L'Empire Gates « possédera tout » – Entretien Robert F. Kennedy Jr. avec Vandana Shiva

Traduction et adaptation libres Dans une interview du 8 février 2021 avec le président de Childrens Health Defense, Robert F. Kennedy Jr, Vandana Shiva avertit les auditeurs que si nous ne nous battons pas contre Gates et son empire, « Ils posséderont tout. Vous ne posséderez rien… pas de biens communs, pas de biens publics, pas […]

Traduction et adaptation libres

Dans une interview du 8 février 2021 avec le président de Childrens Health Defense, Robert F. Kennedy Jr, Vandana Shiva avertit les auditeurs que si nous ne nous battons pas contre Gates et son empire, « Ils posséderont tout. Vous ne posséderez rien… pas de biens communs, pas de biens publics, pas de valeurs partagées. ». Elle explique comment Bill Gates, ainsi que Big Ag, Big Chemical, Big Food, Big Tech et Big Pharma détruisent l’écosystème de la Terre et, avec lui, notre santé.

Mme Shiva, qui est titulaire d’un doctorat en physique quantique, est la fondatrice de Navdanya International, une organisation qui se consacre à la protection des semences et de la souveraineté alimentaire, ainsi qu’aux petits agriculteurs du monde entier.

***

RFK Junior : Voici mon héros, Vandana Shiva, que je connais depuis de nombreuses années, qui a été, vraiment, un modèle pour moi. Elle a environ 40 points de QI de plus que moi. J’ai découvert en lisant votre biographie aujourd’hui – je ne le savais pas – que vous aviez fait votre thèse de doctorat sur la physique quantique. Est-ce que c’est ce que vous avez étudié à l’école à un moment donné ?

Vandana Shiva : Oui, c’est toujours ce qui guide mon travail, la non-séparabilibité et le potentiel. Ce sont les deux choses qui vont faire sortir la pensée mécaniste du monde. Oui, nous sommes connectés, et nous avons tous un potentiel, y compris la désobéissance civile.

RFK, Jr : Donc Vandana Shiva vous êtes actuellement à la tête de Navdanya, n’est-ce pas ?

Vandana Shiva : Navdanya, qui signifie neuf graines.

RFK, Jr : Mais je vous ai rencontré pour la première fois, dans les années 1980, lorsque vous dirigiez le mouvement Chipko, c’est alors que j’ai entendu parler pour la première fois de vous, et de ce leader extraordinaire en Inde qui organisait les femmes pour protéger les forêts et les arbres et tout cela.

Vandana Shiva : Bobby, je n’étais pas un leader. J’étais étudiante, et je faisais du bénévolat. Les leaders étaient les femmes et elles étaient mes professeurs. Je dis toujours que je suis allée à l’Université de Western Ontario faire mon doctorat afin de mieux comprendre la théorie quantique, mais que je suis allée à l’Université de Chipko pour comprendre la biodiversité. Et l’autre jour, la mafia s’est emparée de David Attenborough pour lancer la gestion de portefeuilles sur la biodiversité, semblables aux portefeuilles sur la propriété foncière, comme si la valeur de la biodiversité n’était pas reconnue par les femmes de Chipko. Je pense que c’est le conflit que nous vivons. Les milliardaires qui veulent tout transformer en portefeuille, et les gens ordinaires qui disent : « Non, nous voulons protéger notre terre ». Nos agriculteurs protestent maintenant depuis six mois pour la terre.

RFK, Jr : J’ai vu dans les informations internationales ces énormes et vastes rassemblements de fermiers qui marchent sur les villes, maintenant en Inde. Alors dites-nous, parce que je sais que vous êtes au milieu de tout cela… Mais avant, laissez-moi vous présenter un peu plus. Shiva est un des grands leaders des mouvements de la base sur la planète aujourd’hui. Elle a remporté tous les prix que vous pouvez gagner des organisations qui se soucient des droits des femmes de la base, de la propriété intellectuelle et des semences, en particulier, des OGM, de la protection des forêts, de l’agriculture chimique par rapport à l’agriculture pour laquelle Vandana Shiva se bat, et elle nous a tous guidé dans les guerres contre Monsanto. Je ne me souviens même plus de la première fois que nous nous sommes rencontrés, mais c’est une dirigeante vraiment extraordinaire. Je voudrais donc vous parler de Bill Gates et de son achat de terres, et de son action pour créer un nouveau féodalisme sur cette planète, pour faire sortir les agriculteurs de leurs terres, et y faire entrer les milliardaires. Et parlons d’abord des événements actuels et de ce qui se passe en Inde avec ces marches auxquelles vous participez.

