idée de ce dont je parlais. Elle a expliqué que de nombreux bébés développent cette éruption, mais ils ne savent pas ce qui la cause.

Après plusieurs jours supplémentaires passés dans la Duke Main NICU, sa condition a continué de se détériorer. Je me forçais à lui rendre visite à l’hôpital, malgré que je me sentais épouvantablement malade là-bas, car je suis très proche de la famille. Ma propre éruption cutanée, ainsi que les vertiges, les tremblements et les maux de tête, revenaient à chaque fois que je visitais. Ces symptômes disparaissaient dans les 12 à 24 heures suivant mon départ de l’hôpital et mon retour à la maison. Le bébé devait rester dans la radiation, cependant.

Après de nombreux jours supplémentaires passés dans la NICU, irradié 24 heures sur 24, le bébé a développé une infection à staphylocoques près de son petit ongle. L’infection commençait à se propager le long de son doigt et on parlait d’amputer son doigt. À ce moment-là, je travaillais depuis des jours pour persuader sa mère de le transférer au Duke Regional, un hôpital plus petit dans le nord, et finalement elle a demandé le transfert. La raison en était que je savais que le Regional avait des niveaux de RF beaucoup plus faibles, comme l’indiquait sa visite précédente lors de contractions précoces, lorsque les niveaux de radiation ambiante dans la chambre étaient compris entre 0,003 et 0,01. (Durham Regional est situé dans une partie moins aisée de la ville, avec une technologie globalement moins avancée.) Ils ont transféré le bébé en hélicoptère et la santé du bébé s’est immédiatement améliorée. En 48 heures seulement après son transfert loin de la forte radiation du Duke Medical, l’éruption cutanée s’est considérablement améliorée, les taux de jaunisse ont diminué et l’infection à staphylocoques a commencé à s’améliorer.

Les niveaux de radiation au Regional étaient environ mille fois plus faibles qu’à la Duke Main. De plus, au Duke Regional, il n’y avait pas de poteaux 5G visibles ni de réseaux de toit à l’extérieur des fenêtres du bébé. Le bébé s’est complètement rétabli là-bas et est maintenant à la maison.

2

Le cancer chez les jeunes explose

Une revue des statistiques sur le cancer chez les jeunes dans 44 pays a été publiée par une équipe internationale de scientifiques. Ils ont constaté que le taux de cancer chez les personnes de moins de 50 ans avait considérablement augmenté dans chacun de ces pays. L’étude, publiée dans la revue Nature Reviews Clinical Oncology, s’intitule « Le cancer précoce est-il une épidémie mondiale émergente ? » Les auteurs spéculent sur diverses causes possibles de cette épidémie, notamment l’alimentation, le mode de vie, l’obésité, le microbiome et les prédispositions génétiques, mais sont contraints de conclure qu’il n’y a aucune preuve que l’un de ces facteurs est la cause de l’augmentation mondiale. Il est fait mention d’irradiation ionisante dans une seule phrase, et aucune mention de la radiation RF.

La journaliste d’investigation Felice Freyer a interviewé deux des auteurs de l’étude ainsi que six autres spécialistes du cancer de Harvard, du Brigham and Women’s Hospital, de l’Institut du cancer Dana-Farber et de l’Université Tufts à propos des résultats de cette étude. Je lui ai envoyé une copie de mon livre accompagnée de la lettre suivante :

J’ai lu avec intérêt votre article du 22 juillet 2023 dans le Boston Globe intitulé « La hausse du cancer chez les jeunes inquiète et intrigue les médecins ». J’ai également lu l’article de Nature Reviews mentionné dans votre article (« Le cancer précoce est-il une épidémie mondiale émergente ? »).

Je suis également préoccupé par l’augmentation de certains cancers chez les jeunes, mais en relation avec un facteur environnemental très spécifique : la radiation des radiofréquences (RF) émise par les téléphones portables que les plus jeunes portent la plupart du temps. Il existe une littérature abondante sur ce lien, y compris un mécanisme causal plausible. Je crois que l’exposition aux technologies sans fil, en particulier aux téléphones portables, est la cause de la plupart de l’augmentation récente du cancer chez les jeunes.

Le Tableau supplémentaire 1 de l’étude de Nature Reviews liste les tendances de 13 types de cancer dans 44 pays. Les types de cancer en hausse dans au moins 75 % de ces pays sont précisément les cancers des organes les plus fortement irradiés par les téléphones portables :

    • Le sein

    • Le colorectal

    • La thyroïde

    • La prostate

    • L’endomètre

    • Le rein

Pendant l’utilisation, les téléphones portables sont tenus soit juste à côté de la glande thyroïde, soit devant le corps près du sein. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais qu’ils restent allumés et émettent des radiations, les téléphones portables sont le plus souvent conservés dans une poche arrière ou latérale, près du rein ou à proximité du côlon et de la prostate ou de l’utérus. L’organe le plus exposé parmi ceux inclus dans l’étude est la thyroïde, le seul type de cancer examiné avec une tendance générale à la hausse dans chacun des 44 pays (à l’exception de la Thaïlande, où les chiffres n’ont pas atteint de signification statistique).

