Joan Tollifson
Hommage à Bob Adamson

Sailor Bob Adamson (1928–2025) Sailor Bob est décédé paisiblement chez lui, aux côtés de sa femme Kat, le 6 février. Bob était un Australien contemporain qui a passé du temps avec Nisargadatta Maharaj dans les années 1970. Le message de Bob était simple, clair et direct. Il pointait vers l’unité non-duelle ininterrompue, l’Un-sans-second, et le fait qu’il […]

Sailor Bob Adamson (1928–2025)

Sailor Bob est décédé paisiblement chez lui, aux côtés de sa femme Kat, le 6 février. Bob était un Australien contemporain qui a passé du temps avec Nisargadatta Maharaj dans les années 1970. Le message de Bob était simple, clair et direct. Il pointait vers l’unité non-duelle ininterrompue, l’Un-sans-second, et le fait qu’il n’y a rien à faire ou ne pas faire, si ce n’est exactement ce qui se produit déjà, sans choix. Bob n’a jamais, ne serait-ce qu’un instant, adhéré à l’idée que « ceci n’est pas cela ».

J’ai eu la grande chance de passer du temps avec lui en personne à Chicago en 2004. Nous étions déjà en contact par courrier électronique, et il m’avait été d’une grande aide. Passer du temps avec lui à Chicago a été une véritable joie. Je l’ai trouvé très généreux, éveillé, bienveillant, sincère et réaliste. Il avait une véritable humilité et était entièrement dévoué à partager cette réalisation simple et profonde. Il ne se plaçait pas au-dessus de ceux qui venaient à lui. Il affirmait toujours que nous sommes déjà Cela et pointait sans compromis vers la vivacité indivisible Ici et Maintenant.

La valeur de tout insight, compréhension ou réalisation ne peut résider que dans la présence toujours fraîche de l’instant… L’idée de l’illumination ou de la réalisation de soi comme un événement unique ou un état permanent et durable est un concept erroné. La compréhension ou le savoir sont vivants dans l’immédiateté qui ne peut jamais être niée. L’accent est mis sur l’activité dynamique du savoir (know-ING), qui se déroule dans l’immédiateté de l’instant présent — et non sur le concept mort de « je comprends » ou « je sais ».

Il encourageait chacun à regarder par lui-même et à voir qu’il n’y a toujours que la présence-conscience, cette intelligence-énergie qui vibre sous différentes formes, mais reste toujours l’Un-sans-second, d’où aucune séparation n’est possible :

Observez la nature et voyez comment elle se structure, se modèle et se forme. Les galaxies se forment, la Terre et les planètes tournent, les saisons vont et viennent, les marées montent et descendent… Toute la nature est imprégnée d’une intelligence innée, et vous n’êtes rien d’autre qu’un schéma d’énergie. Cette intelligence est ce qui vous respire, qui fait pousser vos cheveux et vos ongles, qui remplace les cellules de votre corps, qui digère votre nourriture — tout cela se produit de manière tout à fait naturelle et sans effort.

Plusieurs excellents livres présentent ses enseignements, notamment Presence-Awareness : Just This and Nothing Else; What’s Wrong with Right Now Unless You Think About It? (tr fr Quel est le problème maintenant, si vous n’y pensez pas ?); A Sprinkling of Jewels (photos et texte); One Essence Appearing as Everything; As It Is; et Only That: The Life and Teaching of Sailor Bob Adamson. Vous pouvez trouver des enregistrements audio et/ou vidéo sur son site web, sur sa chaîne YouTube et sur Urban Guru Café.

Voici un documentaire de 2016 sur Bob :

Extrait de : https://joantollifson.substack.com/p/snowfall-and-silence