Intelligence, ordinateurs et esprit mécanique I & II. Discussion avec Krishnamurti

Cela signifie que la perception est libre du savoir et que l’action ne provient pas de la perception ni du savoir. La perception du serpent, du danger, est action, mais cette perception est basée sur des siècles de conditionnement à propos du serpent. La perception que je suis hindou, qui dure depuis trois mille ans, est le même mouvement. Et nous vivons dans ce champ tout le temps. C’est cela qui est destructeur, pas la machine. À moins que cette machine qu’est l’esprit ne s’arrête — pas l’ordinateur —, nous allons nous détruire nous-mêmes.


Clare Wills Harrison : Le corps comme propriété : pourquoi tous les systèmes de « gouvernance » modernes dépendent sur votre asservissement

Toute forme d’« autorité » exercée par un groupe sur un autre peut être qualifiée d’esclavage, car les éléments coercitifs de la gouvernance ou de l’autorité équivalent à l’exercice de pouvoirs analogues à la propriété sur les individus, par le biais de restrictions sur le travail, la liberté de mouvement ou la participation à la société.


Adam Jacobs : Le Pendule et l’Arbre

| Catégories : Essais | Mots-clés : , , , , , ,

Mais voici la question plus profonde : est-ce l’oscillation qui guérit, ou la synchronisation ? Hemi-Sync n’alterne pas la stimulation ; il recherche l’alignement. L’EMDR alterne. L’un déstabilise par le mouvement ; l’autre harmonise par la cohérence. Peut-être ne sont-ils pas opposés. Dans les systèmes complexes, la synchronisation émerge souvent de l’oscillation. Un accord musical n’est pas une seule note, mais des notes distinctes vibrant en relation harmonique. Ce que nous percevons comme unité n’est pas l’identité, mais une différence coordonnée. Peut-être que les états supérieurs de conscience semblent unifiés parce que des processus différenciés se déplacent en rythme plutôt qu’en compétition.


Llewellyn Vaughan-Lee : IA et vie spirituelle | Une simple réflexion

| Catégories : Vaughan-Lee Emmanuel | Mots-clés : , ,

L’IA fonctionne en apprenant des schémas à partir d’énormes quantités de données, provenant en grande partie d’Internet, afin de faire des prédictions ou de générer du contenu. Elle appartient au plan mental et informationnel et provient d’une accumulation de pensées, d’idées, d’images et de schémas passés auxquels elle peut nous donner accès. Elle peut organiser ces pensées, les réorganiser et sembler nous donner un insight, mais cela provient toujours du passé. La vie spirituelle, cependant, consiste à aller au-delà du mental et de son flux constant de pensées, soit pour atteindre un état de pure conscience, le présent, soit pour vivre une expérience de l’amour divin qui peut être vécue à travers le cœur.


David Bohm : Plénitude, Intemporalité et Déploiement du Sens

Lorsque nous pensons aux lois naturelles, l’une des premières choses à dire est que le mot « loi » est très mal choisi, car il donne l’impression que quelqu’un aurait légiféré sur la façon dont les choses sont. Les gens croyaient autrefois qu’elles étaient édictées par Dieu, mais la plupart des scientifiques ne le croient plus aujourd’hui ; alors, quelle est selon eux la source de cette législation ? Dans la philosophie grecque antique, on ne parlait pas de lois, mais d’un ordre régulier qui apparaît dans la nature. Cet ordre régulier, s’il était nécessaire, aurait la même signification que notre mot « loi ».


Iain McGilchrist : L’IA, moi et un héros appelé Mrinank

| Catégories : Actualités, McGilchrist Iain | Mots-clés : ,

Les catastrophes environnementales seront graves, tragiques et incroyablement destructrices. C’est quelque chose que j’ai du mal à accepter. Néanmoins, comme vous le savez, je pense désormais que la menace posée par l’IA est encore pire. La vie pourrait finalement survivre au premier type de catastrophe, et peut-être même que certaines formes de société survivraient. Qui sait, peut-être qu’une société plus authentique émergerait, une société fondée sur la confiance, la compassion et la fraternité, et non sur la malhonnêteté, l’exploitation et l’hostilité. Mais l’IA annonce la mort, et ce, très bientôt.


James Corbett : La démographie c’est le destin

Il n’est pas rare de voir des « solutions » banales et simplistes à cette crise démographique proposées par des internautes. La réponse serait simple, affirment-ils : les gouvernements préoccupés par la faiblesse des naissances devraient simplement augmenter les salaires et/ou allonger les congés parentaux et/ou fournir des services de garde gratuits et/ou accorder des subventions plus importantes pour la scolarisation et l’éducation des enfants, etc. Le seul problème est que toutes ces idées ont déjà été mises à l’essai. À plusieurs reprises. Dans tous les pays et toutes les régions du monde. Et elles n’ont jamais réussi à augmenter les taux de natalité.


Martin Ratte : Être soi-même

| Catégories : Ratte Martin | Mots-clés : , , ,

Être soi-même implique de vivre en ressentant directement son corps et ses émotions. En disant que ce ressenti est direct, on veut dire qu’il n’est pas médiatisé par des pensées mais qu’il est immédiat — sans intermédiaire de pensées ou d’images…


Charles Eisenstein : Le blindage ontologique dans la recherche sur les nouveaux paradigmes

La pensée scientifique conventionnelle considère les expériences comme un moyen d’interroger une réalité objective indépendante de l’observateur. Lorsque les scientifiques réalisent des expériences pour mesurer la vitesse de la lumière ou la masse du proton, ils pensent mesurer une quantité fixe, universelle et invariante dans le temps, qui ne changera pas à la suite de l’expérience. Mais que se passerait-il s’il existait des phénomènes qui ne sont pas encore « rangés » en constantes objectives ? Que se passerait-il si les expériences ne se contentaient pas de les mesurer, mais pouvaient les pousser vers un état ou un autre, non seulement localement, mais universellement ? Plus largement, que se passerait-il si les expériences que nous choisissons de mener, ainsi que l’intention et la manière dont nous les menons, pouvaient altérer la réalité ?


Colin Todhunter : De Global Research aux gardiens du récit des médias alternatifs

| Catégories : Actualités, Todhunter Colin | Mots-clés : , ,

Un média « alternatif » ou « indépendant » qui s’effondre sous la pression n’est pas une véritable alternative ; il n’est qu’une interface plus douce pour le même système, traduisant l’autorité dans un langage plus acceptable tout en l’appelant résistance. Dans de tels cas, les rédacteurs finissent par imposer l’orthodoxie avec autant de zèle que n’importe quelle institution dominante.