Je voudrais également attirer l’attention sur le cancer des testicules, que cette équipe n’a pas examiné. Les testicules sont également fortement irradiés par les téléphones portables dans les poches. Et le cancer des testicules n’est pas seulement en augmentation chez les jeunes du monde entier, mais en 2020, il était le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 44 ans dans 62 pays du monde entier. (Ariana Znaor et coll., Patterns mondiaux d’incidence et de mortalité du cancer des testicules en 2020, International Journal of Cancer 151(5) : 692-698 (2022), https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ijc.33999.

Et puis, bien sûr, il y a le cancer du cerveau, que cette équipe n’a pas examiné non plus. Le cerveau est encore plus irradié par les téléphones portables que la thyroïde. Les tumeurs du cerveau et du système nerveux central sont aujourd’hui le deuxième type de cancer le plus courant et la principale cause de décès liés au cancer chez les enfants et les jeunes adultes. (J. S. Bell et coll., Incidence mondiale des tumeurs cérébrales et médullaires par région géographique et niveau de revenu basée sur les données des registres du cancer, Journal of Clinical Neuroscience 66 : 121-127 (2019), https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0967586818322252).

Il existe un mécanisme plausible. Les champs électromagnétiques interfèrent avec le mouvement des électrons, y compris les électrons de la chaîne de transport des électrons dans les mitochondries de chaque cellule. Cela ralentit le métabolisme et provoque une privation d’oxygène, entraînant une augmentation spectaculaire de plusieurs maladies et troubles, à propos desquels la communauté médicale est largement désespérée dans sa recherche d’une explication. Je fais référence à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiaques et au cancer. La diminution de l’efficacité dans la digestion des sucres et des graisses entraînera l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, tandis que les cellules cancéreuses prospèrent dans des conditions anaérobies. Et l’hypothèse de Warburg propose que la privation d’oxygène n’est pas seulement favorable au cancer, mais le provoque aussi.

Vous pourriez être intéressé par certaines des études suivantes :

    • John G. West et coll., Cancer du sein multifocal chez les jeunes femmes avec un contact prolongé entre leurs seins et leurs téléphones portables, Case Reports in Medicine, Volume 2013, Article ID 354682, https://www.hindawi.com/journals/crim/2013/354682

    • Michael Carlberg et coll., L’augmentation de l’incidence du cancer de la thyroïde dans les pays nordiques est-elle due à l’utilisation des téléphones portables ? International Journal of Environmental Research and Public Health 17, 9129 (2020), https://www.mdpi.com/1660-4601/17/23/9129

    • I. Yakymenko et coll., Une exposition à long terme aux radiations par micro-ondes provoque la croissance du cancer : des preuves des radars et des systèmes de communication mobiles, Experimental Oncology  33 (2) : 62-70, 2011), https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21716201/

    • Brière, Jean-Jacques, Paul Bénit, et Pierre Rustin. 2009. « The Electron Transport Chain and Carcinogenesis (La chaîne de transport d’électrons et la carcinogenèse). » Dans : Shireesh P. Apte and Rangaprasad Sarangarajan, eds., Cellular Respiration and Carcinogenesis (New York: Humana), pp. 19-32.

    • Thomas N. Seyfried and Laura M. Shelton, Cancer as a metabolic disease: implications for novel therapeutics (Le cancer en tant que maladie métabolique : implications pour de nouvelles thérapies), Carcinogenesis 35(3): 515–527 (2014), https://link.springer.com/article/10.1186/1743-7075-7-7

L’histoire et la causalité du cancer par rapport aux champs électromagnétiques sont examinées dans le chapitre 13 de mon livre, The Invisible Rainbow : A History of Electricity and Life (White River Junction, VT: Chelsea Green 2020. Tr fr L’arc-en-ciel invisible), une copie duquel accompagne cette lettre. Le livre comporte 137 pages de bibliographie.

Je crois que l’utilisation généralisée des téléphones portables, qui a commencé soudainement au cours des 25 dernières années, est responsable de l’augmentation simultanée et extraordinaire de certains cancers chez les jeunes au cours de la même période, et devrait être un facteur analysé dans chaque étude sur l’incidence, la prévalence et la causalité du cancer aujourd’hui.

Je suis impatient de lire tout article de suivi que vous pourriez écrire sur ce sujet.