Vandana Shiva : Ma vie a tourné autour de la physique et de la physique quantique, et bien sûr, du mouvement Chipko. J’ai été, dès mon plus jeune âge, une militante écologiste. Mais c’était en 1984 …

RFK Junior : Ton père était forestier, non ?

Vandana Shiva : Mon père était un conservateur forestier. Oui, j’ai beaucoup appris de lui. Et ma mère était une réfugiée de la partition. Quand l’Inde a été divisée par une ligne tracée sur une carte, et elle a dit : « Eh bien, j’ai tout fait. J’ai brisé tous les plafonds de verre pour les femmes, et maintenant je serai agricultrice. » Elle est donc devenue agricultrice, et mon père était dans la forêt, et nous vivions entre la ferme et la forêt. Et c’étaient des gens merveilleux. Je veux dire que leurs valeurs, leur vie m’a donné toutes les valeurs que je vis, d’intrépidité, de vérité, de ne jamais abandonner, et d’aimer très profondément la nature. Mais mon engagement dans l’agriculture commença en 1984, lorsqu’il y a eu des manifestations similaires contre la révolution verte. Aujourd’hui, la révolution verte a été mise en œuvre pour la première fois au Pendjab…

RFK, Jr : C’était un programme des Rockefeller, à l’origine, n’est-ce pas ?

Vandana Shiva : Exactement, et la Banque mondiale. Donc la Banque mondiale, l’USAID [Agence américaine pour le développement international], les Rockefeller avaient un programme qui fonctionnait pendant un certain temps sur la façon dont on pouvait transporter ces énormes quantités de produits chimiques, d’engrais et de pesticides après les guerres. Ces usines auraient dû simplement fermer, et à la place, les Rockefeller, qui étaient très impliqués dans les expériences de l’IG Farben [1] et d’Hitler – il y a tellement de rapports à ce sujet ! Le pétrole provenait des Rockefeller. L’agriculture chimique est une agriculture de combustibles fossiles. Ils ont fourni le pétrole, les Allemands ont fourni la science et les Rockefeller, ainsi que les banquiers privés, ont fourni le financement. Et donc, après la guerre, cela aurait dû être la fin de la guerre chimique sur cette planète, et au lieu de cela, ils ont continué le travail en disant : « Comment modifier l’agriculture pour la rendre plus adaptée aux produits chimiques ? » C’est ainsi que nous avons le grand blé, le grand riz et même des animaux à double usage.

Les bœufs tireront la charrue et les vaches vous donneront du lait. Donc, en Inde, nous ne faisons jamais de pensée unidimensionnelle. Et le fait que tant d’Indiens dirigent tant d’institutions est qu’ils vivent sur les restes de la pensée multidimensionnelle, pour pousser le monde dans une pensée unidimensionnelle d’intelligence artificielle. Mais à ce moment-là, Barlow a été récupéré des laboratoires de la défense de DuPont pour travailler sur la modification des plantes. Les États-Unis avaient volé du blé au Japon pendant la guerre, et il y avait du riz d’Indonésie, et ils ont modifié la plante, et ont créé des naines… J’appelle cela la désobéissance civile de la plante. Les plantes disaient : « Je ne veux pas de produits chimiques. Allez vous en ! », et ils ont modifié la plante. Et tout cela a été fait par Norman Borlaug, qui a reçu le prix Nobel de la paix. En 1984, des agriculteurs sont fusillés. Des agriculteurs sont tués, et je vois que c’était sur le point de… C’est censé être une question de paix. Il a reçu le prix Nobel de la paix. Mais 20 000 personnes sont mortes au Pendjab.

Les protestations d’aujourd’hui s’inscrivent donc dans la continuité de celles que nous avons eues depuis 1991, c’est un tournant pour cette mondialisation néolibérale imposée par la Banque mondiale, qui nous a d’abord endettés. Je veux dire, c’est comme ça que fonctionnent les rapaces du monde, n’est-ce pas ? On endette, puis on fait saigner à blanc. Et les lois contre lesquelles les agriculteurs se battent sont justement ce lourd tribut que la Banque mondiale avait exigée en 1991, sauf qu’elles ont été repoussées, repoussées et repoussées. En ce moment, les protestations sont énormes. Les agriculteurs ne sont pas stupides. Ils savent contre quoi ils se battent et ils disent : « Nous nous battons pour l’âme et le sol de l’Inde, parce que si nous ne sommes pas là en tant qu’agriculteurs, cette civilisation est morte. Si nous ne sommes pas là en tant qu’agriculteurs, cette terre est morte ». Ils ont été témoins de la manière dont le sol a été dégradé par la révolution verte de la chimie. Ils ont été témoins de la monoculture de produits de base pour Pepsi, qui est un modèle. Pepsi est donc arrivé en Inde après 1984 et le suicide a commencé dans les régions de pommes de terre. Pepsi payait pour un paquet de pommes de terre de 20 roupies à l’agriculteur 0,04 paisa, ce qui est un montant insignifiant. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’agriculture chimique, de semences OGM et de commerce mondialisé par l’agrobusiness et l’industrie agroalimentaire, les agriculteurs reçoivent en moyenne 0,5 à 4 % de ce que paie un consommateur. Mais le consommateur ne paie pas seulement le prix de la malbouffe contenue dans l’emballage, il paie le prix de la malbouffe dans sa santé.

