Traduction libre
Les pouvoirs psychiques dans le développement spirituel. Utilisation correcte de l’énergie. Manifestation des capacités psychiques. L’être humain pleinement développé.
En discutant de la relation entre l’inconscient et l’énergie suprême, nous avons compris que la sphère de l’énergie spirituelle pure est illimitée. Toutes les énergies de l’inconscient sont limitées par le temps et l’espace, et cette énergie psychique semble avoir un impact très fort sur l’esprit humain. En revanche, l’énergie suprême ou l’énergie de l’amour se déplace harmonieusement. Elle n’agit jamais brusquement ou avec fracas ; elle travaille lentement et silencieusement. Cette énergie suprême agit toujours de manière que règne l’harmonie. Les énergies de l’inconscient peuvent être merveilleuses et puissantes, mais elles ne créeront pas une harmonie totale, et elles peuvent aussi être mal utilisées. Pendant un certain temps, vous pouvez utiliser ces énergies pour effrayer ou blesser les autres, mais tôt ou tard, la réaction suivra et vous deviendrez vous-même une victime de cette force. La loi de la nature veut que l’on ne puisse pas faire du mal à autrui sans se faire du mal à soi-même, car la vie est une et indivisible. L’énergie de l’amour ne peut être utilisée à des fins égoïstes.
La question se pose donc naturellement de savoir quelle est la relation entre ces énergies inconscientes et le développement spirituel. Presque toutes les religions ont condamné la recherche de ces pouvoirs psychiques, et cette condamnation n’est pas dénuée de sens. Comme nous le savons tous, le pouvoir, même matériel, corrompt l’esprit humain. Si ce pouvoir est de nature psychique et vous rend très différent des autres êtres humains, il est encore plus susceptible de corrompre votre esprit. Mais si nous avons une bonne compréhension de l’ensemble de la vie, nous pouvons peut-être comprendre et utiliser ces énergies correctement. Dans le plan matériel, prenons l’exemple du pouvoir de l’argent. Si j’ai un million de dollars, mais que je mène une vie simple et paisible, cet argent n’est pas un pouvoir, car je ne l’utilise pas à des fins destructrices. Dès que je l’utilise pour influencer les gens, pour acheter des gens, pour obtenir un nom et une renommée, ce million de dollars devient un pouvoir. Il devient destructeur. L’argent en lui-même n’est donc pas un pouvoir, mais c’est l’esprit humain qui en fait un pouvoir. Il devient destructif. Si vous poursuivez le pouvoir de l’argent et devenez avide, la vie est perturbée, les relations sont faussées et la possibilité d’amour est détruite. Pourtant, nous savons que dans la vie, nous ne pouvons pas fonctionner sans argent. Il ne s’agit donc pas de condamner l’argent, mais de trouver son bon usage. L’argent sert à quelque chose, tout comme les vêtements servent à quelque chose ou la nourriture sert à quelque chose. Si nous savons utiliser l’argent correctement, si nous ne sommes pas avides, nous pourrons vivre une vie harmonieuse.
Avant toutes ces avancées technologiques, les gens vivaient plus simplement. Il est encore possible que l’homme vive heureux sans technologie, mais maintenant que nous sommes arrivés si loin, il est important que nous ne détruisions pas ce que nous avons construit. L’opposition à la science et à la technologie ne peut que conduire à la superstition et à l’obscurantisme. En réaction à la civilisation moderne, certaines personnes ont essayé de revenir à un mode de vie primitif en s’habillant et en mangeant comme les peuples primitifs, en vivant dans les bois sans électricité, sans téléphone, sans aucune des commodités de la vie moderne. Mais ce n’est pas en se débarrassant du téléphone, de la télévision et de l’électricité que l’on devient plus spirituel. Il est facile de se perdre dans la poursuite de l’argent ou de la richesse matérielle et technologique, mais il est tout aussi facile de rejeter l’argent. Les deux extrêmes ne sont que des réactions. Ce qui est difficile, c’est de trouver un équilibre, de trouver un bon usage de l’argent. Il est important de comprendre qu’un pauvre ne peut renoncer à rien, c’est un luxe de riche. Pour renoncer, il faut avoir quelque chose. En Orient, les gens sont pauvres, ils luttent encore pour joindre les deux bouts, mais en Occident, où les besoins matériels sont satisfaits, beaucoup de gens ont compris que la richesse matérielle seule ne les satisfera pas. L’important est de trouver le bon usage de l’argent ou de la richesse technologique. Cela n’est possible que si l’on a de la compréhension et de l’amour dans le cœur.