J’ai également envoyé une lettre similaire à chacun des sept scientifiques qu’elle a interviewés. Voici tous leurs noms et adresses électroniques pour ceux d’entre vous qui souhaitent leur écrire :

    • Felice Freyer, Boston Globe, felice.freyer@globe.com

    • Dr. Tomotaka Ugai, Brigham and Women’s Hospital, tugai@bwh.harvard.edu

    • Dr. Andrew T. Chan, Massachusetts General Hospital, achan@mgh.harvard.edu

    • Dr. Brian Wolpin, Dana-Farber Cancer Institute brian, wolpin@dfci.harvard.edu

    • Dr. Heather Eliassen, Brigham and Women’s Hospital, nhahe@channing.harvard.edu

    • Dr. Timothy Rebbeck, Dana-Farber Cancer Institute, timothy_rebbeck@dfci.harvard.edu

    • Dr. Kimmie Ng, Dana-Farber Cancer Institute, Kimmie_Ng@dfci.harvard.edu

    • Dr. Joel B. Mason, Tufts University, joel.mason@tufts.edu

3

La sclérose en plaques augmente chez les enfants

Une équipe de scientifiques du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas, d’Australie, du Canada et des États-Unis a comparé les taux de sclérose en plaques dans 115 pays en 2013 avec les taux en 2020. Ils ont constaté que la prévalence de la sclérose en plaques avait considérablement augmenté dans chaque région du monde en seulement sept ans. Elle a augmenté de 59 % en Afrique, de 87 % en Amériques, de 38 % en Méditerranée orientale, de 32 % en Europe, de 58 % en Asie du Sud-Est et de 32 % dans le Pacifique occidental. Globalement, 44 personnes sur 100 000 étaient atteintes de la sclérose en plaques en 2020. La sclérose en plaques commence même à être suivie chez les enfants : en 2013, 7 000 cas de sclérose en plaques chez des personnes de moins de 18 ans ont été signalés par 34 pays ; en 2020, plus de 30 000 cas chez des personnes de moins de 18 ans ont été signalés par 47 pays.

Nul ne devrait être surpris. En 2015, une équipe de scientifiques turcs a exposé des rats à une radiation similaire à celle des téléphones portables pendant une heure par jour au cours de leur début d’adolescence et en son milieu, ce qui correspond à 21 à 46 jours de l’âge d’un rat. Les cordons spinaux des rats exposés ont subi des pertes significatives de myéline, similaires à ce qui se produit dans la sclérose en plaques.

4

Augmentation incroyable de l’obésité et des problèmes cardiaques

En avril 2023, la British Heart Foundation a publié des statistiques révélant une prévalence choquante de l’obésité et des maladies cardiaques. 64 % de tous les adultes de 16 ans et plus au Royaume-Uni sont en surpoids ou obèses. Et 30 % de tous les enfants âgés de 2 à 15 ans sont en surpoids ou obèses.

Le nombre de prescriptions utilisées dans la prévention et le traitement des maladies cardiaques en Angleterre est passé de 46 252 en 1981 à 332 575 en 2020. La plus forte augmentation a eu lieu entre 1996 (91 037 prescriptions) et 2006 (234 793 prescriptions), les années où la plupart de la population a acquis des téléphones mobiles.

Le nombre de personnes souffrant de fibrillation auriculaire, un trouble de la conduction cardiaque, a augmenté au Royaume-Uni, passant de 1,30 % de la population en 2006/07 à 2,12 % de la population en 2021/22, soit une augmentation de 63 % en 15 ans.

5

Près de la moitié de toutes les colonies d’abeilles aux États-Unis ont été perdues l’année dernière

L’enquête annuelle du Bee Informed Partnership, publiée le 22 juin 2023, a révélé que 48,2 % de toutes les colonies d’abeilles aux États-Unis ont été perdues entre le 1er avril 2022 et le 1er avril 2023, ce qui signifie que toutes les abeilles de la colonie sont mortes.

6

Les villes intelligentes tuent toute vie

Un correspondant de Gold Coast, la « ville la plus intelligente d’Australie », a rapporté en avril que sa ville était dépourvue de presque toute vie non humaine. « Là où je vis en Australie », écrit George, « nous avions de nombreuses grenouilles de la forêt tropicale, la plus célèbre étant la rainette verte. La dernière fois qu’il a plu, je n’ai pas entendu un seul bip. Même le crapaud du Queensland a disparu. Après chaque pluie, l’herbe était couverte de vers de terre, mais il n’y a plus un seul ver de terre sur l’herbe. Nous avions l’habitude d’entendre les cigales striduler le soir — je n’ai pas entendu de stridulation depuis plus de six ans. Tous mes arbres fruitiers n’ont pas de fruits. Il n’y a pas d’insectes, d’abeilles, d’araignées ou même de pucerons sur mes roses. Ma région est connue pour être la ville la plus intelligente d’Australie et les buissons avoisinants ont disparu de toute vie environnementale (abeilles, papillons, papillons de nuit, oiseaux, chauves-souris volantes, grenouilles et animaux indigènes) ».

Arthur Firstenberg, arthur@cellphonetaskforce.org