Et c’est pour ces raisons que vous faites ce travail, Bobby, sur la question de la santé, en particulier la santé des enfants. Je considère l’agriculture industrielle et la transformation industrielle ainsi que l’esprit industriel comme des invasions dans notre corps. Auparavant, cela se produisait indirectement, les cancers par le biais des produits toxiques. Vous vous êtes battus sur les cas de cancer de Monsanto. Tout cela est une invasion dans le corps. Mais maintenant, on nie consciemment qu’il y a une harmonie entre la santé des sols, la santé des plantes et notre santé. Le microbiote de notre intestin est une forêt tropicale riche en diversité. Et s’il ne reçoit pas de nourriture diversifiée et fraîche, c’est comme une guerre contre notre microbiote intestinal, qui représente 90% d’entre nous en termes de biodiversité. Nous sommes 10 % humain, et les 90 % restants sont les autres êtres, qui nous maintiennent en bonne santé et qui nous constitue. Et la guerre contre notre corps en est à ses derniers stades.

Mais cela se produit à un moment où la sensibilisation à la santé est en pleine expansion. À un moment où la prise de conscience de la biodiversité est si importante. Et maintenant, ils se disent : « Oh, ce que nous avons fait quand le colonialisme a commencé, il suffit de changer les mentalités, de les traiter de barbares, de les civiliser ». Je veux dire qu’ils continuent avec le récit de la mission civilisatrice. Et c’est pourquoi j’ai écrit mon livre, Unité contre les 1% (Oneness Vs. the 1%). J’ai dit que Bill Gates, continue de parler d’innovation, tout ce qu’il fait c’est de la colonisation. Et j’ai montré en gros de quelle manière il procède.

RFK, Jr : C’est vrai. Et c’est de cela que je veux vous parler. Et j’ai un article pour lequel je vous ai interviewé longuement et qui est publié dans The Defender cette semaine, sur le nouveau féodalisme de Bill Gates. Les journaux américains ont finalement reconnu la partie émergée de l’iceberg de ce qui se passe parce qu’ils ont découvert soudainement qu’il était désormais le plus grand propriétaire de terres agricoles aux États-Unis d’Amérique. Il a fait cette campagne sanitaire pour s’approprier nos terres agricoles. Personne ne savait qu’il le faisait. Il les achetait par le biais de sociétés écrans, d’investissements en cascade et d’autres moyens. Et ce que j’ai fait dans cet article, avec votre aide, c’est de faire le lien avec ce qu’il fait dans ce pays. Il investit également dans Alphabet, une société de Google, et développe des robots agricoles qui remplaceront les agriculteurs. Il développe l’intelligence artificielle et vole le savoir, comme il l’a fait en Inde, au petit fermier. Il a mis des caméras dans leurs maisons, dans leurs champs. Il a mis des capteurs partout pour savoir comment ils utilisaient les semences.

Et puis il a pris les banques de semences, il y a 15 banques de semences dans le monde qui stockent toutes les semences du patrimoine de l’humanité, 786 000 espèces de semences. Elles sont là pour l’humanité, pour le bien commun, et il a pris le contrôle de cette banque de semences, l’a consolidée et est en train de la privatiser et de modifier la composition génétique de ces semences, en les rendant chimiquement dépendantes afin qu’il puisse breveter toute la vie qui a été développée pendant 20 000 ans d’agriculture sur cette planète.

Je veux commencer à raconter cette histoire sur ce qui s’est passé pendant la révolution verte, qui a été lancée par les Rockefeller, principalement en Inde et au Mexique. Gates l’a déplacée au début des années 2000 en Afrique. Gates et la Fondation Rockefeller. Et ils ont commencé à faire la même chose là-bas. Et c’est la même chose qu’il a fait avec les vaccins. Il y a un problème humain, qu’il dit être la faim ou la maladie qu’il va résoudre avec sa technologie de cultures OGM, de semences brevetées, d’aliments synthétiques, d’agriculture chimique, de pesticides, de monocultures fertilisantes à base de pétrole.

