Traduction libre
Transformation dans et hors du temps. Temps et espace absolus. Action destructrice de la concentration. La méditation, l’art doux de l’observation de soi. Violence de l’expérience de la drogue. L’utilisation de la force dans l’exercice, la respiration et l’alimentation. La nouvelle expérience de l’alchimie organique.
Lors de notre dernier exposé, nous avons parlé de la transformation du corps et de l’esprit humains grâce à l’équilibre des énergies masculines et féminines. À l’aide d’exemples tirés du Shiva Purana, nous avons expliqué comment la transformation s’opérait en tenant compte du temps. Une transformation qui s’opère à travers le temps n’est pas complète ou totale ; la transformation dans le temps est toujours relative ou partielle. Cependant, il existe une transformation totale qui ne tient pas compte du temps.
Une transformation relative se produit lorsque vous avez une image de Dieu ou du gourou et que vous commencez à vous identifier à cette image. Au fur et à mesure que vous rapprochez votre volonté de celle de l’image, il arrive un moment où vous vous identifiez totalement à cette image. Lorsqu’il n’y a plus de différence entre votre volonté et la volonté du gourou ou la volonté divine, le conflit disparaît ; et pourtant, un certain déséquilibre subsiste toujours. Si vous vous rapprochez complètement de la volonté de l’image, vous prenez vous-même la forme de cette image, et le pouvoir de cette image devient alors le vôtre. Dans cet état, vous avez même la capacité de faire des miracles, d’influencer les phénomènes de la nature. Mais comme cette image est issue d’un esprit conditionné, l’identification à cette image fait toujours partie de l’esprit et, à cause de cette identification, le conflit peut resurgir à tout moment. Par exemple, vous pouvez être totalement identifié à l’image du Christ ou du Bouddha. Si quelqu’un vous blesse, vous maltraite, vous insulte, cela ne vous dérange pas, vous lui pardonnez. Mais si cette personne dit des mots insultants sur le Christ ou le Bouddha, vous ne pouvez pas le tolérer. La violence peut resurgir au nom du Christ, de Bouddha ou de n’importe qui d’autre.
Tout au long de l’histoire de la religion organisée, on trouve des exemples de cette violence cachée qui remonte à la surface. Vous savez tous que Jésus a enseigné la philosophie suprême de l’amour et du pardon. Jésus a dit que nous devions pardonner non seulement à nos amis et à nos frères, mais aussi à nos ennemis, et pas seulement une ou deux fois, mais soixante-dix fois sept fois. C’est de cet enseignement que sont nées les croisades et l’Inquisition. Les mêmes personnes qui croyaient en cet enseignement de l’amour et du pardon ont brûlé les hérétiques sur le bûcher. Par ce type d’identification, au nom des religions organisées, au nom de Dieu, vous pouvez détruire l’humanité. C’est pourquoi l’important défi d’aujourd’hui est de provoquer une transformation totale de la psyché humaine, libérée de toute identification.
L’esprit humain est toujours tourné vers l’extérieur. Mais aucune transformation n’est possible, aucune spiritualité n’est possible, à moins que vous ne commenciez à regarder à l’intérieur. La transformation des cellules du cerveau n’est pas une question de temps, mais quelque chose d’instantané, même si les changements qui se produisent dans l’esprit peuvent prendre un certain temps avant de se refléter dans le corps. Un certain temps physique ou chronologique peut être nécessaire pour que ces changements se manifestent dans l’ensemble de votre personnalité, mais la transformation réelle est toujours instantanée et dans l’instant. Ne confondez pas les deux mouvements différents que sont la transformation dans le temps et la transformation hors du temps. Le temps est relatif et, par conséquent, tout changement qui se produit dans le temps est relatif. Dans l’absolu, le temps n’existe pas. Pour la lune, le soleil et la terre, le temps n’existe pas. Dans l’espace absolu, il n’y a pas de temps. Le temps n’est qu’un concept humain, issu de l’étude du mouvement de la terre et du soleil. Le temps est nécessaire à l’homme pour fonctionner dans ce monde ; il existe de nombreux concepts ou notions qui sont nécessaires à l’homme pour fonctionner dans ce monde, mais il est important de comprendre que dans l’espace absolu, ces concepts n’existent pas. De même, dans la vérité absolue, les notions, les théories, les méthodes, les systèmes et le temps n’existent pas.