Lorsque nous parvenons à comprendre le bon usage des biens matériels et de la technologie, nous sommes naturellement curieux de découvrir les pouvoirs de l’inconscient. Si vous essayez de découvrir ces énergies de l’inconscient ou ces pouvoirs occultes par intérêt scientifique et par curiosité, parce que vous voulez connaître les capacités et les possibilités de l’esprit humain, c’est une tendance humaine tout à fait naturelle et normale. Mais si vous essayez de découvrir ces pouvoirs afin de les utiliser pour dominer d’autres êtres humains, c’est une tendance très destructrice. Il faut savoir que chaque fois que ces pouvoirs sont utilisés à des fins destructrices, ils détruisent la personne même qui les utilise. La loi de cause à effet joue ici à plein.
Les pouvoirs inconscients peuvent se manifester de différentes manières. Certains possèdent ces pouvoirs dès la naissance, d’autres les acquièrent par l’usage de drogues, par la pratique du kriya yoga, de méthodes de concentration ou par le chant de mantras. Enfin, ces pouvoirs peuvent se manifester chez des personnes qui mènent une vie simple et innocente. Les pouvoirs acquis à la naissance ou par l’utilisation de mantras ou de drogues ont une grande possibilité d’être utilisés à mauvais escient. En revanche, les pouvoirs qui nous sont conférés dans une vie simple et innocente, ou au cours d’une discipline spirituelle telle que le kriya yoga, ne risquent pas d’être utilisés à mauvais escient. Ici, le but n’est pas la recherche du pouvoir, mais seulement la compréhension de soi et la fin du conflit. Lorsque vous rencontrez ces pouvoirs occultes ou psychiques, que vous comprenez leurs limites et que vous ne vous y perdez pas, ils peuvent vous ouvrir la porte de la spiritualité et de la liberté finale.
Chaque fois qu’un changement de conscience se produit, des pouvoirs se manifestent. Même si vous ne recherchez pas ces pouvoirs ou ces techniques, vous pouvez les rencontrer dans une simple vie spirituelle, à travers l’expansion naturelle de la conscience. Ces pouvoirs ne sont que de l’énergie, mais une fois que l’énergie est utilisée par l’ego pour quelque chose d’égocentrique, elle devient destructrice et fragmentée. Lorsqu’il s’agit d’une énergie totale, je ne l’appelle pas pouvoir parce que je ne peux pas l’utiliser. Ainsi, lorsque l’esprit humain parle de pouvoir, il le fait de manière égocentrique. Cette vie entière est un pouvoir, la pensée est un pouvoir, la mémoire est un pouvoir. Cet inconscient est de l’énergie, ce Suprême est de l’énergie, mais lorsque je commence à l’utiliser à mon avantage, cela devient du pouvoir. S’il n’y a pas d’égocentrisme, il n’y a pas de pouvoir, il n’y a que la conscience, que l’énergie. Dès que l’ego commence à s’emparer de cette énergie, il se met à poursuivre ses propres objectifs et détruit la bonté. La division est créée par la pensée, par cette entité, ce centre que j’appelle le moi ou mon ego. Sans cet ego, il y a une simple conscience, une simple énergie, une simple manifestation de cette même énergie. Quand nous avons l’intelligence, nous pouvons utiliser les pouvoirs pour le bien de l’humanité, mais la première chose est d’avoir l’amour dans son cœur, l’amour qui naît de l’humilité et de l’abandon. Seule une personne dotée de cette humilité scientifique et de cet amour devrait étudier ces pouvoirs inconscients. Et même dans ce cas, il faut une constitution nerveuse très forte, ainsi qu’un silence et une tranquillité d’esprit totaux, pour pouvoir manifester ces pouvoirs.
