Arthur Firstenberg
Témoignages du monde entier sur les compteurs intelligents

Il y a cinq semaines, j’ai demandé aux gens d’envoyer un courriel à la New Mexico Public Regulation Commission (PRC) [NdT : Commission de régulation publique du Nouveau-Mexique] pour raconter leurs expériences avec les compteurs intelligents. Des témoignages déchirants ont afflué du monde entier. Des histoires sur les effets catastrophiques sur la santé et la vie […]

Il y a cinq semaines, j’ai demandé aux gens d’envoyer un courriel à la New Mexico Public Regulation Commission (PRC) [NdT : Commission de régulation publique du Nouveau-Mexique] pour raconter leurs expériences avec les compteurs intelligents. Des témoignages déchirants ont afflué du monde entier. Des histoires sur les effets catastrophiques sur la santé et la vie des adultes, des enfants, des personnes âgées, des animaux de compagnie, des animaux de ferme, des oiseaux, des animaux sauvages, des insectes, des vers, des plantes, des voisins, des travailleurs et de communautés entières.

Vous trouverez ci-dessous des extraits et des résumés de certains des 271 témoignages qui figurent sur la page des commentaires publics du site Web de la PRC. Si vous avez des témoignages à ajouter et que vous ne les avez pas encore envoyés à la PRC, veuillez les envoyer par courriel à : New Mexico PRC (prc.records@prc.nm.gov). Inscrivez « Case No. 22-00058-UT » dans la ligne Objet. N’oubliez pas de m’envoyer également une copie à l’adresse Arthur@cellphonetaskforce.org. Nous avons besoin de toute l’aide possible pour préserver le Nouveau-Mexique comme un refuge contre les compteurs intelligents, et comme un exemple pour le monde entier.

Jennifer Andree est une résidente du Nouveau-Mexique qui a été gravement blessée par un compteur intelligent « qui a complètement dévasté ma vie ». Infirmière et ancienne combattante, elle ne savait rien des compteurs intelligents jusqu’à ce qu’elle soit blessée par l’un d’eux. Cela s’est produit sur la base aérienne de Kirtland, au Nouveau-Mexique. « Pendant trois mois et demi », écrit-elle, elle a dormi avec sa tête à environ un pied de l’autre côté d’un mur d’un panneau électrique contenant deux compteurs électriques intelligents. « Tout ce qui transporte un courant électrique ou émet des radiations » lui cause maintenant des maux de tête, un brouillard cérébral et des brûlures internes. « Je ne peux plus tolérer de vivre dans un environnement urbain, » écrit-elle, « et j’ai donc déménagé dans le Dakota du Sud, à la campagne, dans un environnement plus sain. En raison des torts auxquels j’ai été exposée, je suis séparée de ma famille, ce qui a contribué à ma souffrance… J’ai une licence d’infirmière, mais je ne peux plus exercer ma profession. »

Maryann McCabe écrit du Royaume-Uni : « Dès lors que [le compteur intelligent] a été mis en marche, je ne pouvais plus me déplacer dans mon appartement, ni écrire un e-mail, ni réfléchir, ni dormir. C’était un cauchemar absolu jusqu’à ce qu’il soit éteint. »

Harriet Greene, anciennement du Nouveau-Mexique, écrit : « J’ai pu refuser l’installation des compteurs intelligents et conserver mon ancien compteur. Tous ceux à qui je parle et qui ont été forcés d’accepter les compteurs intelligents se sont plaints de nombreux effets. »

Lauren Bond écrit : « Des compteurs intelligents ont été installés dans mon immeuble, et les radiations qu’ils émettent à l’intérieur des appartements créent pour moi une douleur constante de brûlure à la peau. »

Jeanne Thompson écrit de Californie : « Ma mère est décédée d’une tumeur cérébrale massive causée par une rangée de six compteurs intelligents à l’extérieur de son appartement, sur le mur où se trouvait la tête de son lit. Nous l’avons découvert après son décès. Vous pouvez imaginer mon choc et mon horreur suite à cette prise de conscience. »

La Dr Linda Thomas écrit : « J’ai vu une débilité hideuse chez des adultes et des enfants suite à l’installation de compteurs intelligents dans ma région. » Il s’agit notamment de crises d’absence épileptique chez un garçon de 2 ans et de fatigue chronique et de fibromyalgie chez sa mère.