Parlons un peu plus en détail de cette transformation. Pour provoquer ce changement dans votre conscience, les chocs doivent être évités à tous les stades. La violence est très destructrice à tous les niveaux. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à la violence contre les autres, ou seulement contre les êtres vivants. La question concerne la violence contre tous les objets, toutes les choses de la vie : violence en fermant la porte, violence en déplaçant les meubles, violence en manipulant nos vêtements. La violence à l’égard de tout ce qui est extérieur conditionne votre esprit à être violent. Si vous êtes violent avec le monde extérieur, vous serez également violent avec vous-même. Il est impossible d’être doux, affectueux et prudent avec soi-même, avec son esprit et son corps, si l’on est violent avec le monde extérieur. Si vous utilisez une méthode ou un système pour forcer votre esprit à se concentrer sur un point particulier, vous exercez une violence psychologique sur votre propre esprit. N’utilisez aucune méthode qui force votre esprit à se concentrer sur un seul point. Si vous pensez que vous avez un problème de manque de concentration, au lieu de forcer votre esprit à se concentrer sur un seul point, trouvez vos véritables centres d’intérêt. La concentration doit être liée à votre situation de vie. Une fois que vous aurez découvert votre véritable intérêt, la concentration sera facile. Mais si la concentration se fait par le biais d’une technique, le psychisme sera violent et destructeur. Je ne condamne pas la concentration en tant que telle, car elle a son utilité. Je souligne seulement ses limites en tant que technique. Pour la vraie méditation, la concentration n’est pas la voie à suivre.
Vous méditez pour comprendre votre esprit, comment il fonctionne, comment la pensée surgit, ce qu’est la pensée, ce qu’est la mémoire. Lorsque vous commencez à comprendre votre esprit, il a tendance à devenir silencieux. C’est un fait simple que lorsque vous comprenez quelque chose, vous vous en libérez. La liberté n’est pas la résistance, l’effort ou la lutte. La liberté, c’est la compréhension. Si vous comprenez la peur, la peur disparaît ; si vous comprenez votre problème, le problème disparaît. La peur naît d’un manque de compréhension. Nous n’avons peur que des choses que nous ne comprenons pas. Nous ne comprenons pas ce qu’est la mort, alors nous avons peur de la mort. Mais si nous comprenons ce qu’est la mort, nous n’avons pas peur. Si vous voulez vous libérer du fardeau de l’inconscient, de ses peurs, de ses pulsions et de ses instincts, apprenez l’art de l’observation. Ne soyez pas critique lorsque vous observez ; observez sans aucun choix. Lorsque vous vous asseyez paisiblement et tranquillement pour méditer et que vous commencez à regarder votre esprit avec amour et attention, comme vous regardez un animal de compagnie affectueux ou un enfant aimant, l’esprit, qui est très limité, cesse de faire du bruit au bout d’un certain temps. Il parvient à un état de silence ou de repos. Mais lorsque vous vous asseyez pour méditer, ne commencez pas à observer l’esprit pour parvenir au silence. Une fois que vous aurez ce motif, vous cesserez d’observer. Votre observation sera faussée par ce motif de faire taire l’esprit, qui est une forme de violence. Commencez à observer l’esprit parce que c’est votre esprit. C’est un instrument important de votre vie. Sans lui, vous ne pouvez pas fonctionner efficacement. Nous avons des connaissances à propos du monde entier, de la technologie, nous savons comment aller sur la lune. N’est-il pas dommage que l’homme ne connaisse pas son propre esprit ? Pour connaître son esprit, il va voir un psychiatre, un psychanalyste ou un gourou. Il est important de connaître son corps, ses émotions, ses sentiments, ses pensées, son esprit. Si vous vous connaissez complètement et totalement, vous apprendrez à vivre heureux dans la vie. Vous serez alors en relation avec votre environnement, vous serez en paix et en harmonie avec votre père, votre mère, votre frère, votre sœur, votre mari, votre femme, vos enfants, vos amis et vos voisins.