Il peut être intéressant de se référer une fois de plus à la vie du Christ en ce qui concerne les miracles. Lorsque le Christ est sorti de sa retraite de quarante jours, le diable l’a mis au défi d’accomplir quelques miracles. Il l’a défié de sauter du haut d’une montagne, en disant que, parce qu’il était le fils de Dieu, il ne serait pas blessé. Il a également promis à Jésus toutes les richesses du monde s’il le suivait. Mais chaque fois qu’un motif est impliqué dans la manifestation d’un pouvoir, il s’agit d’un acte du diable. Le diable n’est rien d’autre que votre propre ego, votre motivation à montrer votre pouvoir ; le diable a incité le Christ à montrer qu’il avait un pouvoir uniquement dans ce but. Seul l’ego pouvait répondre à une telle tentation. Le Christ a refusé, disant qu’il pouvait faire toutes ces choses, mais pas sur l’ordre du diable. Lorsque le Christ a été crucifié, ses geôliers lui ont demandé de faire un miracle pour prouver sa divinité. S’il avait fait un miracle, ils auraient peut-être épargné sa vie, mais le Christ n’a fait aucun miracle.
Gardez cette image à l’esprit lorsque vous avez affaire à ces pouvoirs occultes. Sans cette humilité totale, les pouvoirs occultes et la recherche de pouvoirs occultes peuvent être très destructeurs. Quelle que soit la nature du pouvoir, il est toujours limité, et la compréhension de cette limitation nous amène à l’humilité. Avec cette compréhension, je pense que nous pouvons réaliser notre destinée en tant qu’êtres humains. Un nouvel être humain pleinement développé peut manifester tous les pouvoirs matériels, physiques et psychiques ou mentaux, mais il sera en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Cet être n’occupera peut-être pas la place ou la position d’un grand maître ou d’un gourou ; il pourrait n’être qu’un chauffeur de taxi ou un jardinier. La division entre le travail mental et le travail physique, la division entre le haut et le bas disparaîtront.
Sans cette humilité, cette transformation totale est impossible. Certains gourous modernes veulent être adorés, respectés et servis par leurs disciples. C’est un mauvais usage de la spiritualité. L’orgueil et l’arrogance ne sont pas des signes de grandeur. Il est très intéressant de noter que le Christ a lavé les pieds de ses disciples. La vraie grandeur est l’humilité totale. N’essayez pas de devenir quoi que ce soit, ne prétendez pas être grand ou célèbre, ne recherchez pas le pouvoir et la position. Avec l’humilité et la vacuité, la grandeur viendra à vous, vous obtiendrez tout sans rien demander.
Des questions ?
Q : Il me semble que de nombreux animaux manifestent les mêmes choses que les êtres humains appellent des pouvoirs — télépathie ou clairvoyance et tous ces « sens intérieurs ». Pourriez-vous dire que ces pouvoirs font partie d’un être humain pleinement développé, alors que l’amour est quelque chose de plus que ce que les êtres humains ont développé, peut-être ?
Dr : La plupart des hommes d’aujourd’hui n’ont pas atteint un niveau vraiment humain. Nous sommes mi-animaux et mi-humains, et pour ce demi-animal, ce qui est proche de l’humain apparaît comme quelque chose d’anormal ou de supranormal. Certaines personnes se trouvant entre l’état actuel et l’humanité complète peuvent également manifester ces pouvoirs psychiques. Ces pouvoirs ne sont rien d’autre que des manifestations normales d’un être humain complet ; dans cette perspective, il n’y a rien à condamner dans les pouvoirs psychiques ou occultes. Au fur et à mesure que l’humanité se perfectionne pour atteindre un niveau véritablement humain, un être humain complet ne manifestera pas seulement certaines facultés ou certains pouvoirs psychiques, il manifestera quelque chose de plus, à savoir l’amour et l’humilité.
Settimo Vittone
8 juillet 1974