Mario Desira écrit de Malte : « En 2017, mon compteur électrique a pris feu et a failli provoquer un incendie dans la maison. Heureusement, j’étais à la maison et je suis intervenu avant que quelque chose de pire ne se produise. »

Persephone Maywald écrit de Californie qu’on lui a diagnostiquée une suspicion de maladie de Parkinson quelques mois après l’installation d’un compteur intelligent. Elle a ensuite fait remplacer le compteur et, en quelques semaines, tous ses symptômes ont disparu.

Simone St. Clare écrit de Californie que depuis l’installation d’un compteur intelligent, il n’y a presque plus de colibris à ses mangeoires et une diminution des chenilles dans son jardin.

Deirdre Novella écrit de New York que ses cheveux ont commencé à tomber quelques mois après l’installation d’un compteur intelligent à son lieu de travail, qu’on lui a diagnostiqué une leucémie et qu’elle a développé une allergie à l’électricité à vie.

Sheila Reavill, qui travaille comme spécialiste des rayonnements électromagnétiques (« SREM ») en Géorgie, écrit qu’après l’installation des compteurs intelligents, « la signature du compteur intelligent que j’ai enregistrée [sur son compteur de radiofréquences] dans ma chambre à coucher correspondait aux heures précises auxquelles je me réveille la nuit » ; que son voisin et la fille de son voisin se réveillent exactement à la même heure qu’elle chaque nuit ; que son border collie a commencé à avoir des problèmes de peau et se réveillait en gémissant à la même heure ; et qu’elle et son chien se réveillent à la même heure avec de la diarrhée.

Rebeca Randle écrit de Californie que lorsqu’elle avait un compteur intelligent, elle ne pouvait pas dormir et il n’y avait pas d’oiseaux ; et que lorsque le compteur intelligent a été retiré, les oiseaux sont revenus.

Robert Workman, un SREM du Missouri, écrit : « J’ai des blessures confirmées dues aux radiations sans fil, et le compteur intelligent semblent être le plus dommageable pour moi et mes clients. Une fois que le compteur électronique ITRON est retiré, beaucoup de mes clients ont une réponse immédiate à une amélioration de leur santé. Ce compteur a été une torture pour moi et pour d’autres personnes à Saint-Louis, c’est mon opinion professionnelle que ce compteur tue toute vie biologique. »

La praticienne de la santé Diane Peterson écrit depuis la Californie que « pour la majorité [des personnes], ils ont soudainement développé des symptômes et n’ont découvert que plus tard que les symptômes ont commencé immédiatement après l’installation du compteur intelligent. »

Sema Kelly écrit : « Le voisin de mon amie a fait installer un compteur intelligent. Elle ne savait pas que cela présentait de tels dangers, mais elle s’est vite aperçue que ses poulets dans la cour avaient d’énormes tumeurs qui leur poussaient sur la gorge et le corps. Les œufs qu’ils pondaient avaient des formes et des couleurs bizarres, et les poulets semblaient fatigués, ce qui n’avait jamais été vu avant l’installation des compteurs intelligents. »

André Fayolle écrit qu’un compteur intelligent a donné des maux de tête à sa famille, a fait disparaître les animaux, les oiseaux et les insectes, et a provoqué un incendie qui a brûlé sa maison.

Karen Crenshaw écrit de Californie qu’elle n’avait aucune connaissance des dangers des compteurs intelligents jusqu’à ce qu’un compteur intelligent Itron soit installé chez elle, après quoi elle s’est réveillée brusquement toutes les heures de la nuit, a eu des sensations inconfortables dans les oreilles, a acquis des acouphènes aigus et a ressenti une pression dans la poitrine.

Annette Lillig écrit du Royaume-Uni : « Tous ceux que je connais qui [ont un compteur intelligent] en ont subi les conséquences négatives. »

Beverly Jennings écrit : « À Capitola, en Californie, une banque entière de compteurs intelligents s’est enflammée et a déclenché un incendie qui a brûlé un complexe d’appartements. »

Margaretha Tierney écrit d’Australie qu’elle est tombée malade deux semaines après l’installation d’un compteur intelligent et qu’elle est restée malade pendant cinq ans jusqu’à ce qu’elle le fasse enlever de chez elle.