Il s’est rendu dans 13 pays africains et les a forcés à pratiquer l’agriculture de base, à accepter ses données, à construire la chaîne d’approvisionnement et aujourd’hui, 131 millions de personnes meurent de faim dans ces pays. Le taux de famine a augmenté de 30 %. Et il essaie maintenant de faire la même chose au reste du monde. Et je sais que vous êtes active en Afrique et que vous les combattez depuis de très nombreuses années. Et cela a vraiment contribué à alerter le monde à ce sujet. Il ne s’agit pas d’agriculture, il ne s’agit pas de nourriture, il s’agit de s’emparer de nos terres et de nous donner une nourriture vraiment malsaine.

Vandana Shiva : Tu sais mieux que quiconque que nous sommes témoins des deux schémas de l’ancienne colonisation de 500 ans. Et je pense qu’il est très important que le mouvement Black Lives Matter (les vies noires comptent) se réveille face à l’empire Gates, qui est un empire raciste. Ils peuvent nommer des noirs à leur tête ou donner quelques emplois, mais c’est la mentalité et les processus structurels qui décident des systèmes.

S’il utilise cette ancienne mentalité, il utilise bien sûr de nouveaux outils, et ces nouveaux outils sont essentiellement ceux du génie génétique. Et j’avais commencé Navdanya, qui signifie Neuf Graines, ce qui est la diversité, lorsque j’ai été convoqué à une réunion en 1987 avec l’ancien cartel du poison. « Maintenant, nous possédons les semences, nous ne gagnons pas assez d’argent en vendant des produits chimiques, nous devons rendre illégal pour les agriculteurs d’avoir des semences. Nous posséderons les semences en tant que propriété intellectuelle et nous aurons un manteau international appelé propriété intellectuelle liée au commerce de l’OMC pour obliger les agriculteurs à obtenir la licence des OGM. » J’ai dit alors : « Mais c’est tellement faux ! C’est un empire sur la vie ! » Et j’ai pris l’engagement de sauver les semences. Je veux travailler avec notre gouvernement sur des lois qui disent que les plantes, les animaux et les semences ne sont pas brevetables.

RFK, Jr : Laissez-moi vous interrompre une seconde, car beaucoup de gens qui écoutent ceci ne comprendront pas pourquoi les semences OGM sont liées à des produits chimiques. Et laissez-moi vous expliquer très brièvement ce qui s’est passé, lorsque le DDT a été interdit en 1974 ; comme c’était le produit de Monsanto, ils ont acheté un autre produit appelé glyphosate. A l’origine, c’était un nettoyant de réservoir, que quelqu’un jeta sur sa pelouse, et qui découvrit que ça tuait l’herbe. Monsanto se dit alors que « Ce serait un bon désherbant. » Il en a fait un désherbant et l’a commercialisé comme un petit désherbant. Des centaines d’ouvriers agricoles portaient des pulvérisateurs à dos et pulvérisaient les mauvaises herbes dans les champs de maïs avant que le maïs ne grossisse.

Puis, en 1994, quelqu’un a mis un peu de ce glyphosate sur le sol, et il a constaté qu’une mauvaise herbe ne mourrait pas. Monsanto a extrait de cette mauvaise herbe le gène qui la rendait résistante au glyphosate et l’a introduit dans du maïs. C’est ainsi qu’ils ont obtenu du maïs qui ne mourrait pas lorsqu’on pulvérisait du glyphosate. Maintenant, vous pouvez virer tous ces ouvriers agricoles et vous louez un avion qui sature tout le paysage de glyphosate, et la seule chose qui vit, c’est ce maïs OGM.

Et c’est maintenant le plus grand pesticide du monde. Je pense que 80 % des pesticides dans le monde sont des pesticides de ce type et ils ont maintenant cultivé toutes sortes de nos céréales. Et tous nos aliments et nos fruits sont maintenant génétiquement modifiés pour résister au Roundup, afin que vous puissiez les répandre dans tout le paysage. Ce que nous constatons, c’est que la façon dont il tue les plantes est qu’il aspire tous les minéraux et détruit les éléments constitutifs de la vie. Les aliments que vous recevez n’ont pas les minéraux dont vous avez besoin, vous pouvez avoir le ventre plein, mais vous pouvez mourir de malnutrition. Et c’est l’une des choses que vous avez vraiment articulées mieux que quiconque.

Vandana Shiva : C’est tellement vrai. Alors que ce soit la révolution verte en Inde où Borlaug a allié les engrais chimiques à des variétés de plantes naines, ou Monsanto qui a volé le glyphosate essentiellement déjà fabriqué, pour en faire du Roundup. Et puis ils ont poursuivi en justice toutes les entreprises qui faisaient du génie génétique pour pouvoir les racheter. Ils n’ont jamais produit. Monsanto et aucune de ces entreprises n’a fait de travail. Ils ont juste poursuivi, et poursuivi, et poursuivi. Et le génie génétique, les brevets et les produits chimiques vont ensemble.