La méditation est une observation très douce et détendue — plus la relaxation est profonde, meilleure est l’observation que vous faites de vous-même. La méditation est une activité pleine de soin, d’attention et de beauté. N’en faites pas un processus mécanique. Même les expériences que vous pouvez vivre grâce au LSD, au haschisch ou à la mescaline sont des méthodes violentes de découverte de votre psyché. Au cours des dix dernières années, ces drogues ont été largement utilisées et elles ont peut-être ouvert la voie à de nouvelles valeurs ou à une nouvelle dimension. Mais quiconque les a utilisées sait désormais que les états qui en résultent ne sont pas stables. Pour rester dans ces états, il faut dépendre d’une drogue, et une réalité dépendante d’une drogue n’est pas une réalité. De plus, l’effet de ces drogues commence par un choc. Les expériences vont de l’extrême beauté à l’extrême peur, de l’extrême liberté et de l’extrême amour à l’extrême terreur. Ces sauts et ces chocs ne font qu’endommager le système nerveux et, après un usage prolongé de la drogue, tendent à diminuer la sensibilité de l’esprit. De même, la répétition mécanique d’un mantra ou le jeûne pour provoquer ce changement de conscience sont également violents. Alors, s’il vous plaît, si vous voulez provoquer un changement dans votre psyché, n’utilisez pas de méthodes violentes. Les méthodes impliquent toujours la violence, parce que l’utilisation de méthodes arrête le flux normal et naturel. Si vous comprenez cela, le besoin de méthodes disparaît.
Il existe également un risque de violence dans l’exercice et la respiration. Vous devez vous rappeler que lorsque vous commencez des exercices de respiration profonde, vous devez y aller lentement. En ce qui concerne l’exercice physique, il faut développer progressivement sa résistance. Vous devez faire des exercices gradués. Augmentez la durée de vos exercices ou de votre marche pas à pas. Rappelez-vous que lorsque vous traitez avec des phénomènes physiques, lorsque vous traitez avec votre corps, vous utilisez le temps, vous avancez pas à pas ; il n’y a rien d’instantané en ce qui concerne le corps. Lorsque vous commencez à pratiquer les asanas de yoga, vous devez le faire très progressivement. Certains enseignants modernes ont combiné l’exercice physique avec les asanas, et pratiquent ces asanas avec une grande rapidité. Je pense pour ma part que l’exercice physique doit être séparé des asanas. Les asanas du yoga ne sont pas destinés à développer les muscles, ils sont conçus pour augmenter la circulation sanguine autour de divers centres psychiques ou nerveux qui sont étroitement liés à certaines glandes endocrines. Si vous pratiquez ces asanas de yoga en respirant de manière rythmée, vous devriez très rapidement parvenir à un bon équilibre de votre système interne. Alors que pour apprendre l’art de la méditation, aucun enseignant n’est nécessaire, pour apprendre les asanas, les exercices ou la respiration, un professeur est indispensable. En l’absence de conseils et d’un enseignant approprié, vous risquez de choquer votre système et, au lieu d’obtenir de bons résultats, vous risquez de vous faire du mal. Certaines personnes très sensibles peuvent apprendre sans enseignant en voyant les autres, les animaux ou en observant la nature, mais la plupart des gens ont besoin d’être guidés par un expert.
Après l’exercice et la respiration vient la question de l’alimentation. Dans ce domaine également, n’agissez pas par la force, la contrainte ou la violence. Nous sommes habitués à notre régime actuel depuis tant d’années ; ne changez pas trop radicalement vos habitudes alimentaires. Prenez le temps d’habituer progressivement votre organisme à un changement d’alimentation. Une vie religieuse ou spirituelle, une vie intégrée, n’est pas une question de hâte, de rapidité et de force. Un chemin spirituel est un chemin de paix qui commence à l’intérieur. Si vous avez de la colère dans votre cœur, si vous avez de la jalousie dans votre cœur, vous créez une telle pression chimique dans votre corps et votre esprit que vous pouvez vous choquer très gravement. Avant d’être en paix avec les autres, il faut apprendre à être en paix avec soi-même. La paix vient en renonçant à la violence à tous les niveaux — dans votre pensée, dans votre respiration, dans vos mouvements, dans votre esprit et dans votre corps. Lorsque vous en serez arrivé là, vous comprendrez également que les stimulants n’ont pas leur place dans la vie. L’usage excessif d’intoxicants, de thé et de café, de sel, de sucre et d’épices fortes, le tabagisme et les excès alimentaires sont autant de facteurs qui détruisent la sensibilité.
J’invite tous ceux qui ont vu l’illusion des méthodes, des systèmes et des médicaments, à se joindre à cette nouvelle expérience d’alchimie organique. Augmentez la sensibilité de votre esprit et de votre corps. Apprenez à vivre en paix avec vous-même. Apprenez à vivre en paix avec votre environnement, et alors il n’y aura plus de division entre votre vie intérieure et extérieure. Vous serez en totale communion avec la nature ; vous pourrez même accomplir des miracles. Ce que le Christ a pu faire est possible pour chacun d’entre nous dans la vie d’aujourd’hui. Mais il faut d’abord apprendre à vivre en harmonie et en paix.
Settimo Vittone, Italie
4 juillet 1974