Cette rubrique présente des thèmes d’actualités sur la société, l’écologie, l’économie et les sciences…

Karl Grossman : Arthur Firstenberg : son œuvre et ses paroles doivent perdurer

| Catégories : Actualités, Firstenberg Arthur | Mots-clés : , , ,

Comme pour toute « addiction… y renoncer nécessite généralement de reconnaître que le dysfonctionnement et la maladie qu’elle provoque menacent la vie. Cela a fait partie du but de ce livre : documenter la maladie et la relier à ses causes. Le livre a également cherché sous la surface, en nous-mêmes et autour de nous, parmi nos sciences et institutions culturelles, des indices pour mieux comprendre notre place dans l’écologie du monde ».


Laura Kennedy : L’illusion du consensus est puissante. Voici pourquoi vous devriez la combattre

| Catégories : Actualités | Mots-clés : , , , , , ,

Mill craignait que, lorsque nous évitons le désaccord du non-conformisme, nous n’ayons aucun moyen de savoir si nos opinions sont choisies ou simplement absorbées passivement de notre environnement. Nous pouvons, écrivait-il, « nous croire libres, mais choisir ce qui est coutumier de préférence à notre inclination jusqu’à ce qu’il ne nous vienne même plus à l’esprit d’avoir une inclination autre que pour ce qui est coutumier ». Les sujets d’Asch n’étaient ni particulièrement stupides ni lâches. C’étaient des personnes ordinaires réagissant à la pression en laissant de côté leur propre pouvoir.



Colin Todhunter : Sous le béton, la terre murmure encore

| Catégories : Actualités, Todhunter Colin | Mots-clés : , , , ,

La modernité capitaliste réduit les êtres humains à des instruments dans un système marchand, favorisant dépendance, aliénation et méfiance. Prenons le Bangladesh, par exemple, où des agriculteurs ruraux déplacés par des accaparements de terres pour l’aquaculture de crevettes ont migré vers les usines de confection de Dhaka, subissant des journées de 14 heures, des effondrements d’usines comme celui du Rana Plaza (qui fit 1 134 morts en 2013) et des salaires inférieurs au minimum vital face aux exigences de la mode jetable mondiale.


James Corbett : Les escrocs du COVID vont-ils réussir leur atterrissage ?

| Catégories : Actualités, Corbett James | Mots-clés : , , , ,

Pour ceux d’entre nous qui ont réussi à garder leur bon sens au cours des cinq dernières années, la question n’est pas de savoir si le COVID était une opération psychologique — la réponse à cette question était évidente dès le début — mais si les conspirateurs du COVID ont atteint leurs objectifs.



Colin Todhunter : Idéalisme tragique et l’art de « l’impossible »

Écrire sur un monde qui ne sera peut-être jamais est en soi un refus de céder à la domination ou à l’exploitation. Elle préserve le vocabulaire qui pourrait nous permettre de reconnaître des alternatives significatives à l’ordre actuel. Ainsi, l’essai impossible lutte pour la préservation d’une certaine imagination. Bien que la vision ne puisse se manifester dans le présent, l’écriture veille à ce qu’elle perdure. Les générations futures rencontreront de tels essais, comme un répertoire de valeurs, de principes et de possibilités. L’écriture est, en ce sens, un geste d’espoir qui ne repose pas sur les résultats, mais garantit que la vision persistera.


Charles Eisenstein : Renouvellement du monde et peuples autochtones

| Catégories : Actualités, Eisenstein Charles | Mots-clés : , , ,

Pour que notre civilisation fasse d’autres choix, prenne une nouvelle direction, inclure de nouvelles voix dans les anciennes structures ne suffit pas. Les utiliser comme décoration, encore moins. Utiliser les autochtones pour donner une image de « conscience » à des événements n’accomplira pas grand-chose non plus. Pas plus que d’exproprier leurs rituels comme du « contenu », leurs histoires comme données d’entraînement pour l’IA, ou leurs sites sacrés comme destinations de tourisme spirituel. La machine de croissance économique a toujours faim d’une nouvelle forme de capital — naturel, culturel, ou spirituel — à convertir en argent, ce qui exige des formes toujours nouvelles de colonialisme.


Un médecin du Midwest : Le mystère de la conscience transplantée : quand les organes transfèrent plus que leur fonction

Lorsque la transplantation d’organes est devenue possible pour la première fois, les médecins l’ont célébrée comme l’une des plus grandes réalisations de la médecine, offrant littéralement à quelqu’un le don de la vie grâce au sacrifice ultime d’une autre personne. Mais ce que personne n’avait prévu, c’est qu’en plus des organes fonctionnels, quelque chose de bien plus mystérieux pouvait également être transféré : des aspects de la conscience, de la personnalité, des souvenirs et même des compétences du donneur.


Anthony Watts : Une prise de position scientifique contre la capture idéologique

| Catégories : Actualités | Mots-clés : , , ,

Une fois que les listes démographiques comptent davantage que la compétence, l’évaluation par les pairs cesse d’être un mécanisme de contrôle qualité pour devenir un système de quotas décoré d’un langage scientifique. Ce genre de déformation n’a pas été limité à la chimie ou à la psychologie ; ceux d’entre nous qui suivent le paysage des publications en climatologie ont été témoins de distorsions similaires depuis des années, souvent justifiées comme favorisant un « consensus » ou protégeant le public contre une « mauvaise interprétation ».