Et maintenant, les mêmes Rockefeller qui ont lancé l’industrie chimique avec l’IG Farben, et qui ont également lancé l’ensemble des produits pharmaceutiques irresponsables. Vous savez, nous avons la médecine depuis toujours. Et Hippocrate a dit : « Que la nourriture soit ta médecine ». L’Ayurveda dit « que la bonne nourriture est le seul remède, et que la mauvaise nourriture n’a pas de médicament pour guérir les maladies qu’elle provoque ». Tout cela est connu. Cent ans de mauvaise … comment on l’appelle ? Il y a un joli mot pour ça, « l’huile de serpent » ? Vendre de l’huile de serpent.

Et maintenant, Big Pharma, Big Tech, Big IT, et big … ils l’appellent FinTech, la technologie financière. Il s’agit essentiellement d’utiliser des mesures et des portefeuilles spéculatifs numériques, de transformer la terre en un portefeuille, la biodiversité en un portefeuille, et de penser que c’est de l’économie intelligente. Et malheureusement, le pauvre Attenborough est allé dire : « Les écologistes ne connaissent pas la biodiversité. Les économistes le savent », pour faire de l’argent… Et Aristote avait dit : « L’économie est l’art de vivre ». La chrématistique est l’art de faire de l’argent.

Dans l’art de faire de l’argent, il y a donc maintenant Big Ag, Big Food, Big Tech, Big Tout-le-monde qui veut devenir plus gros comme une cellule cancéreuse. Et le nouveau Gates Ag One (Agriculture Une) est cette convergence. Elle a un an. L’année dernière 2020, en janvier, il l’a annoncée. Et comme il le dit, le temps est l’ennemi. Quand seuls des gens stupides pensent que le temps est l’ennemi. Les gens sages savent que le temps est votre ami qui met à l’épreuve le meilleur de vous-même. Après tout, M. Gates nous a tous enfermés pendant un an, et le temps nous a appris ce que sont les merveilleuses amitiés et l’amour. Il nous a enseigné la suffisance et la simplicité, et ce dont nous pouvons nous passer. Ils ne se rendent pas compte qu’il y a un monde vivant dehors. Et je pense que M. Gates, comme la maladie de la cellule cancéreuse, ne sait pas quand s’arrêter de croître… Les cellules saines savent comment s’arrêter de croître. Je pense qu’il a une maladie du pouvoir et une maladie de la peur… Pourquoi cet homme a-t-il si peur du moindre microbe et si peur du moindre petit fermier qui proteste dans les rues indiennes aujourd’hui ? Pourquoi a-t-il si peur d’une plante qui se reproduit gratuitement ? Et pourquoi a-t-il si peur de la démocratie que si l’Inde dit non au riz OGM, le riz doré, une fausse solution à la cécité de l’or, ou l’aubergine Bt, que nous avons rejeté en 2001 par l’intermédiaire de notre ministère, lors de sept audiences publiques, où le gouvernement a écouté les agriculteurs, et a écouté les citoyens et les scientifiques.

RFK, Jr : Et il s’agissait de cultures OGM qu’il a essayé de forcer l’Inde à utiliser, et l’Inde les a rejetées. Mais il s’est installé au Bangladesh et au Pakistan avec son coton OGM. Il ne veut rien d’autre que les OGM.

Vandana Shiva : Mais il a aussi déplacé le riz doré aux Philippines, où il y a un énorme mouvement, contre le riz doré. Et cela revient à la question des semences. Donc, quand la révolution verte a commencé et que les Rockefeller et la Banque mondiale ont pris toutes les semences des agriculteurs pour les forcer à avoir les semences de la révolution verte avec des produits chimiques, ces 15 banques de semences ont été créées, et toutes nos semences sont dedans. Aujourd’hui, Gates a pris le contrôle de ce système public de semences. Et la banque de semences de riz aux Philippines, où l’on travaillait sur le riz doré, le riz doré OGM ; la raison pour laquelle il est important de suivre cela est que toutes les semences de riz sont là. Nous avons toutes les 200 000 variétés de riz. Et nos meilleurs scientifiques ont refusé de se séparer des semences. Ils ont dit : « C’est notre héritage. C’était notre civilisation. Nous ne pouvons pas laisser la Banque mondiale s’en emparer ». La Banque mondiale a fait en sorte que le meilleur scientifique de son temps, le Dr Richharia, soit démis de ses fonctions. C’est mon enseignant. Et donc, Gates se prépare maintenant à s’emparer de la banque de semences aux Philippines, et de produire du riz doré. Et c’est là que nous avons besoin de la désobéissance civile. Nous devons tous nous donner la main. Cette année, le 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, ou même avant ce Sommet de l’alimentation – qu’il a détourné – faisons une désobéissance civile contre la mauvaise alimentation forcée. Qu’il s’agisse d’aliments de laboratoire, comme l’Impossible Burger, ou le riz doré, car il prépare à ce que se soit rendue obligatoire la bio-fortification. Et nous avons vu de quelle manière il peut rendre les choses obligatoires.

