Gillian Jamieson : Le débat sur le cancer lié au Wi-Fi et aux téléphones portables s’intensifie

| Catégories : Actualités | Mots-clés : , ,

Votre smartphone, votre Wi-Fi, votre compteur intelligent, votre iPad et bien d’autres appareils utilisent tous des rayonnements radiofréquences (RRF), mais savez-vous leurs effets physiques sur votre santé et celle de votre famille ? Où trouver la vérité ? Bien que nous n’entendions jamais que les RRF « devraient » être sans danger, un coup d’œil dans les coulisses révèle une bataille acharnée entre scientifiques pour contrôler le discours.


Iain Davis : Qu’est-ce qu’une ville 15 minutes ?

Non seulement tous les aspects tyranniques des VQM sont niés par ceux qui tentent de vendre l’infrastructure numérique à un public trompé, soit en refusant de reconnaître la réalité, soit en déployant la théorie du complot, mais, jusqu’à présent, aucun défenseur des VQM n’a expliqué comment la surveillance et l’application coercitive allaient revitaliser des communautés jusqu’ici négligées. Qui fournira les biens et services essentiels que le chrono-urbanisme moderne promet de livrer dans un rayon de 15 minutes ?


Peter Lukacs : Peut-on recâbler son cerveau ?

| Catégories : Actualités | Mots-clés : , ,

Le cerveau n’est pas un circuit imprimé. Le modifier n’est pas aussi simple que de remplacer un fil ou de mettre à jour un logiciel. « recâbler » implique rapidité et précision, un ajustement unique produisant un résultat désiré ; cela suppose que les changements cérébraux soient mécaniques et toujours possibles, ce qui n’est jamais garanti. La réalité de la neuroplasticité est bien plus complexe : c’est un processus biologique progressif et d’une lenteur frustrante. Et si la science confirme que le cerveau peut changer, elle nous rappelle aussi que ce changement a un coût. Il exige du temps et des efforts, et parfois il échoue.


Anil Seth : Les IA discutent entre elles, et les choses deviennent étranges

| Catégories : Actualités, Seth Anil | Mots-clés : ,

Mais plus on examine de près un cerveau réel, moins cette idée est tenable. Dans les cerveaux, il n’existe pas de séparation nette entre le « mindware (logiciel mental) » et le « wetware (matériel biologique) », comme c’est le cas entre le logiciel et le matériel dans un ordinateur. L’idée du cerveau comme ordinateur est une métaphore — une métaphore très puissante, certes, mais nous nous attirons toujours des ennuis lorsque nous confondons une métaphore avec la chose elle-même.


Colin Todhunter : Récolter la servitude : la démolition contrôlée de l’indépendance alimentaire

| Catégories : Actualités, Todhunter Colin | Mots-clés : , , , ,

La modernité néolibérale est un récit de dépossession déguisé en progrès. Qu’il s’agisse du Pendjab, du Mexique ou de l’Iowa, la question demeure la même : la nourriture et la terre seront-elles traitées comme des biens publics ou comme des actifs corporatifs ? Ce qui se jouera dans les années à venir décidera de la voie que l’humanité empruntera.


Adam Jacobs : Avant que cela ne s’appelle un corps

| Catégories : Jacobs Adam | Mots-clés : , , , , , ,

Il ne s’agit pas de redevenir un nourrisson. Il s’agit plutôt de réduire le moi narratif, de dissoudre les frontières corporelles rigides et d’accroître l’immédiateté sensorielle. C’est une énergie libérée de la forme rigide. Ce qui se dissout, ce n’est pas le corps lui-même, mais l’idée du corps comme fixe. Bien entendu, de tels états sont fugaces et n’abolissent pas l’incarnation — mais ils nous rappellent que le corps est bien plus fluide que nous ne l’assumons habituellement. La sensation ne se produit pas simplement dans la conscience — elle est la preuve que la conscience était déjà là. Ce qui rend la sensation présente ne peut lui-même être réduit à la sensation seule.


Shafica Karagulla & Dora van Gelder Kunz : Les chakras et les champs énergétiques humains

Tout comme les cinq sens physiques nous donnent accès à une certaine gamme de la réalité physique, les sens supérieurs nous permettent de percevoir des éléments du monde suprasensoriel. La perception sensorielle supérieure comprend la clairvoyance, qui signifie « voir clairement », et fait généralement référence à la capacité de percevoir le champ vital et/ou émotionnel. Comme ces perceptions semblent à la fois exotiques et idiosyncrasiques (puisqu’elles ne sont expérimentées que par quelques-uns), les scientifiques et les chercheurs d’aujourd’hui n’ont jamais essayé de manière systématique d’explorer et de comprendre les mécanismes qui rendent possibles de tels phénomènes. Dans une culture attachée à la méthode scientifique, cette négligence semble provenir d’un préjugé ou d’une idée fausse fondamentale.


Gary Lachman : L’Alchimie, l’absinthe et August Strindberg

| Catégories : Lachman Gary | Mots-clés : , , ,

Strindberg était un individu extrêmement créatif, doté d’une imagination incroyable, d’une volonté farouche et d’une capacité à encaisser des coups qui auraient détruit la plupart des gens. Comme beaucoup d’autres individus créatifs, il avait parfois accès à des potentiels jusque-là inconnus, à des pouvoirs cachés. Pourtant, pour diverses raisons, il était également en proie à un sentiment de culpabilité paralysant. Je pense personnellement que, refoulées par son dégoût perpétuel de lui-même, les énergies créatives de Strindberg se sont manifestées d’autres manières, certaines paranormales, d’autres simplement folles, et que la « persécution » qu’il endura fut l’œuvre de son propre inconscient, se rebellant contre l’abandon de sa véritable mission. Comme il l’écrivit lui-même : « Dans les grandes crises de la vie, lorsque l’existence même est menacée, l’âme atteint des pouvoirs transcendants ».


Arthur Haswell : Le piège des Qualia : pourquoi l’éliminativisme se sape lui-même,

| Catégories : Haswell Arthur | Mots-clés : , , ,

Dans cet essai rigoureux et d’une clarté absolue, qui aurait tout aussi bien pu être publié dans une revue universitaire, Haswell montre que l’éliminativisme — l’idée selon laquelle les qualités de l’expérience n’existent pas réellement — contredit non seulement les faits préthéoriques les plus évidents de la nature, mais se contredit également lui-même d’une manière irrémédiable.


Lewis Coyne : La marque de l’intelligence humaine

| Catégories : Essais | Mots-clés : , ,

À l’instar du capitaine Kirk de Star Trek, vous atterrissez sur une planète étrangère jusqu’alors inconnue afin de déterminer si une vie intelligente y existe — une intelligence comparable à celle des êtres humains. Supposons que les habitants de cette planète se cachent pendant que vous l’explorez, vous laissant examiner l’environnement à la recherche de preuves physiques d’une vie intelligente. Dans une telle situation, quelle serait la preuve matérielle la plus élémentaire d’une vie intelligente que vous pourriez espérer trouver ?