Julian Rose : L’artificiel (ou le contre-nature) : intelligence artificielle, insémination artificielle, réalité artificielle

Toutes les preuves indiquent un déclin constant de la vigueur humaine fondamentale, de la force mentale, du pouvoir de reproduction, de la stabilité psychique, de la sensibilité spirituelle, de la réactivité des organes sensoriels, de la concentration soutenue et du sens commun de la responsabilité sociale. Tout cela se traduit par davantage de stress, d’inquiétude, de peur et d’anxiété générale, qui à leur tour conduisent à l’émergence de nouvelles maladies. Mais la majorité des êtres humains post-industriels restent prisonniers du pouvoir illusoire de la machine de propagande qui prône la « conformité au statu quo » comme priorité numéro un. Même lorsque l’esprit rationnel et le cœur sensible révèlent que cela nous conduit à toute vitesse vers le précipice.


Joshua M. Moritz : Le retour de l’âme

Le cosmos regorge de motifs qui structurent à la fois la réalité physique et biologique, depuis l’organisation raffinée du tableau périodique qui sous-tend toutes les interactions physiques jusqu’à la spirale de Fibonacci qui régit de manière omniprésente les phénomènes biologiques. En tant que source d’une grande beauté et indicateurs de vérités mathématiques plus profondes, ces motifs ont inspiré tant les philosophes de l’Antiquité que les scientifiques et mathématiciens d’aujourd’hui à réfléchir à leur origine ultime. S’agit-il d’artefacts aléatoires issus du hasard et de la sélection naturelle, ou leur source se trouve-t-elle dans un domaine transcendant plus profond ?


Clare Wills Harrison : La machine à dette infinie

| Catégories : Actualités | Mots-clés : , , , , , , ,

le système monétaire dont nous avons hérité, une architecture fondée sur la dette et construite sur la création de crédit privé, est aujourd’hui fusionné avec une nouvelle infrastructure numérique qui, non seulement maintient l’ancienne machine à dette en marche, mais centralise également le contrôle à un degré jamais vu auparavant. La tokenisation, la réglementation des stablecoins et le registre unifié ne sont pas des innovations aléatoires ; ils font partie d’une seule et même trajectoire dans laquelle l’argent devient plus programmable, plus surveillé et plus dépendant d’une autorisation liée à l’identité.


Peter Russell : Le mécontentement auto-créé

| Catégories : Russell Peter | Mots-clés : , , ,

Le mécontentement surgit parce que nous imaginons un manque ou un besoin non comblé. Nous supposons que nous ne pouvons pas être heureux tant que nous n’avons pas ce qui manque. Puis, lorsque nous obtenons ce que nous désirons, ce mécontentement particulier n’existe plus. Nous nous sentons mieux. Mais ce n’est pas l’obtention de l’objet de notre désir qui nous a rendus heureux. Nous nous sentons mieux parce que nous ne créons plus le mécontentement qui venait du fait de ne pas l’avoir.


Malcolm Kendrick : La science novatrice/disruptive (deuxième partie)

| Catégories : Actualités, Kendrick Malcolm | Mots-clés : , , , ,

Je tiens à souligner que la lumière du soleil a bien d’autres effets que la création d’oxyde nitrique et, bien sûr, de la vitamine D. La plupart sont bénéfiques. Avec autant d’avantages potentiels, pourquoi l’ère des « traitements solaires » a-t-elle sombré dans l’oubli ? Je pense que c’est presque entièrement dû à l’arrivée des antibiotiques. Toute une série d’infections terribles, qui tuaient des millions de personnes, est devenue traitable, pratiquement du jour au lendemain. La lumière du soleil n’était plus nécessaire, du moins en apparence. Nous avions une nouvelle solution. Plus rapide et plus efficace.


Emmanuel Vaughan-Lee : Apprendre à écouter les plantes. Entretien avec Monica Gagliano

S’appuyant sur les connaissances transmises par les plantes à travers les rêves, les visions et les sensations, la scientifique Monica Gagliano offre un exemple concret de ce à quoi peut ressembler une réinvention du savoir scientifique. Dans cette conversation, elle explique comment ses recherches révolutionnaires sur la communication et la cognition des plantes ont évolué à mesure qu’elle a noué une relation de réciprocité et de confiance avec les plantes qu’elle étudie, montrant ainsi comment nous pouvons radicalement concilier la rigueur de la méthodologie scientifique occidentale avec l’acte profondément humain et spirituel qui consiste à écouter les plantes.


Yves Smith : « Nous sommes en train de voir disparaître l’esprit critique en temps réel » à cause de l’addiction à l’IA : 40 % des enfants ne savent pas lire, les enseignants démissionnent en masse

c’est un déclin spectaculaire des capacités de raisonnement critique de base et des compétences fondamentales en lecture et écriture chez les élèves. Cela est particulièrement marqué chez les lycéens, qui sont confrontés à des contenus plus complexes, mais ne parviennent pas à saisir des concepts de base ni à conserver une mémoire élémentaire de ces concepts. Et ce que cela crée, c’est une génération qui entre sur le marché du travail sans compétences de compréhension fondamentales, ce qui rendra très difficile pour elle de conserver et maintenir n’importe quel type d’emploi.


Adam Jacobs : La conversion sur son lit de mort de Scott Adams

| Catégories : Jacobs Adam | Mots-clés : , , ,

L’un des aspects les plus intéressants rapportés dans les expériences de mort imminente — y compris celles décrites par des athées — est la récurrence d’images lumineuses (semblables à Dieu) ou transcendantes. Si ce phénomène est réel, il semblerait suggérer qu’aucune croyance préalable n’est requise. Ainsi, il est peut-être plus utile de croire pendant que l’on est vivant, non pas pour ce qui arrive après la mort, mais plutôt comme un bénéfice significatif ici et maintenant. Comme de nombreuses études l’ont montré, être spirituel est bénéfique tant physiquement que mentalement.


Krishnamurti : L’esprit peut-il être libre de tout conditionnement ?

| Catégories : Krishnamurti J. | Mots-clés : , ,

L’esprit est donc conditionné dans son intégralité, il n’y a aucune partie de l’esprit qui ne soit conditionnée. Un tel esprit peut-il se libérer lui-même ? Et qui est l’entité qui peut le libérer ? L’esprit est la conscience totale, avec toutes ses différentes couches de connaissances, d’acquis, de traditions, d’instincts raciaux, de mémoire. Un tel esprit peut-il se libérer lui-même, ou l’esprit ne peut-il être libre que lorsqu’il voit qu’il est conditionné et que tout mouvement hors de ce conditionnement n’est qu’une autre forme de conditionnement ?


Brian Fang : La magie de Fourier : comment le temps et l’éternité sont deux facettes d’une même réalité

Dans cet essai remarquablement perspicace, Brian Fang montre que les mathématiques de l’omniprésente transformation de Fourier, qui relie les mots des « événements » et des « fréquences », fournissent une grammaire formelle permettant de comprendre comment la temporalité est une facette de l’éternité, et inversement. Ainsi, ce que nous appelons « le monde » n’est peut-être pas fondamentalement constitué de matière se déployant dans le temps, mais de motifs qui admettent des lectures atemporelles. Cela ne prouve pas l’idéalisme, mais le rend moins étrange. Si l’être peut être pleinement appréhendé en termes structurels, alors peut-être que les constituants ultimes de la réalité ne sont pas des particules en mouvement, mais des motifs intelligibles qui semblent simplement temporels lorsqu’on les observe de l’intérieur.