RFK, Jr : Laissez-moi vous expliquer ce que Vandana Shiva dit à propos du Sommet de l’alimentation. La plupart des gens qui regardent cette émission savent qu’en 2010, 2009, Bill Gates est allé devant les Nations Unies, a promis 10 milliards de dollars à l’Organisation mondiale de la santé, et la plupart de ces fonds ont fini par venir du gouvernement, pas de lui, mais il a versé quelques milliards. Et il a déclaré une décennie de vaccins. Personne ne lui a prêté beaucoup d’attention. Mais il a été le premier fonctionnaire non élu, sans portefeuille diplomatique, à se présenter devant les Nations unies pour faire cette déclaration.

Immédiatement, il a commencé à faire tourner toutes ces roues. Il a créé tous ces groupes qui luttent contre l’anti-vaccination, et il a commencé à promouvoir les vaccins dans le monde entier … et il a créé toutes ces organisations quasi-gouvernementales, la CEPI [Coalition pour la préparation aux épidémies], PATH et GAVI [Alliance pour les vaccins] que tout le monde croit venir des gouvernements, mais qui ne viennent que de Bill Gates. Il a pris la tête de l’Organisation mondiale de la santé au cours de cette décennie. Même le Financial Times a déclaré qu’aucune décision n’est prise à l’Organisation mondiale de la santé qui ne soit d’abord gérée par la Fondation Gates. Et en 2019, l’Organisation mondiale de la santé déclare, en janvier, que l’hésitation à vacciner est l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale. Ont-ils proposé une étude scientifique qui le prouve ? Non. Ils l’ont juste déclaré. Immédiatement, le monde a adopté cet ordre. Dans 150 pays, les législatures, les politiciens qui sont à la solde des grandes entreprises pharmaceutiques et qui font pression pour obtenir des mandats de vaccination et abolir les exemptions.

Aux États-Unis, en l’espace de trois mois, 100 projets de loi dans 50 États ont été introduits dans le processus législatif pour rendre les vaccins obligatoires et pour interdire les exemptions… Adam Schiff, qui avait pris de l’argent à Gates, le chef du Comité du renseignement, se présente et dit aux PDG des médias sociaux, Pinterest, Facebook, Google, tous, Instagram, YouTube, « Vous devez commencer à censurer la désinformation sur les vaccins ».

Et puis 2020 arrive. En janvier 2020, juste à temps pour sa décennie de vaccins, nous avons la COVID-19. Et Fauci, qui est son partenaire, investit 48 milliards de dollars dans la promotion des vaccins. M. Gates passe à la télévision tous les jours en disant : « Tant que tout le monde n’est pas vacciné, nous devons rester enfermés. Nous allons faire s’effondrer l’économie mondiale jusqu’à ce que vous fassiez tous ce qu’on vous dit et que vous soyez tous vaccinés ».

Il a payé des études pour tuer l’ivermectine, pour tuer l’hydroxychloroquine, pour les discréditer. Nous avons dépensé dans notre pays 0 dollar pour des antiviraux, des antiviraux génériques, pour les recherches, la vitamine D, toutes les choses que nous savons qui réduisent le nombre de décès dus à la COVID-19. Rien de tout cela n’a été étudié. Rien de tout cela n’a été recommandé. Au lieu de cela, tout l’argent, 48 milliards de dollars, est allé aux vaccins.

Maintenant, il reproduit cela. Il a réussi avec sa Décennie des vaccins au-delà des rêves les plus fous. Et maintenant, il est passé à la seconde phase, qu’il a déclarée Décennie de l’alimentation, et il fait la même chose. Il s’agit d’aliments chimiques. C’est de la nourriture synthétique. Il possède les « Impossible Burgers », « Beyond Beef », toutes ces choses qui sont chargées de pesticides, et il essaie de faire sortir les agriculteurs des fermes, il prend le contrôle des fermes avec ses robots et son intelligence artificielle en Inde, en Afrique, et maintenant aux États-Unis, et il nous donne des aliments malsains, et il contribue aux maladies chroniques qui vont nous rendre dépendants de ses médicaments. Oh, vous connaissez la suite de cette histoire, Vandana Shiva, et vous la racontez mieux que quiconque.