Sarah Wild écrit qu’elle a souffert de palpitations cardiaques, de maux de tête et de panique jusqu’à ce que son compteur intelligent soit retiré. Elle écrit que son voisin de 80 ans « est passé d’un état extrêmement vif, actif et extraverti à un état de clochardisation et de perte de mémoire dans les six mois » qui ont suivi l’installation d’un compteur intelligent et qu’il est mort dans les 18 mois.

Dino DeBenetti écrit depuis l’Ontario, au Canada, qu’après l’installation d’un compteur intelligent, la santé et le comportement de sa femme se sont détériorés, ce qui a entraîné leur divorce. Il écrit également qu’il a tenté de faire éclore des œufs de poule fertiles dans un incubateur situé dans sa maison à deux reprises depuis l’installation du compteur, avec plus de 20 œufs fertiles à chaque fois, et qu’aucun œuf n’a éclos à chaque fois.

Karen Blomquist écrit depuis la Californie que, lorsque des compteurs intelligents ont été installés chez elle, elle a subi des lésions de l’oreille interne, des insomnies, de l’anxiété, des palpitations cardiaques incessantes et des migraines, et qu’elle a dû quitter sa maison au bout de deux mois pour sauver sa vie. Elle rapporte également que ses animaux domestiques ont tous été atteints de cancer et sont décédés.

Tina Cada écrit de Floride que, bien qu’elle ait choisi de ne pas installer de compteur intelligent chez elle, « le jour où ils ont été installés [dans son quartier], je suis sortie et je n’avais aucune idée de l’endroit où j’étais. J’étais désorientée au plus haut point. Cette réaction était permanente et a duré pendant les premiers mois ». Elle rapporte des crises de vertige qui ont continué et une sécheresse constante de la bouche ; que son fils adolescent a la bouche sèche, des maux de tête et des troubles du sommeil ; que le chien de son voisin a soudainement eu un cancer et est mort après l’installation des compteurs intelligents ; que son chat a commencé à agir différemment, et que toutes les chauves-souris ont disparu.

Laurie Grams écrit du Texas qu’elle vit dans un complexe d’appartements et qu’elle ne pouvait donc pas refuser l’installation des compteurs intelligents, et qu’elle a des problèmes de sommeil et d’agitation depuis.

Jennifer Wood écrit depuis la Virginie-Occidentale que « je connais littéralement des milliers de personnes qui, au cours des neuf dernières années environ, sont devenues si malades lorsque des compteurs intelligents ont été installés chez elles qu’elles ont dû déménager comme moi. »

Elizabeth Foley Walsh écrit depuis la Caroline du Nord qu’elle ne savait rien des compteurs intelligents jusqu’à ce qu’un compteur soit installé chez elle et qu’elle commence à souffrir de graves maux de tête, de vertiges et de crises du lobe temporal la semaine suivante. Elle écrit qu’elle pensait qu’elle allait mourir jusqu’à ce qu’elle aille camper une semaine et que les symptômes disparaissent ; que les maux de tête de son voisin d’à côté ont commencé en même temps que les siens ; qu’un voisin âgé de l’autre côté de la rue a commencé à tomber à plusieurs reprises immédiatement après le début de leurs maux de tête ; et que lorsqu’elle a finalement déménagé dans un endroit sans compteur intelligent, elle « a été stupéfaite par le changement dans ma santé ». Elle a observé que « les grenouilles ont disparu l’été suivant l’installation du compteur intelligent » — les centaines de grenouilles qui habitaient auparavant le ruisseau derrière leur cour arrière —, que tous les moineaux domestiques et les étourneaux ont disparu et que les écureuils sont « soudainement apprivoisés et se couchent souvent pour se reposer. On dirait qu’ils halètent et qu’ils sont malades ». Elle écrit qu’elle a dû abandonner une carrière de 18 ans en épidémiologie du développement.

Rainer Grobe écrit que le jour même de l’installation d’un compteur d’eau intelligent, sa femme a souffert d’arythmie cardiaque, d’une pression artérielle très élevée et s’est évanouie, et qu’ils ont dû retirer eux-mêmes le compteur, avec les conséquences juridiques et financières que cela implique.

