Art Ticknor : Votre stratégie

| Catégories : Spiritualité | Mots-clés : , , , , ,

La stratégie d’autodéfinition exige de devenir sa propre autorité. Comment cela se fait-il ? En le faisant seul ? En n’étant pas influencé par les autres ? J’ai connu des personnes qui ont suivi ces stratégies, et je reconnais qu’elles sont efficaces – pour vous isoler d’influences qui pourraient être utiles. Ce sont en réalité les deux faces d’une même pièce, la première (« pas d’aide ») motivée par l’orgueil et la seconde (« pas d’influence ») par la peur.


La vie publique est désormais un service par abonnement par James Corbett

| Catégories : Actualités, Corbett James | Mots-clés : , , , , ,

Il n’y aura pas besoin de policiers ou de sbires bottés pour vous empêcher de vaquer à vos affaires. Il leur suffira d’annuler vos abonnements, de vous couper de vos comptes bancaires, de vous mettre sur une liste noire ou, d’une autre manière, de débrancher votre vie numérique, et pouf — en un instant, vous serez dans l’incapacité de participer à la vie publique.


Denyse O’Leary : Les mythes de la conscience de l’IA : un neuroscientifique propose une approche sans exagération

| Catégories : O’Leary Denyse | Mots-clés : ,

le télescope spatial James Webb est-il plus intelligent qu’un télescope de jardin ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi un chatbot impressionnant serait-il plus « intelligent » qu’un ordinateur de bureau ? Dans les deux cas, il s’agit simplement de machines plus puissantes, plus sophistiquées. Mais comment passe-t-on de là à la conscience des êtres vivants, dont la définition est déjà si difficile ?


John Torday : La membrane cellulaire comme « chaînon manquant » de l’évolution de la conscience

| Catégories : Essais | Mots-clés : , , ,

Bien que le professeur Torday soit d’accord avec Federico Faggin sur le fait que la mécanique quantique est essentielle à la conscience, il soutient que le rôle de la membrane cellulaire — qui sépare un organisme de son environnement — est essentiel à l’assimilation sélective ou au reflet des propriétés quantiques du cosmos dans la conscience différenciée de l’organisme. Cet essai est court, dense et peut être difficile à analyser. Mais il récompense largement l’effort du lecteur patient et déterminé. Les nombreuses références bibliographiques de l’essai offrent également un terrain riche pour des explorations ultérieures.


David Moody : Que signifie « vivre les enseignements » ?

| Catégories : Moody David Edmund | Mots-clés : , , ,

Nous devons d’abord savoir ce que nous entendons par « les enseignements ». Ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît à première vue, car les enseignements sont immenses. Ils sont semblables à l’énergie qui traversait le corps de Krishnamurti, représentant une expression monumentale de cette énergie. Notre première tâche aujourd’hui est donc de formuler un modèle des enseignements, quelque chose qui suggère leur nature et leur complexité. J’utiliserai la métaphore d’un bâtiment, un bâtiment de quatre étages, pour décrire certains des thèmes majeurs présents dans l’œuvre de Krishnamurti. Veuillez garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une approximation grossière.


Charles Eisenstein : Intelligence Virtuelle

Avant l’ère industrielle, les objets matériels étaient aussi des vecteurs de relation. Soit vous les fabriquiez vous-même à partir de matériaux locaux, soit quelqu’un les fabriquait pour vous, quelqu’un avec qui vous étiez lié de nombreuses autres manières. Les relations économiques étaient étroitement liées aux relations sociales. Nourriture, vêtements et tout ce qui était créé de mains humaines circulait dans des réseaux de dons, ancrant donneur et receveur dans une toile de relations. Ils confirmaient : vous êtes là. Vous êtes connecté au monde, un participant et non seulement un consommateur. Vous faites partie du réseau. Les objets qui apparaissent de nulle part, via l’achat en un clic sur Amazon, ne vous connectent pas à un être humain, un lieu ou une communauté.


Joan Tollifson : La spiritualité est-elle une fuite ?

| Catégories : Tollifson Joan | Mots-clés : , ,

Je ne veux pas ignorer le monde ou me détourner. Mais je ne veux pas non plus être entraînée dans la folie. Je ne veux pas offrir aux gens un réconfort faux ou illusoire ni une échappatoire enivrante ou addictive à une réalité sombre. Mais j’ai un profond sentiment d’une paix et d’une liberté intactes par le monde, et d’une manière d’être « dans le monde sans être du monde » qui me semble être peut-être la guérison la plus profonde que nous puissions offrir au monde, car elle touche à la racine des problèmes.


William Egginton : La conscience ne peut pas être téléversée

Téléverser des esprits dans des ordinateurs n’est pas seulement techniquement impossible — l’idée même repose sur une profonde méprise de la conscience et de notre place dans la réalité. C’est ce que soutient William Egginton, dont le livre récent explore les relations entre les philosophies de Kant, Heisenberg et Borges. Traçant un parallèle entre les esprits et les singularités de l’espace-temps à l’intérieur des trous noirs, il affirme que tenter de connaître de telles choses revient à vouloir aller au-delà des simples apparences vers la réalité en soi — un projet futile, selon lui. Et si les esprits ne peuvent pas être véritablement connus, ils ne peuvent certainement pas être copiés ni téléversés dans des ordinateurs. Des futuristes comme Ray Kurzweil et Dmitry Itskov, qui visent l’immortalité cybernétique, courent après un mirage métaphysique.


Rob Lewis : Sommes-nous en train de donner l’Alzheimer à la terre ?

| Catégories : Actualités | Mots-clés : , , , , ,

Il n’y a pas si longtemps, associer les mots « plante » et « mémoire » dans un sens scientifique aurait prêté à sourire. Mais ce temps est révolu. De nombreux travaux scientifiques publiés suffisent désormais à démontrer que les plantes non seulement se souviennent, mais aussi apprennent, prennent des décisions, communiquent et perçoivent leur environnement.


Adam Jacobs : Vous pouvez suivre votre propre voie

| Catégories : Spiritualité | Mots-clés : , ,

Cette prise de conscience — que moi seul pouvais connaître ma véritable voie — fait écho aux anciens enseignements spirituels qui célèbrent les parcours solitaires. Et c’est là le point : pour satisfaire le besoin existentiel que nous ressentons tous (ou du moins je suppose que vous le ressentez), on peut être conseillé, guidé, poussé, exhorté ou supplié d’aller dans une direction particulière. Cette direction peut être utile ou non ; seul chacun de nous peut savoir si elle l’est vraiment.