Vandana Shiva : Eh bien, je pense que ce que les gens qui aiment la vie et la liberté devraient préparer pour l’instant, c’est le fait que oui, avec ce Ag One de Gates, il s’agit d’imposer une agriculture unique sur une planète de tant de diversité. Nos zones humides avec le riz sont très différentes de nos terres arides avec le millet. Nos systèmes de granges du Bengale sont très différents des systèmes désertiques du Rajasthan. Et la seule agriculture qu’il souhaite est ce système dirigé de l’extérieur, où deux des produits chimiques d’après-guerre sont ajoutés aux OGM qui ont été brevetés après les années 1990 avec l’OMC. Et maintenant, il veut ajouter l’agriculture numérique, l’agriculture sans les agriculteurs. Et bien sûr, le récit d’aujourd’hui, tout comme celui de l’époque, c’est que nous nous développons bien grâce à l’air car nous fixons l’azote en brûlant des combustibles fossiles. Eh bien, c’était un mythe. Ils ont ruiné la terre. Ils ont ruiné les océans. Ils ont ruiné le climat. C’est 300 fois plus mortel que le dioxyde de carbone : l’oxyde nitreux émis par les engrais azotés.

Ils ont donc dit que le sol est vide. Je l’appelle terra nullius. C’était la jurisprudence de l’époque coloniale. Puis ils ont breveté la graine et ont fait croire que la vie est vide. Je l’ai appelé bio nullius. Et M. Gates était en train de créer son nouvel empire. Je l’appelle mente nullius, esprits vides. Nous allons vider les esprits en exploitant les données et en les brevetant, en transformant tout le monde en zombie, en les évaluant et en leur attribuant une valeur. Et comme l’a dit la recherche, vous ne posséderez rien. Ils posséderont tout. Vous ne posséderez rien. Et tout sera à eux. Donc pas de biens communs, pas de biens publics, pas de valeurs partagées, juste de l’argent, de l’argent, de l’argent entre leurs mains, et eux étant une machine d’extraction.

Parce que depuis 1991, tout a été essayé à l’époque où Gates a été créé, il n’était pas aussi riche qu’il l’était jusqu’à la déréglementation de la finance et de l’informatique. Lors de la première réunion de l’OMC, il est parvenu à faire en sorte que le commerce de l’information soit exonéré de droits et de taxes. C’est ainsi que tous ces géants de la technologie sont devenus si riches.

Alors à l’époque, l’OMC a dit que les semences seront brevetées. Et la plupart des semences ne le sont pas. La deuxième chose, c’est que le libre-échange dans le commerce agricole, à la Cargill, fera qu’il n’y aura plus de système de souveraineté nationale pour protéger les droits à l’alimentation. C’est contre cela que les agriculteurs indiens se battent en ce moment. Et la troisième était ce qu’ils ont appelé des mesures sanitaires et phytosanitaires, qui consistent à interdire la bonne nourriture et à faire de la malbouffe la seule option. C’est pourquoi nous avons des maladies chroniques.

Aujourd’hui, M. Gates fait passer tout cela à l’étape suivante. Oh, il y a eu des lois créées pour l’empêcher de voler. Mais, il fait la cartographie génomique numérique et contourne ainsi toutes les lois internationales. Et en ce qui concerne le commerce international de la nourriture, si des mouvements se développent pour la vraie nourriture et la souveraineté alimentaire, laissez-moi créer de la fausse nourriture dans les laboratoires et créer la famine et la faim par le confinement. Il n’y a donc pas de nourriture, les agriculteurs sont détruits et l’agriculture se fait sans les agriculteurs. Et pourquoi se préoccuper uniquement de Pepsi, de la malbouffe et de Coca-Cola ? Nous sommes aussi les plus grands pollueurs de plastique au monde. Non, non, non. Ce que nous faisons maintenant, c’est fabriquer de la nourriture totalement fausse et nous ferons du droit à une bonne alimentation un crime, tout comme le droit de connaître sa santé, le droit d’avoir les bons médicaments, le droit pour des sociétés entières d’avoir des connaissances médicales approfondies, que tout cela se transforme en crime. Nous avons vu cela se produire.

RFK, Jr : Laissez-moi vous donner un exemple de ce dont vous parlez. Gates possède une grande participation dans Philip Morris, qui possède Kraft Foods et General Foods. Ils fabriquent des aliments transformés et des fromages américains et du Cheez Whiz. Ces produits sont tellement dénués de valeur nutritive que le gouvernement oblige ces entreprises à y ajouter des vitamines, de la vitamine A, de la vitamine C, etc. Il y a des vitamines dans ces produits. Ce que Gates fait maintenant dans toute l’Afrique, dans le monde entier, c’est qu’il fait passer des lois, il achète des politiciens et impose des mandats pour des aliments enrichis afin que vous ne puissiez pas vendre des aliments sur les marchés africains, à moins qu’ils ne soient enrichis. Eh bien, la nourriture, le fromage de chèvre que l’agriculteur fabrique dans le Masai Mara au Kenya n’a pas besoin d’être fortifiée. Il contient déjà tous les nutriments que nous voulons, mais cet agriculteur ne pourra pas vendre ce fromage de chèvre sur son marché local. Au lieu de cela, Cheez Whiz aura le monopole sur ce marché. Et c’est l’une des façons dont il utilise les propos de Vandana Shiva sur l’illégalisation de la santé ou la mise au ban des aliments sains pour ouvrir ces marchés et nous obliger à manger ses aliments sales et toxiques.