Kent Casady écrit d’Allemagne que sa femme et lui ont acheté une maison équipée d’un compteur intelligent. Lorsqu’ils ont emménagé, il n’y avait pas d’insectes, d’abeilles, de papillons ou d’oiseaux, et « la terre de la cour était morte ». Après avoir fait enlever le compteur intelligent, ils ont eu « des vers de terre dans le sol, des abeilles, des papillons, des colibris, des araignées et d’autres créatures. »

Kimberly Webber, de Taos, au Nouveau-Mexique, écrit que, bien qu’elle ait pu refuser l’installation d’un compteur intelligent à son domicile, elle n’a pas pu le faire sur son lieu de travail, et que « nous avons remarqué de l’agitation, de l’irritabilité, de la dépression, des maux de tête, des bourdonnements d’oreille et d’autres symptômes chez nous et nos employés lorsqu’ils étaient sur leur lieu de travail ». Ils ont déménagé leur entreprise dans un nouvel emplacement sans compteur intelligent et « tous les symptômes ont disparu pour nous et notre équipe. »

Ellen Habeck écrit : « Jusqu’à ce que je fasse des recherches sur le sujet, je ne pouvais pas comprendre pourquoi mon sommeil était si fragmenté et pourquoi je me réveillais avec une tachycardie sévère. J’avais l’impression que mon cœur allait sortir de ma poitrine. Il n’y avait pas de sommeil et aucune capacité à bien fonctionner le matin après cela. » Finalement, « j’ai regardé et découvert que l’endroit où j’avais déménagé avait un compteur intelligent à l’extérieur du mur de la chambre ». Elle ajoute : « Il y a une voisine qui m’a demandé pourquoi elle pensait se sentir mal en travaillant pendant des heures dans une pièce particulière de sa maison. Elle a également remarqué que toutes les plantes qu’elle mettait dans cette pièce mouraient, alors qu’elles étaient florissantes dans d’autres pièces. J’ai regardé et j’ai vu qu’il y avait un compteur intelligent directement de l’autre côté du mur de la pièce où elle s’asseyait, et le compteur intelligent d’un voisin joint à une distance assez proche de cette pièce. »

Arlene Griffin est une résidente de Santa Fe qui a brièvement vécu en Californie du Sud en 2019-2020. Elle écrit : « Je n’avais pas d’antécédents de problèmes cardiaques, mais en emménageant dans une maison dans un lotissement du comté de San Diego, j’ai été réveillée en sursaut toutes les nuits, me sentant comme ce que ce serait de recevoir le choc électrique d‘un défibrillateur. Une fois réveillée, mon cœur alternait entre battements, courses et sauts de battements pour le reste de la nuit, et je tremblais pendant des heures. J’ai également développé des problèmes oculaires — mes yeux brûlaient, ils étaient rouges et enflés. Chaque jour, je me sentais mieux lorsque je quittais la maison, mais chaque nuit, les horribles symptômes revenaient. C’était terrifiant et épuisant… Nous avons engagé un inspecteur qui a testé notre maison pour les rayonnements RF/EMF et a découvert que les relevés élevés ne provenaient pas de notre propriété (nous avions un compteur analogique), mais de la maison de notre voisin. Il se trouvait que son compteur faisait directement face à nos chambres à coucher… Finalement, en septembre 2020, je suis retournée au Nouveau-Mexique pour de bon, et je n’ai pas eu ces symptômes cardiaques ici. »

Stephanie Dickerson écrit depuis la Caroline du Nord qu’elle « souffre actuellement tous les jours et surtout toutes les nuits à cause des compteurs intelligents nouvellement installés » dans son quartier, et que « j’ai été obligée de quitter trois domiciles précédents à cause des installations de compteurs intelligents… Mon rythme cardiaque est devenu dangereusement élevé, ma température corporelle ne peut pas être régulée, je ressens des vibrations constantes dans mon torse et dans mes jambes, mes fonctions cérébrales se sont détériorées et je ne peux pas dormir du tout. Cette réaction physique aux compteurs intelligents nouvellement installés met ma vie en danger. »

Brenda Rogers écrit de Californie qu’elle « a dû quitter sa maison en camping-car pour trouver un endroit où dormir » à cause d’un compteur intelligent, et qu’elle a dû abandonner sa maison de 30 ans.

