Hélène Barrère
L'éducation et le chemin de la sagesse, connaissance de la vie intérieure

Ceux qui soutiennent la notion d’incompatibilité entre la Sagesse et notre civilisation occidentale pensent que la Sagesse n’est pas adaptée à la modernité car elle ne peut se trouver que dans le retrait du monde. C’est faire peu de cas de la dimension de profondeur chez l’être humain ! Quand il veut se retirer du monde, l’homme peut aussi se « recentrer » en lui-même. Certes, il se doit d’être particulièrement vigilant aujourd’hui, car il n’a pas devant lui le modèle du « Sage », comme il a celui du « Businessman », de « l’athlète » ou du « Jeune cadre dynamique », tous tournés vers le monde extérieur… Mais on voit mal pourquoi l’occidental d’aujourd’hui ne pourrait pas tourner son regard à l’intérieur de lui-même !

(Extrait de l’ouvrage collectif Éducation Créatrice publié sous la direction de Robert Linssen, édition Être Libre 1984)

« La connaissance de soi implique nécessairement la découverte progressive d’une dimension de l’être qui, seule, a le pouvoir de l’unifier, de le soumettre et de le transformer ».

Michel de SALZMANN

« La paix des profondeurs à laquelle accède l’homme mûr n’est pas un état surhumain, il est l’achèvement de la pleine dimension à laquelle l’homme peut légitimement aspirer ».

Éric EDELMANN

Quelle est la finalité proposée aujourd’hui à l’adulte ?

Notre civilisation propose la « vieillesse », alors que les civilisations traditionnelles orientales proposent la « Sagesse ». La nuance est d’importanc