Vandana Shiva : Deux petites choses. Phillip Morris est également responsable du sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui se présente sous la forme d’un sucre synthétique. Ce sirop a causé la cirrhose du foie chez les bébés et il est ajouté à tous les aliments parce qu’il crée une dépendance. Deuxièmement, l’Inde est une terre de diversité et de richesse. Nous avons toujours dit que la diversité est notre voie. Nous avons tellement de snacks et d’aliments qu’on ne peut pas goûter la même chose à trois endroits différents. Tout cela est unique. Ils ont interdit tout cela. J’ai vu tout cela disparaître. Ils ont interdit nos moulins d’huile vierge à pression à froid. Cinq millions d’entre elles ont été fermées en 1998 quand Cargill et Monsanto ont voulu se débarrasser du Musoya génétiquement modifié. Nous avons vu cela se produire. Il est donc important de tirer les leçons de la révolution verte de la mondialisation. Et maintenant, voyez comment la concentration de tout cela entre les mains d’un Bill Gates accélère ce qui a été mis en place et nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour empêcher une prise de contrôle totale de nos semences, de notre nourriture, de notre liberté.

RFK, Jr : Vandana Shiva, merci beaucoup. Dites aux gens comment ils peuvent vous soutenir dans votre travail.

Vandana Shiva : Pour tous ceux qui écoutent, la première chose est que, plus tôt à la ferme, nous avons eu des expériences d’apprentissage sur la façon d’apprendre de la terre et de cultiver de la bonne nourriture. Mais en ce moment, nous avons ces expériences comme des cours de zoom. Et vous pouvez aller sur le site web de navdanya N-A-V-D-A-N-Y-A.org. Vous pouvez devenir un guerrier des semences, un guerrier de la nourriture. Écrivez-moi à Vandana Shiva : shiva@gmail.com. Et nous avons aussi un programme international appelé Navdanya International, où nous venons de faire un rapport, Gates to a Global Empire. Si vous voulez en savoir plus sur les activités de Gates, lisez ce rapport. Il est disponible en téléchargement gratuit. Et faisons de cette année l’année de la transition de l’empire Gates vers la liberté de toute vie sur cette planète et de tous les habitants de cette planète dans toutes leurs libertés et dans toute leur diversité.

Et au fait, je m’appelle Shiva parce que mes parents ont combattu les castes. Et ils ont dit : « Nous voulons prendre un nom qui n’est pas un nom de caste. » Et donc ils ont pris le nom d’une divinité et dans le christianisme, il y a une trinité, mais nous avons des millions de divinités. L’herbe est une divinité, le sol est une divinité, les rivières sont des divinités et la mère Gange est notre mère. Et c’est beau. L’Inde est si belle en reconnaissant les forces divines dans toute vie, et vous devez donc les protéger. Mais nous avons aussi une Trinité et il y a Brahma le créateur, Vishnu, le protecteur, et Shiva, qui détruit les mauvais systèmes pour en créer de nouveaux. Joignons nos mains pour créer de nouveaux systèmes.

***

LIRE AUSSI : Bill Gates and Neo-Feudalism: A Closer Look at Farmer Bill

_____________________________________

1 Selon Wikipedia : L’abréviation IG Farben désigne la société allemande fondée le 1er janvier 1925 sous le nom de IG-Farbenindustrie AGnote. Une « petite IG », par opposition à l’IG de 1925, a été fondée en 1905 par rapprochement concerté des sociétés chimiques BASF, Bayer et Agfa. Un conseil de gestion commun fut créé, mais chacune des sociétés conserva son identité propre. Jusqu’en 1945 au moins, le groupement d’intérêt économique IG Farben produisit de nombreux produits chimiques : ammoniac synthétique (duquel étaient dérivés des engrais azotés, des explosifs) et des biocides ou gaz d’exterminations dont le Zyklon B, de l’essence synthétique, des médicaments, des colorants, des plastiques, du caoutchouc synthétique, des pellicules photographiques et des textiles. Cette société fut démantelée en 1952 dans le cadre de la politique de dénazification.