Catherine Ralston vit à Taos. « Un compteur intelligent a été installé à mon adresse », écrit-elle. « J’ai commencé à avoir des problèmes de sommeil la nuit. J’ai commencé à avoir des maux de tête. J’ai cessé de me réveiller heureuse. Mes émotions étaient à plat. Cela s’est passé rapidement, en quelques semaines. Quelqu’un m’a parlé des symptômes qui apparaissaient chez les gens après l’installation de compteurs intelligents là où ils vivaient. Je suis allé chercher le compteur intelligent. Puis j’ai déplacé mon lit dans un endroit de l’immeuble aussi éloigné que possible du compteur, et j’ai dormi avec la tête à l’extrémité du lit la plus éloignée de l’emplacement du compteur. J’ai dormi toute la nuit et je me suis réveillée sans aucun mal de tête. Je ne suis pas propriétaire de la maison et le propriétaire ne veut pas travailler avec la compagnie d’électricité pour réinstaller l’ancien compteur. Je me sens chanceuse que quelqu’un m’ait parlé de l’impact horrible des compteurs intelligents sur la santé humaine. »

Glenn Kikel a quitté le Colorado pour s’installer au Nouveau-Mexique. Il écrit que lorsqu’un compteur intelligent a été installé sur leur maison du Colorado, il a développé des acouphènes et sa femme des palpitations cardiaques, et que les deux problèmes de santé ont cessé lorsque le compteur a été déplacé.

Diane Craig écrit qu’elle a « ressenti de graves acouphènes, des tremblements, des problèmes de mémoire à court terme et une zone à l’arrière de mon cou, à la base de mon crâne, qui était chaude au toucher de mon mari » dans une période de quatre heures après l’installation d’un compteur intelligent à trois mètres de la tête de son lit. Elle écrit qu’elle a payé pour que son voisin et elle-même soient exemptés de l’obligation d’avoir un compteur intelligent afin de rester en santé.

Alvita Armanaviciene, de Lettonie, a soumis cette photographie saisissante d’un buisson se tenant à quelques centimètres d’un compteur intelligent :

Simone Bercu écrit qu’elle et sa famille ont quitté leurs maisons dans d’autres États pour venir au Nouveau-Mexique il y a cinq ans afin d’échapper aux compteurs intelligents. « Les compteurs intelligents avaient un effet dévastateur sur nos jeunes enfants et sur nous-mêmes, et les effets sont encore perceptibles », écrit-elle.

Annie Mattingly, de Santa Fe, écrit : « Ma fille, qui vit dans un autre État, était absente lorsqu’un compteur intelligent a été installé sur sa maison. Quelques jours après son retour à la maison en bonne santé, elle est tombée malade et maintenant, plusieurs années plus tard, elle est toujours en proie à des problèmes de santé et n’est que partiellement fonctionnelle. »

M. L. écrit de Pennsylvanie : « Lorsque notre compteur a commencé à émettre, j’ai remarqué que deux oiseaux étaient morts à environ 25 pieds de lui. »

Lukas Zillmer écrit : « J’ai une expérience personnelle de mauvais sommeil, de réveils nocturnes, de réveils encore fatigués après avoir été exposé aux radiations des compteurs intelligents qui ont rendu la vie presque insupportable. »

Simone Prince écrit depuis la Colombie-Britannique, au Canada, que son chat a développé une hyperthyroïdie lorsqu’un compteur intelligent a été installé dans sa maison de ville, et qu’elle-même est passée d’une hypothyroïdie à une hyperthyroïdie au même moment.

Arthur Firstenberg

President, New Mexicans for Utility Safety

President, Cellular Phone Task Force

Auteur, The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life [ou en Français]

Administrateur, International Appeal to Stop 5G on Earth and in Space

Caretaker, ECHOEarth (End Cellphones Here On Earth)

P.O. Box 6216

Santa Fe, NM 87502

USA

téléphone : +1 505-471-0129

info@cellphonetaskforce.org

5 Janvier 2022

Les 52 dernières lettres d’information, y compris celle-ci, peuvent être consultées sur la page des lettres d’information de la Cellular Phone Task Force. Certaines de ces lettres sont également disponibles en allemand, espagnol, italien, français, norvégien et néerlandais.

Pour vous abonner, allez sur www.cellphonetaskforce.org/subscribe