Federico Faggin : Parcours des ordinateurs à la conscience

Aujourd’hui, je peux affirmer qu’avec ma nouvelle théorie, le Tao dit exactement la même chose que la physique quantique. Le Tao commence par affirmer que le Tao que vous pouvez décrire n’est pas le Tao éternel. Je paraphrase, mais c’est l’essence même du premier verset. En d’autres termes, les sentiments que vous éprouvez, la réalité intérieure que vous vivez, une fois que vous les traduisez en symboles, ce n’est plus l’expérience, c’est déjà une réduction. Dans la nouvelle théorie, l’état quantique qui représente les qualia ne peut être connu qu’à partir de l’intérieur du système. Le champ qui se trouve dans cet état ne peut être connu que de l’intérieur. Lorsqu’il est traduit en symboles, vous réduisez considérablement ce que vous pouvez dire de ce que vous savez de l’intérieur…


James Corbett : Les escrocs du COVID vont-ils réussir leur atterrissage ?

| Catégories : Actualités, Corbett James | Mots-clés : , , , ,

Pour ceux d’entre nous qui ont réussi à garder leur bon sens au cours des cinq dernières années, la question n’est pas de savoir si le COVID était une opération psychologique — la réponse à cette question était évidente dès le début — mais si les conspirateurs du COVID ont atteint leurs objectifs.


Robert Powell : La conscience dans les enseignements de J. Krishnamurti et Sri Ramana Maharshi

| Catégories : Powell Robert | Mots-clés : , , , , , , ,

J. Krishnamurti parle abondamment de « conscience sans choix » — qui peut être considérée comme le pilier de son enseignement —, mais les gens ont beaucoup de mal à la comprendre. L’une des questions que ses étudiants lui posent sans cesse est la suivante : « Si la conscience est sans choix, alors qui est conscient […]


Darcia Narvaez : Se souvenir des voies de la nature

| Catégories : Education, Entretien/Interview | Mots-clés : , , , ,

Mais nous, nous sommes tombés dans le domaine du cerveau gauche, dans la pensée abstraite, la tour d’ivoire, et nous pensons que cela suffit : penser. Or, dans les traditions de sagesse du monde entier, cela est considéré comme dangereux. Penser est dangereux, car on en vient à croire que c’est ce que nous sommes : une activité mentale détachée. J’appelle cela « l’imagination détachée » : détachée des relations présentes, détachée des émotions. On crée un modèle abstrait, et on veut ensuite l’appliquer au monde. Le mode de pensée du cerveau gauche ne se soucie pas de savoir si cela fonctionne ou non.


V. N. Alexander : Si l’intelligence pouvait être fabriquée artificiellement…

Les réductionnistes ont dominé la biologie au XXe siècle. Ils supposaient que les créatures étaient réellement comme des machines et n’étaient donc pas intéressés par la créativité biologique, supposant qu’elle n’existait pas. Avec l’essor de la théorie de l’émergence et de la science des systèmes complexes, cela a commencé à changer. De plus en plus de biologistes ont produit de très bons travaux montrant que les organismes ne sont pas comme des machines et ne sont pas simplement programmés par leurs gènes.


Paul Pujol : De la pensée, de la mémoire et du cerveau

| Catégories : Pujol Paul | Mots-clés : , , ,

Que devient la mémoire, quand la pensée est absente ? Quand «?l’observateur est un avec ce qu’il observe?», quand la distance psychologique n’existe plus que fait la mémoire ? Quel est le lien, le rapport entre la pensée, la mémoire et le cerveau ? On le voit le sujet n’est pas simple et demande une grande intensité dans l’observation des mécanismes de la perception.


Arash E. Zaghi : Quand la réalité n’est pas là-dehors : Donner un sens à l’étrangeté quantique

| Catégories : Zaghi Arash E. | Mots-clés : , , ,

Les probabilités quantiques familières ne sont pas arbitraires. Elles expriment la meilleure manière possible, pour une perspective particulière, de résumer une situation plus profonde qu’elle ne peut jamais voir complètement. Chaque perspective obtient sa propre ombre la moins déformée de la réalité quantique sous-jacente. C’est ainsi que cet essai remarquablement accessible donne un sens à l’étrangeté quantique de manière idéaliste : l’univers nous refuse d’avoir une vision comme Dieu, la réalité étant un champ de relations dans la conscience.



Suresh Natarajan : La non-dualité et l’essence de l’enquête sur soi

| Catégories : Natarajan Suresh | Mots-clés : , , ,

La question est de savoir si l’enquête sur soi n’est qu’une négation de la fausse nature du Je en tant qu’ego. N’y a-t-il pas aussi une affirmation de la vraie nature du « je » en tant que pure conscience ? Et cela n’inclut-il pas une connotation positive consistant à s’accrocher au vrai sens du je ? Si tel est le cas, l’affirmation ci-dessus selon laquelle l’essence de l’enquête sur soi n’est que négation n’est-elle pas trompeuse ?


John Horgan : La fin de la physique ?

| Catégories : Horgan John | Mots-clés : , ,

HOBOKEN, 20 NOVEMBRE 2025. Igor Pikovski, un physicien du Stevens Institute of Technology, m’a récemment demandé de parler à son département de mes décennies de reportage sur la physique. Voici, plus ou moins, ce que j’ai dit dans mon exposé, que j’ai intitulé « La fin de la physique ? » – John Horgan Lorsque je […]